en kiosque

#1 14/01/2015 14:16:47

Gauthier .ch
Membre

question sur le solivage

Bonjour et merci par avance aux personnes qui prendront le temps de répondre a mon interrogation .
Je suis nouveau propriétaire et j ai des combes qui sont aménageable aux dires du constructeur . j envisage plus tard de mettre 2 chambres mais en attendant juste un plancher .
J ai des solives de 35 sur 240 sur une longueur de 6m environ avec un entraxe de 58cm . tous les 2 m il y a des entretoise il me semble . elles sont tous fixes sur des fermettes il me semble .
Je vous poste les photos .
Ma question est . quelle est la résistance par solive en kg/m2 ?
Quelle plancher serait donc plus adapter ?
Au vu des photos est il utile de renforcer ou non ?

#2 14/01/2015 14:18:24

Gauthier .ch
Membre

Re : question sur le solivage

Je ne sais pas comment envoyer les photos ici donc si il faut le faire par mail n hesitez pas . encore merci

#3 14/01/2015 14:57:19

alainlandry967
Membre

si ce sont des fermettes dites combles aménageables..  il n y a pas que les solives a prendre en compte  il y a aussi la structure de chaque fermette  si lorsque vous montez dans vos combles l espace est libre  c est a dire qu il  n y a pas de W  et que vous n avez rien a couper   ce sont des combles aménageables et si le constructeur vous le certifie pourquoi  mettre  sa parole en doute il engage sa responsabilité, lorsque vous allez au médecin et qu il vous prescrit un médicament vous empressez vous d aller sur un forum pour demander si le  médicament est le bon.. non vous faites confiance  en votre médecin , et bien pourquoi pas faire confiance en votre constructeur..

#4 14/01/2015 15:28:35

Cabinetdurable
Membre

Bonjour,

Si j'ai bien compris tu as des fermettes dites "en A" avec entrait porteur, ce qui te permet de créer des combles aménageables.
Tes solives 35x240 sont en réalité les entraits des fermettes. Pour vérifier la résistance de l'entrait, il faudrait connaitre la pente, la largeur des combles, le poids de la toiture et du futur plancher. Mais si le charpentier qui a posé ces fermettes assure que ces combles sont aménageables, c'est que les fermettes ont étés prévu pour, pas d'inquiétude.

Dans le cas ou ce sont réellement des solives (c'est à dire des poutres simples sur deux appuis), ce n'est pas du tout suffisant. Il faudrait au moins doubler chaque solive.

Ciao

#5 14/01/2015 18:14:36

vms01
Membre
Lieu : montpellier

le mieux serait d'avoir la note de calcul des fermettes pour savoir exactement ce qui a été pris en compte dans le calcul

#6 15/01/2015 10:36:12

Gauthier .ch
Membre

Merci d avoir pris le temps de répondre .
Je pense m être mal exprimé .
Je voudrais juste savoir quel type de plancher serait le plus adapté pour supporter les combles ?
Oui ce sont des fermettes en A . si quelqu'un veut les photos pour jeter un oeil car je suis vraiment novice
Cordialement

#7 15/01/2015 10:51:51

alainlandry967
Membre

un premier plancher en dalle osb   mais il faudrait doubler l entrait bas du fait qu il faudrait que le petit coté de la dalle repose sur  une solive   sur au moins deux centimètres sans  pour autant garder la rainure languette  et donc la poser a joint vif,   il faudra aussi  les poser a coupe de pierre  c est a dire comme lorsqu on pose un  aggloméré

#8 15/01/2015 11:08:43

Cabinetdurable
Membre

Si c'est pour des chambres je propose:
20cm de ouate de cellulose si il n'y a pas déjà de l'isolation,
OSB 18mm
Membrane et parquet flottant

ciao

#9 15/01/2015 12:37:08

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Bonjour,
Avec des fermettes ,on pose des lambourdes qui permettent de s'adapter aux entraxes des dalles et de ne pas avoir a faire de raccords sur des entraits de faible épaisseur . Elles présentent aussi l'avantage de réduire  les ponts acoustiques

#10 15/01/2015 18:12:10

alainlandry967
Membre

evolubois a écrit :

Bonjour,
Avec des fermettes ,on pose des lambourdes qui permettent de s'adapter aux entraxes des dalles et de ne pas avoir a faire de raccords sur des entraits de faible épaisseur . Elles présentent aussi l'avantage de réduire  les ponts acoustiques

que je sache la lambourde est perpendiculaire  (tu me diras si je me trompe   ça évolue tellement vite la charpente…) à l entrait de charpente  et ne fait que  maxi 7 cm de large donc l appui  ne se fera que  sur  la largeur de la lambourde,
aprés je dis ça, je dis rien,  jusque dans les années 80/90 on posait a coupe de pierre sans se soucier  de l appuis du petit coté et il y a encore bon nombres d entreprise qui font ça.. mais depuis   les normes on c hangé et il y a des touristes qui  on demandé  l application de nouvelles normes, aprés  je dis ça   je sais pas non plus

#11 15/01/2015 20:09:09

vms01
Membre
Lieu : montpellier

alainlandry967 a écrit :
evolubois a écrit :

Bonjour,

que je sache la lambourde est perpendiculaire  (tu me diras si je me trompe   ça évolue tellement vite la charpente…) à l entrait de charpente  et ne fait que  maxi 7 cm de large donc l appui  ne se fera que  sur  la largeur de la lambourde,
aprés je dis ça, je dis rien,  jusque dans les années 80/90 on posait a coupe de pierre sans se soucier  de l appuis du petit coté et il y a encore bon nombres d entreprise qui font ça.. mais depuis   les normes on c hangé et il y a des touristes qui  on demandé  l application de nouvelles normes, aprés  je dis ça   je sais pas non plus

en effet, depuis les normes ont changé, point.

#12 15/01/2015 20:12:41

Gauthier .ch
Membre

Si je reprend ce que tu dis evolubois . je dois rajouter des lambourdes perpendiculairement sur tout les bastaings avant de poser le plancher ?
J ai déjà une coucher d isolation sous plafond . je dois rajouter des bandes resiliantes a ces lambourdes si je veux diminuer la vibration . peux tu me donner ton mail pour jeter un oeil a mes photos et me donner la solution la plus adapté .

#13 15/01/2015 22:33:19

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

pour insérer une photo :  http://www.casimages.com/

#14 16/01/2015 07:23:04

alainlandry967
Membre

vms01 a écrit :
alainlandry967 a écrit :
evolubois a écrit :

Bonjour,

ça c est de l argumentation   constructive ou j y connais rien..    je suis plié

#15 16/01/2015 07:27:30

alainlandry967
Membre

vms01 a écrit :
alainlandry967 a écrit :
evolubois a écrit :

Bonjour,

et oui les normes on changés.. en  1970 les dalles bétons faisaient 7 cm d épaisseur
en 1990  10 cm  puis on est passé à 13 cm  là on est a 15 cm  , en plus lorsqu on passe des gaines dans la dalle  les gaines doivent etre enrobé  d une épaisseur égal au diamétre de la gaine  soit si on passe une gaine de 10 cm  dans la dalle la dalle doit faire 30 cm d épaisseur,   et oui on ouvre les parapluies de plus en plus grand   pour  faire  marcher le bissness..;
n empéche que ce qui a été construit avant les normes, ça tient toujours..  etrange quand meme
moi j applique l article 22 et parfois  l article 13  bonne journée

sachant que les normes tuent les normes…  et tuent aussi le commerce…  en plus de faire augmenter le cout du produit car   on profite de la situation…  les fondations sont obligatoires…  la plupart des maisons  du 18 eme et avant non pas de fondations pourtant elles seront encore là alors que ce que vous construisez  , n y sera plus…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive