en kiosque

#1 06/01/2015 11:34:56

menium
Membre

Mise en place contreventement intérieur

Bonjour,

J'ai une question très basique mais je ne trouve pas la réponse sur le net :
Comment met-on en place le contreventement intérieur et le PV sans percer celui-ci?

Cordialement.

#2 06/01/2015 12:26:48

vms01
Membre
Lieu : montpellier

Re : Mise en place contreventement intérieur

généralement, contreventement interieur = mur perspirant = pas de pv.....

#3 06/01/2015 20:37:34

menium
Membre

Merci pour votre réponse.
Cependant 2 questions en sus : puis je utiliser du Fermacell en contreventement intérieur? Et, si je souhaite mettre une pare vapeur quand même, ou ceux qui le font, savez vous comment ils procèdent?
Cordialement.

#4 07/01/2015 08:45:35

maitred'oeuvre37
Membre
Lieu : TOURS

Je suis aussi d'accord que contreventement intérieur (OSB ou autre) est plutôt synonyme de murs perspirants (c'est d'ailleurs mon mode de construction!)
Le FERMACEL est très auto régulant de la vapeur d'eau et le PV  n'est pas nécessaire.

Paul BOUYER

#5 07/01/2015 08:54:09

menium
Membre

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Quand on regarde le document technique d'application :

http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS02-C/AC091373.pdf   (c'est le document d’agrément du fermacell en contreventement),
on s'aperçoit qu'un PV est préconisé, même en contreventement intérieur (voir schéma à la fin du doc). Je m'y perd un peu, du coup, car je vois bien que vous me donner des réponses et que vous êtes vous même 2 professionnels…

du coup, je suis tenté de rester plus "classique et de contreventer en extérieur (osb).

merci, cordialement.

#6 07/01/2015 09:11:00

vms01
Membre

menium a écrit :

du coup, je suis tenté de rester plus "classique et de contreventer en extérieur (osb).

et vous avez bien raison!!!

#7 07/01/2015 09:27:25

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Bonjour,

Extrait de l'avis tech. fermacell :

Dans tous les cas, un pare vapeur est disposé entre l’ossature bois et
le panneau interne de l’ouvrage. Sa perméance à la vapeur d’eau est
inférieure à 0,005 g/m2
.h. mmHg. (coefficient Sd ≥ 16 m).

Le pare-vapeur est destiné a protéger l'isolation et la structure , pas la plaque de fermacell  .
Cet avis technique se référant aux dtu (actuellement en cours de révision ) ,il n'est pas pris en compte le principe des murs  perspirants .

#8 07/01/2015 09:28:42

evolubois
professionnel

vms01 a écrit :
menium a écrit :

Pourquoi , t'aime pas  ce principe constructif ?

#9 07/01/2015 09:44:48

menium
Membre

Mon idée de contreventer en intérieur et en Fermacell, c'est de faire d'une pierre 2 coups : contreventer et habiller!
Du coup, evolubois, j'ai bien compris pour le PV, il ne protège pas le Fermacel, qui de toutes façons est situé en amont du PV. Mais comment je fixe le fermacell - donc directement contre l'ossature, pour qu'il joue son rôle de contreventement- et prends en sandwiche le PV sans le percer? Il y a aurait une solution technique qui m'échappe je pense..
merci.

#10 07/01/2015 10:02:48

evolubois
professionnel

Le parement inter. qu'il soit placo, fermacell ou autre directement fixé sur l'ossature est une pratique en voie de disparition.
les inconvénients:
Limitation de l'épaisseur d'isolant et pont thermique de l'ossature  en l’absence d'un complément extérieur , et surtout de ne pas profiter d'une contre-ossature pour le passage des réseaux techniques .

#11 07/01/2015 10:23:23

maitred'oeuvre37
Membre
Lieu : TOURS

Personnellement je travaille en murs dits "perspirants" et l'intérieur se fait de la manière suivante:
- OSB de 12 mm
- tasseaux sapin de 37mm pour passer les réseaux
- plaque de platre vissée ép 12,5 en parement intérieur
Je suis d'accord qu'une fixation de la plaque directement sur les montants ne se fait plus…

#12 07/01/2015 10:54:45

menium
Membre

Il me semblait que l'osb n'avait pas une perméance suffisante pour se permettre de ne pas mettre de PV (voir des discussions sur ce forum même) en contreventement intérieur..?
De même, Fermacell vient d'avoir assez récemment l'agrement pour contreventer en intérieur. Du coup c'est bizarre que cette pratique ne se fasse pas..

Personnellement, je n'ai pas de gaine à passer, j'ai juste un pan de mur à faire en mob.

Je pense que je vais contreventer en exterieur cela dit, c'est dommage, je pense que dans la conception mon projet était viable, mais je souhaite mettre un PV et je ne vois pas comme le fixer..

merci néanmoins.

#13 07/01/2015 11:38:11

vms01
Membre

evolubois a écrit :
vms01 a écrit :
menium a écrit :

Pourquoi , t'aime pas  ce principe constructif ?

non, j'aime pas
c'est plus cher, plus lourd, plus poussiereux........

#14 07/01/2015 11:39:11

vms01
Membre

menium a écrit :

Mon idée de contreventer en intérieur et en Fermacell, c'est de faire d'une pierre 2 coups : contreventer et habiller!
Du coup, evolubois, j'ai bien compris pour le PV, il ne protège pas le Fermacel, qui de toutes façons est situé en amont du PV. Mais comment je fixe le fermacell - donc directement contre l'ossature, pour qu'il joue son rôle de contreventement- et prends en sandwiche le PV sans le percer? Il y a aurait une solution technique qui m'échappe je pense..
merci.

c'est le reve de tout le monde : contreventer et habiller en même temps.... par contre quand il s'agit de faire passer des gaines elec ou du PER........

#15 07/01/2015 13:18:52

menium
Membre

vms01 a écrit :

c'est le reve de tout le monde : contreventer et habiller en même temps.... par contre quand il s'agit de faire passer des gaines elec ou du PER........

J'ai aucune gaine à passer.. reste le problème du PV..

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive