Pages : 1
Bonjour,
J'ai pu lire que l'on pouvait fixer un parquet massif directement sur les solives. Vu qu'on m'a recommendé dans mon précédent sujet de poser l'OSB sur toute la dalle (y compris sous les murs porteurs), est-ce que ça ne va pas poser problÚme? Voilà l'illustration de ce que j'imagine:
L'OSB est posé uniquement sous le mur porteur, et le parquet directement sur les solives.
pas sur un plancher bas de mob..... ( le parquet n'assure pas le contreventement d'un plancher ) ( jfq dire : quoiqu'avec l'eurocode 5, tout se calcule ) ( mais le cout de la note de clacul sera surement supérieur au cout de l'osb..... et le jour ou on veut changer de revetement de sol, on est enbete )
sur un plancher d'étage ok.
solive entraxe maxi 45cm ( en théorie ) pour une pose de parquet ( selon le blog boisphile )
Ah c'est embĂȘtant pour l'OSB mais inĂ©vitable. Pour le levage des murs porteurs, il faut avoir placĂ© l'OSB en dessous: comment faire pour ne pas ĂȘtre gĂȘnĂ© par cet OSB au moment de mettre l'isolation?
A ce sujet, est-ce que c'est gĂȘnant de placer 2 panneaux OSB cĂŽte Ă cĂŽte sans qu'ils ne soient emboitĂ©s? VoilĂ une illustration:
Y-a-t-il un joint à faire ou est-ce déconseillé?
Bonsoir,
Votre bande d'osb sous le mur ne sert a rien , la fonction de contreventement par un voile continu n'est pas forcĂ©ment nĂ©cessaire puisque vous ĂȘtes sur un soubassement en maçonnerie .
Ou vous optez pour un plancher tout en osb, ou en lame de parquet ,qu'il sera impossible de poser tant que vous ne serez pas hors d'eau .
Il est évident que des dalles d'osb ou autres doivent comporter un assemblage aux jonctions qui ne reposent pas sur un appui .
Il est évident que des dalles d'osb ou autres doivent comporter un assemblage aux jonctions qui ne reposent pas sur un appui .
qui reposent sur un appui.
Chez moi dans une configuration Ă peu prĂšs identique (soubassement + dalle bois) j'ai posĂ© mon parquet massif directement sur les solives. C'est moins confortable au montage et levage des murs mais pas impossible. Bon Ă l'Ă©poque j'ai poussĂ© le vice jusqu'Ă poser des solives de diffĂ©rentes hauteurs selon le revĂȘtement final : parquet ou carrelage. Cela dit elles Ă©taient insĂ©rĂ©es dans le soubassement ce qui rendait l'opĂ©ration possible.
@ arthémus oui j'ai bien dit qui ne repose pas sur un appui : dans le sens de la longueur de la dalle ,ce qui correspond au schéma ci dessus ,dans le cas ou le plancher est posé aprÚs les murs . Dans ce cas il faut créer un appui en périhérie .
parquet directement sur les solives.
Quid du PV juste en dessous pour la fixation du parquet et des cloisons de distribution.
euh pardon evolubois j'ai mal interprété.
Merci pour vos conseils. AprÚs réflexion, je partirais plutÎt dans l'idée de l'OSB sous le parquet, surtout pour le problÚme de la fixation des cloisons.
ca me parait plus sage.... et plus flexible dans l'avenir
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive