en kiosque

#1 25/01/2015 20:00:22

menium
Membre

Solivage

Bonjour,

Dans le cadre d'une construction d'un pan de mur en ossature bois (un seulement, dans une maison en pierres), je me demande si je peux (voire si je dois) poser les solives d'étages transversales directement sur le chainage haut?

Si oui, comment je les fixe sur cette lisse de chainage?

Merci,

menium.

#2 25/01/2015 20:17:55

vms01
Membre
Lieu : montpellier

Re : Solivage

c'est un mur de refend intérieur?
a priori oui, fixation par le dessous avec de la vis suffisamment longue et des entretoises pour éviter le déversement.

#3 25/01/2015 22:21:07

menium
Membre

C'est un mur extérieur d'une grange en pierre, là ou il y avait un grand "portail".

Pour prĂ©ciser ma configuration, je n'en pose qu'une seule solive, en transversal sur l'ossature afin de faire une chevĂȘtre (pour un escalier). Sur cette solive, viendront ensuite d'autres solives, perpendiculaires, fixĂ©es Ă  l'aide de sabots et qui Ă  leur autre extrĂ©mitĂ© viendront s'encastrer dans un mur en pierres.

Cordialement.

#4 25/01/2015 22:26:15

vms01
Membre

c'est donc plus une porteuse qu'une solive si je comprends bien..... je crois me souvenir de votre projet.
il parait judicieux qu'il y ait un poteau sous la porteuse de maniÚre a reprendre la charge concentrée
le poteau peut ĂȘtre reconstituĂ© avec du 45x145

#5 25/01/2015 22:27:23

vms01
Membre

et la porteuse peut venir se mettre sur un sabot clouée contre ce poteau

#6 26/01/2015 10:25:22

menium
Membre

Merci VMS pour vos rĂ©ponses. J'avais en effet ouvert un sujet ici pour mon projet. Il est lancĂ©, mais reste ce problĂšme de chevĂȘtre..je vais faire un plan du solivage pour vous demander plus d'informations.

Cordialement.

#7 26/01/2015 19:48:50

menium
Membre

Bonjour,

Voici un schĂ©ma du solivage, je m'interroge surtout sur la chevĂȘtre (en rouge), notamment sur sa section et ses fixations sur l'ossature bois et les autres solives. A l'Ă©tage, seront situĂ©es des chambres, le plancher sera fait avec de l'osb, un isolant phonique fin et du plancher.

Merci,

menium.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive