Bonjour,
Je suis nouveau ici et pas beaucoup habitué sur internet alors excusez moi d'avance si je suis pas au bon endroit.
Je me présente, j'ai 60 ans et je ne reprends pas mon travail en janvier, mon patron a fermé sa boite. Faut faire avec.
Le bon côté c'est que je vais donc avoir du temps maintenant en attendant la retraite.
Ma mère a 82 ans et elle est handicapée.
Je vais la prendre chez moi aux beaux jours et je voudrais faire une extension devant ma cuisine pour que elle puisse aller dans le jardin et avoir un endroit ensoleillé.
Ce sera très vitré, un peu comme une véranda mais isolé.
J'en suis seulement au projet et je préfère demander vos avis d'abord pour rectifier le tir si besoin.
Je sais maçonner du béton mais je connais rien au bois.
J'ai donc tout a apprendre.
Le sol est une terrasse, une grosse dalle de béton armé de 20 cm sur un herisson de 40 cm. C'est très plan.
Je l'ai faite il y a quinze ans et elle a connu de gros hivers (plusieurs jours à -15°) et de grosses pluies sans perturbation. Un fourgon lourd y stationne de temps à autre.
Je pense donc que je peux faire l'impasse sur les fondations en fixant solidement dans le béton armé les platines qui accueilleront les piliers.
Je souhaite privilégier le bois pour l'armature mais je n'ai pas l'habitude de le travailler et donc aucune idées des sections qu'il me faudra utiliser.
La surface de l'extension, murs compris, fera un peu moins de 19m2 (5,90mX3,20m)
Je mets un plan tel que ça vient pour l'instant.
C'est purement intuitif et n'hesitez pas à dire ou je me trompe, je suis pas susceptible et j'ai besoin d'aide pour plein de choses, la conception et les techniques à mettre en œuvre.
En fait c'est une façade sud qui sera adossée à la maison sur toute sa longueur (muraillere) et accrochée d'un côté dans un mur de retour en L sur une distance de 1,50m.
Je dispose déjà de vitrages performants que j'ai mis de côté il y a quelques années.
Il s'agit de double vitrages de 120X100 cm que j'utiliserai en chassis fixes et de 2 portes coulissantes de 150 X 238 (à l'origine c'était une grande baie) suffisantes pour passer un fauteuil.
Ce que je voudrais savoir d'abord concerne le squelette de l'ossature bois et les sections à utiliser.
Côté sud je pense mettre cinq poteaux
Au pif pour les sections je pensais à du 140X140.
Je peux peut être réduire et me contenter de trois poteaux, deux aux extrémités et un central ?
Contre la maison, l'ensemble s'appuiera sur une muraillère fixée au mur de la maison.
Pour assurer, la muraillère reposera également sur des poteaux à chaque extrémité (je peux en rajouter un central si besoin).
Pour la panne (pas sur du nom) enfin la grande poutre, j'ai pas idée de ce qui serait cohérent comme section.
Pour les chevrons de toiture je sais pas non plus le nombre et la section à utiliser?
La couverture envisagée sur les liteaux c'est de la tuile monopole tempête comme sur ma maison.
Les chevrons devrront aussi supporter une isolation en laine de verre 20 cm + suspentes + rails et placo.
Donc y'a du poids.
Un peu de marge au cas ou je ferais un jour une fenêtre de toit type Velux si besoin d'apporter de la lumière.
Le climat est humide (Picardie) pas bien neigeux mais faut quand même prévoir une bonne pente, la toiture de la maison (au dessus) étant susceptible de "déneiger" en plaques et cascade par dessus sa gouttière.
Sur le côté gauche de la future extension j'avais prévu il y a une quinzaine d'années une sortie pluviale, elle est pas bouchée, j'ai vérifié.
Voila de quoi occuper ce début d'année !
A gauche l'extension sera fermée avec un seul vitrage (120X100).
Au sol, je n'ai pas prévu de muret et du coup il me faudra bien bitumer pour pas que le bois des caissons pourisse, c'est jouable ou pas ?
Enfin, bref, plein de questionnements et si vous voulez bien m'aider, je vous remrcie par avance.
Déjà je vais continuer à lire les autres sujets où je trouve plein d'infos.
Merci et bonne année à tous.
bonjour
en pied de structure bois, il faut de la bande d'arase ( doerken ou autre ) ca évite les platines qui sont toujours chiantes a isoler , habiller, etancher
en chevron, je mettrai du 45x220
en linteau filant, un 14cm x 14cm c'est bien
l'inconvénient d'une structure si vitrée, c'est qu'il y a des ponts thermiques partout.....
merci vms01
C'est sûr que les ponts thermiques il y en aura.
Je souhaite quand même que l'extension soit habitable en hiver, ma mère est en fauteuil et elle n'a plus guère de distraction, avoir accès au jardin ou simplement le voir, c'est son seul plaisir, d'où le vitrage conséquent.
Les platines je me demandais d'ailleurs comment faire pour isoler.
La bande d'arase je l'oublie pas, mais j'ai lu souvent qu'il vaut mieux la mettre en hauteur par rapport au sol.
Je me demande de plus en plus si j'aurai pas intérêt à construire un mur de 15 en parpaings, brique ou thermopierre et poser mon ossature dessus, sur bande d'arase et lisse basse.
Mais dans ce cas autant aller jusqu'à la hauteur prévue pour mes chassis fixes et faire aussi les piliers en "dur".
Un mur de soutien (isolable) en quelque sorte qui permettra de mieux gérer les problèmes de remontées d'humidité…
Faut aussi que je trouve un tutorial pour faire les chassis fixes. Jusqu'ici j'ai juste pensé à un cadre où je coincerais le vitrage avec des tasseaux vissés (au moins ça se démonte facilement en cas de pépin).
Pour les montants du 140X140 c'est bon. (Je n'ai pas compris "linteau filant" je n'ai pas le vocabulaire, pour mois le linteau c'est au dessus des portes et fenêtres)
Et les chevrons du costaud alors, 45X220. Merci
avec du 14 d'épaisseur en bois massif, ce ne sera pas assez isolant en hiver. il faudra prévoir un doublage intérieur isolant
non la bande d'arase se pose direct au sol avec 2 bandes de compriband collées dessous. il est bon de la replier sur les chants de la semelle d'ancrage
pour les chassis fixes, rien de bien compliqué, un cadre bois, du joint en U autour du double vitrage et ca fera l'affaire. sinon aller voir le menuisier alu du coin qui vous dépannera.
le linteau filant, c'est justement le linteau au dessus de toutes les baies vitrées de la facade principale. d'un seul tenant = "filant"
la hauteur des chevrons c'est pour pouvoir isoler comme il faut entre eux. d'ou la hauteur de 220, qui vous permet d'y mettre de la laine de verre en 240. et le 45x220 c'est une section "standard" en ossature bois, donc facilement trouvable. rabotée, propre, droite.... pour se simplifier la vie
Merci, j'ai compris pour le linteau "filant", désolé j'ai pas le vocabulaire qu'il faudrait, loin de la !
non la bande d'arase se pose direct au sol avec 2 bandes de compriband collées dessous. il est bon de la replier sur les chants de la semelle d'ancrage
Ce que vous appelez semelle d'ancrage, c'est la lisse basse ?
Si je pars du sol, de ma dalle en béton sur hérisson donc j'ai
- deux bandes de compriband
- une bande d'arase que je replie sur la lisse basse
- la lisse basse que je goujonne dans le béton de la dalle en traversant la bande d'arase
Cette lisse basse, je sais qu'elle doit être en classe IV, mais quelle section ?
Pour info, la différence de niveau entre l'intérieur de ma maison (cuisine) et la dalle de la terrasse c'est 15mm (terrasse plus basse), grosso modo la colle et le carrelage.
J'aimerais conserver un ensemble plan, une fois le sol fini.
avec du 14 d'épaisseur en bois massif, ce ne sera pas assez isolant en hiver. il faudra prévoir un doublage intérieur isolant
la hauteur des chevrons c'est pour pouvoir isoler comme il faut entre eux. d'ou la hauteur de 220, qui vous permet d'y mettre de la laine de verre en 240. et le 45x220 c'est une section "standard" en ossature bois, donc facilement trouvable. rabotée, propre, droite.... pour se simplifier la vie
Pour la toiture, j'ai bien compris, les chevrons de 220 c'est parfait pour mettre l'épaisseur d'isolant qui va bien, c'est par le toit qu'on perd le plus en hiver (ou qu'on gagne trop en été).
Par contre pour les murs, je pensais que 140 c'était suffisant, je pense à de la laine de roche (le choix est pas arrêté) et ça ferait un bon R il me semble. Non ???
pour les chassis fixes, rien de bien compliqué, un cadre bois, du joint en U autour du double vitrage et ca fera l'affaire. sinon aller voir le menuisier alu du coin qui vous dépannera.
La question que je me pose c'est sur le positionnement des chassis vitrages. Dans le tunnel, j'aurais idée de les mettre le plus possible au droit du bord extérieur, y'a un avantage ou un inconvénient sur une position ou une autre ?
Encore merci de m'aider à dégrossir ce projet.
Hier il faisait soleil et ma mère est restée un moment sur la terrasse à me dire que c'est vraiment une bonne idée de faire cette extension.
Ce matin j'ai demandé aussi en mairie la reglementation mais c'est vraiment pour la forme parce que c'est dans le jardin et y'a pas de voisinage proche.
la semelle d'ancrage c'est la semelle d'ancrage.
la lisse basse c'est la lisse basse
la lisse haute c'est....
la lisse de chainage c'est ....
voir les schemas de boisphile sur le "blog boisphile" c'est super bien expliqué
après, beaucoup de monde emploi n'importe quel terme et on s'étonne de ne pas se comprendre
la semelle d'ancrage doit etre en classe 3b section 45x145
pour les murs, notamment le mur sud il y a beaucoup de poteaux massifs en 140 donc il n'y aura pas du tout d'isolant a ces nombreux endroits. c'est là que c'est juste
pour les chassis fait maison, il est préférable de les positionner coté intérieur ( pour l'etancheité à l'eau de pluie )
ce n'est pas tant que ca pour la forme, je pense que vous devez faire au moins une demande préalable
Bonjour,
Quand je disais "pour la forme" en mairie, c'est bien sûr pas une dispense, je ferai les choses dans les règles, pas question de se retrouver en bisbille avec l'administration, on est toujours perdant dans ce cas.
Je vais faire des efforts pour éviter un vocabulaire approximatif mais il faut que je renforce mon savoir en ce domaine, je découvre l'univers bois.
- Concernant la couverture je me demandais quelle entraxe je dois respecter entre mes chevrons de 45X220.
- Pour les murs, je pensais le bois "nu" plus isolant, j'avais tort. Il vaut mieux la même épaisseur d'iisolant que du bois.
Afin d'éviter de multiplier les ponts thermiques, puis-je réduire le nombre de poteaux à trois (un à chaque extrémité) et un au centre (enfin presque, le troisième sur le schéma) ?
Est-ce suffisant 3 poteaux 140X140 ou bien faut-il augmenter la section si je reste sur 3 poteaux porteurs ?
Parce que le calcul des charges c'est pas simple !
Merci du conseil je vais voir le blog Boisphile pour mieux comprendre…
entraxe de 50cm pour les chevrons
en effet le bois "nu" est moins isolant qu'un isolant
ca se calcule avant le lambda du bois et de l'isolant selon l'épaisseur
de memoire, il faut 25cm de bois pour egaler 10cm d'isolant genre polystyrène ( c'est l'ordre de grandeur, il faut refaire le calcul et là j'ai pas le temps )
ca va etre plus chaud avec seulement 3 poteaux.... le vrai souci c'est qu'il y a beaucoup de vitrage sur cette facade avec peu d'espace entre eux. si vous supprimiez une fenetre ce serait bien......
Bonsoir ou bonjour,
Je ne souhaite pas supprimer de vitrages.
La clarté est essentielle, il s'agit de ne pas trop assombrir la cuisine sur laquelle sera adossée l'extension.
Déjà que le toit plein va y contribuer… mais là je privilégie l'isolation c'est par la toiture que que la chaleur s'échappe en premier lieu je crois bien.
Si l'iso est insuffisante, j'en rajouterai une épaisseur en intérieur en pied, et sur les poteaux le long des chassis, si c'est vraiment froid je pourrais mettre du liège par exemple.
Vous m'avez parlé de joints en U pour les vitrages du chassis, j'ai cherché et rien trouvé de tel, auriez-vous un lien SVP ?
Merci de votre aide.
Bonjour,
Le projet a muri et l'extension devrait se faire en juin.
Il a peu bougé par rapport au jet initial. Il s'agit maintenant de bien fixer les choses.
Seule différence notable par rapport au schéma initial, la porte vitrée sur rail coulissant de la façade sud sera remplacée par une porte fenetre un seul vantail de 98 cm de large.
L'extension sera donc un peu moins longue (5,47m) pour une profondeur de 3m.
Elle reposera bien sur 5 poteaux, l'ossature sera en 145mm.
Pour la toiture, je voudrais savoir si des chevrons demi-madriers de 38X225 pouvaient remplacer les bastaings de 45X220 ? Vu que j'ai des bons prix sur cette section, mais est-elle suffisante ?
Pour le pare pluie, je me demande aussi comment faire pour assurer le coup au niveau des chassis fixes ?
Est-ce qu'on vient le coincer, une fois l'OSB couvert, au niveau du cadre du chassis. Et on redémarre de la même façon sous le cadre inférieur de la fenêtre et jusqu'a la lisse d'ancrage ?
On utilise un scotch spécial pour les raccords ?
Merci de vos conseils.
Bonjour,
Pas de réponses. J'imagine donc que j'ai pas du dire une énormité
au sujet des demi-madriers 38X225 utilisés en chevrons de toiture.
Pour le contreventement je vais utiliser de l'OSB en extérieur. J'ai bien lu qu'il fallait respecter un jeu de dilatation de 4 mm à la jonction de deux plaques.
Par contre, je n'ai trouvé aucune info sur le "mastic" la "colle" ou joint utilisé et je suppose que ça a aussi son importance.
Merci de vos lumières.
Bonjour,
Petite question sur le dimensionnement de la muraillère de 5,50m de longueur. Quelle section faut-il utiliser ?
45X145, 63X175 ou carrément du madrier ???
Pour rappel du poids les chevrons (demi-madriers), la couverture tuile, la laine de verre et le placo sur 3m de profondeur.
La muraillère sera supportée par trois montants comme dans le projet initial (donc ça répartit la charge je suppose) , 7 équerres corbeaux scellées dans le mur en parpaings et 3 fixations type chimique (jamais essayé)
Je veux être sûr que ça tient ! ![]()
Pas de sabot, je fais reposer mes demi madriers au dessus avec entretoises pour gagner un peu plus de pente.
Merci de votre aide.
63x175 conviendra tres bien
Merci vms01
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