Pages : 1
Bonjour,
Après presque 5 ans d'autoconstruction, j'ai enfin emménagé… Petit miracle en soi !
J'attaque aujourd'hui l'isolation de mon garage pour pouvoir bricoler avec le sourire en hiver !
Je me pose la question de l'utilité du pare vapeur (ou frein vapeur d'ailleurs) pour un garage ?
Voici ma configuration :
- sous-sol à moitié enterré avec habitation dessus
- murs en blocs à bancher remplis de béton
- côté terre, étanchéité avec du goudron + hourdis drainant
- je n'isole pas la face qui est totalement enterrée, je n'isole que 3 faces : les faces qui suivent la pente du terrain et la face où il y a les portes de garage
- isolation avec ossature en bois + isolant laine de bois en 140 mm d'épais + parement intérieur bois
Voilà, que feriez vous à ma place ?
Je me dis que l'humidité avec le goudron ne pourra pas vraiment sortir du mur, donc est ce que c'est nécessaire. Et même ne serait-ce pas plus néfaste de mettre un pare vapeur en la piégeant dans le complexe ossature / isolant ?
Voilà, je suis plutôt du genre à vouloir faire + que nécessaire pour ne pas y revenir, mais là je me demande si ce n'est pas exagéré !
Merci de me donner votre avis éclairé !
J'en profite pour dire que j'ai énormément appris par le biais de ce forum et que si j'ai réussi à réaliser une autoconstruction de A à … Y, le forum n'y est pas étranger ! J'ai passé des soirées à vous lire, à fouiner les messages !
Merci d'avance
JC
pas de réponse ?
domage j'ai exaactement la même interrogation !
Bonjour ,
Cela va quand même beaucoup dépendre des charges ambiantes aux moments les plus exedentaires et de votre micro climat local ( brouillard givrant persistant , par exemple ) de ce que vous faites dans votre atelier , de la ventilation de votre atelier ( naturelle , fuite ou mécanique) .
Perso je jouerai le PV sécurité car à l'interface du banché et de la FB il y à de gros risques , c'est bien trop étanche .
Si c'est bien fait il n'y a pas de raison de piéger une humidité qui n'y sera pas , de plus la fibre de bois est hygrophile elle ne va pas se détériorer comme cela .
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive