Pages : 1
bonjour à tous !
je m'interroge sur la possibilité de fixer de l'osb 18 mm directement sur des fermettes d'épaisseur 36 mm.
Le contexte : une toiture plate froide ventilée monopente de 147 m2, pente 1.5°, OSB + epdm, (15mx10m), des fermettes de sections 147x36.
La doc de Krono, sur les règles de mise en oeuvre de l'OSB en toiture indique que le recouvrement sur un appui doit être
au minimum de 25 mm. (alors que c'est 18 mm pour de l'osb en plancher
)
http://www.kronofrance.fr/IMG/pdf/Ft_Kr … 007_V1.pdf

Que faire ?
- demander au BET une fermette de 50 mm d'épaisseur,
- passer outre la doc de Krono et partir sur un appui de 18 mm,
- installer un réseau de lambourde, perpendiculaire au fermette ?
Les mecs qui dessinent ce genre de croquis n'on jamais tenu un marteau ou une visseuse de leur vie. si tu lardes tes fixations de 30 à 45°, le 8-10mm devient 30mm sans problème
D'un autre côté, les mecs qui posent les fermettes n'ont jamais été foutu de respecter un entraxe au cm près… encore moins de respecter 625mm d'entraxe.
enfin, le jour où tu vas acheter tes panneaux, si le marchand est en rupture de 2,50 et qu'il te file du 2,00, t'as plus qu'à faire reposer tes fermettes.
Donc, lambourdes…
Lambourdes ,c'est évident! cela sera un plus pour la rigidité de la charpente .
Lambourdes ,c'est évident! cela sera un plus pour la rigidité de la charpente .
ça, faudra m'expliquer !
Des filantes sur le dessus des arbas ,c'est pas plus mal ,même si le calcul de stabilité ne l'inclus pas . (j'ai dis un plus ) sans plus !
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive