en kiosque

#1 30/01/2015 09:42:54

avalonig
Membre

bois de cyprès

Bonjour,
Ayant un nouveau projet de construction bois, et souhaitant utilisé les essences du pays, j'aimerais connaitre votre avis sur le bois de cyprès. il semble qu'il soit classé classe 4. j'ai recemment fait un bardage pour un abris à bois/garage avec du cyprès et j'en suis satisfait.
Il m'a semblé plus "souple" plus dur que le douglas, et il est bien plus joli esthetiquement;
Pensez vous qu'il est possible de l'utiliser pour la réalisation de poutres porteuses que l'on verrait à l'intérieur de la maison.
D'avance merci pour vos réponses

#2 30/01/2015 16:54:13

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : bois de cyprès

classe 4, c'est un niveau de résistance biologique…
pour faire des poutres, on demande de la résistance mécanique… est-ce que vous connaissez un scieur qui travaille ce bois habituellement et qui peut trouver des grumes suffisamment grosses et suffisamment dépourvues de gros nœuds pour faire vos poutres ?

#3 30/01/2015 17:10:12

avalonig
Membre

Bonjour et merci pour la réponse.
Oui, je connais un scieur, et oui, il faut trouver des grûmes sans gros noeuds.  Effectivement classe 4 est la resistance biologique, mais question resistance mecanique, est ce que l'on peut le classer comme le douglas ? Je pensais faire un garage poteau poutres et utiliser le cyprès.
merci pour vos avis

#4 30/01/2015 20:39:29

jfquillacq
professionnel

Il n'y a pas de dispositions normatives applicables au Cyprès… après, il faut se méfier des analogies… ainsi, le pin maritime est franchement "déclassé" par rapport au Douglas… Parles-en avec ton scieur…
De toute façon, pour un PP, il ne devrait pas y avoir de gros problèmes liés à la classe de résistance !

#5 30/01/2015 21:10:26

vms01
Membre
Lieu : montpellier

le principal interet du cypres est d'être repulsif naturellement aux termites.
en terme de prix par rapport a de l'épicea ou du douglas???????
et terme de taux d'humidité à la mise en oeuvre..........?????

#6 30/01/2015 21:11:55

vms01
Membre

j'ai un collegue charpentier qui l'utilise en semelle d'ancrage

#7 30/01/2015 22:46:29

jfquillacq
professionnel

vms01 a écrit :

le principal interet du cypres est d'être repulsif naturellement aux termites.
en terme de prix par rapport a de l'épicea ou du douglas???????
et terme de taux d'humidité à la mise en oeuvre..........?????

Si tu connais des charpentiers qui font des car-ports ou des bûchers en bois massif sec, je suis preneur de leur coordonnées roll

#8 31/01/2015 09:29:46

vms01
Membre

non, je parlais de semelle d'ancrage en cypres pour mob.
et du taux de 15% d'humidité max pour la mise en oeuvre du bois massif en MOB. pour du sciage de cypres, à mon avis, on en est lion ( des 15% )

mais bon en terme de quantité disponible et de prix, ca doit être assez compliqué......

#9 31/01/2015 10:41:18

avalonig
Membre

Tout dépend de la région où l'on habite. En Bretagne c'est une essence assez courante, mais qui n'aime pas les forts coup de vents de ces dernières années. L'enracinement est peu profond. Donc il y a un peu de bois.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive