en kiosque

#1 16/02/2015 14:40:21

Amadela
Membre

Nouvelle ici avec un nouveau projet !

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum puisque je viens tout juste de m'inscrire. J'ai lu quelques topics passionnants et parfois enflammés! ;-)
Nous avons le projet de revendre notre maison de campagne (maison Pierre et Masse de 175m2 sur terrain de 3500m2 non loin de Saint-Lô, dans la Manche) pour faire éventuellement construire une MOB car j'aime tant la chaleur de ce matériaux, le bien-être qu'on ressent dans ces maisons, et aussi pour tous les arguments éco qu'on connait déjà et que je vais pas reciter. Mon mari n'est pas aussi convaincu que moi, face au grisement de la façade, aux besoins selon lui d’entretiens très réguliers laborieux et coûteux… Mais petit à petit l'idée germe en lui tout de même!

J'ai plusieurs petites questions, sottes peut-être… Notre maison c'était un bâtiment agricole que nous avons entièrement rénové nous-même alors il y a des phases de la construction que nous ne connaissons pas !
-Peut-on faire ou proposer nous-même nos plans au constructeur ? L'idée pour moi d'un constructeur c'est que c'est lui qui fait tout.. venir avec nos plans déjà fait ne lui plaira peut-être pas ?
-Combien de temps faut-il compter entre la signature du plan et le moment où on peut "poser les valises" dans la maison ?
-J'adore les maisons rectangulaires de plain-pied (un peu de ce type là : LIEN ) , pensez-vous qu'en termes de coûts ce soit plus cher à la construction qu'une maison avec étage ? Notre maison n'aurait pas besoin d'être grande, nous ne sommes et ne serons que 3… 100 à 120 m2 seront suffisant…
- PUIS les façades grisent-elles toutes ? l'étape du grisonnement partielle n'est pas jolie aux yeux de mon mari (moi ça ne me gêne pas cette notion de vie du bois), mais une fois que c'est tout gris partout c'est sympa. Ma question est : existe-t-il un bois qui ne grisonne pas ou qui est foncé/patiné d'emblée?
-Y'a-t-il besoin d'entretenir le bois de la maison régulièrement? (toujours pour mon époux ;-)
-Je dois aller rencontrer des constructeurs MOB dans mon coin (pas envie de bosser avec des artisans/constructeurs au loin), comment se détermine le prix d'une MOB? Au m2 ? Si c'est le cas c'est étonnant car si je veux une MOB simple en forme ça doit être moins cher qu'une maison biscornue avec des formes imbriquées, non ?

Merci pour votre aide… j'ai parcouru le forum pour voir si je trouvais mes réponses avant de vous les formuler, désolée si certaines d'entre elles ont déjà fait l'objet de réponses que je n'aurais pas vu.

#2 16/02/2015 15:34:49

vms01
Membre
Lieu : montpellier

Re : Nouvelle ici avec un nouveau projet !

bonjour
1/ ben j'espère bien que vous pouvez venir avec vos plans pour démarcher un constructeur. c'est votre maison, pas la sienne.......
2/ le temps : tout est variable principalement selon votre engagement dans le projet : j'ai vu une maison habitable en 5 mois comme en 2 ans.....
3/ une maison de plein pied et normalement moins chere qu'une maison a étage
4/ oui elles grisent toutes. mon conseil faites un mix entre facades enduites et facades en bardage bois
il existe aussi chez piveteau des bardages douglas traités gris qui sont plutot jolis
5/non, il n'y a pas forcément besoin d'entretien régulier. mais c'est fonction du département, de l'altitude, de l'exposition aux intempéries
6/oui le prix est généralement fixé à partir de la surface hors d'oeuvre brute ( SHOB )

#3 16/02/2015 20:23:59

Amadela
Membre

1) merci
2) c'est clair net et précis !
3) à bientôt !!

;-)

Non plus sérieusement, merci pour vos infos je vais attendre de voir aussi si y'en a d'autres qui répondent…

#4 16/02/2015 21:08:38

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

@ vms01
sur ta réponse 3
j'ai quand même un sacres doute
a surface habitable = une maison a étage est pour moi moins chère
- de dalle, - de toiture (mais un escalier en sup je suis d'accord)
ça a été vérifié un max de fois
@+ ;-)

#5 16/02/2015 22:30:04

vms01
Membre

- de dalle ok, mais ca se reporte en surface de plancher à l'étage
avec en prime la surface necessaire a l'escalier en supplément pour la même surface habitable ( surface pour l'escalier + surface pour le dégagement )
- de toiture je suis d'accord
le cout de l'escalier en plus

après ca dépend des politiques de prix de chaque entreprise.
pour ma part, souvent, les maisons de plain pied que je chiffre sont souvent moins chères ramené au m² de shob que les maisons a étage.....

#6 24/02/2015 17:16:28

lmdc91
Membre

Bonjour Amadela,

Effectivement vous pouvez venir avec vos plans et les présenter au constructeur. Il est assez fréquent que ces plans soient retravaillés avec des architectes (si vous êtes d'accord) pour veiller à optimiser l'espace de vie etc. Ces architectes pourront également devenir les maitres d'ouvrage de votre construction et donc faire le suivi du chantier.
Aussi, une fois que vos plans sont définitifs, ils doivent être analysés pour voir s'ils sont réalisables (en terme de murs porteurs, descentes de charges etc) il est donc possible qu'ils soient légèrement modifiés (ou pas bien sur).

Pour ce qui est de la durée de la construction, cela dépend d'un tas de facteurs. Rien que pour l'obtention du permis de construire (PC) cela peut prendre jusqu'à 6 mois (selon les mairies) ensuite, par exemple, si vous décidez de faire un sous sol maçonné avec une dalle béton, il faut compter 28 jours de séchage en plus . Si vous optez pour des pieux vissés dans le sol c'est plus rapide. Pareil si les artisans s'enchainent (plomberie, électricité) cela peut aller très vite etc. etc. Comme a dit vms01, de 5 mois (meilleur cas) à 2 ans (pire cas)

Sur le point de la maison en plein pied, je rejoins l'avis de gt22. Pour moi une maison de plein pied est plus chère qu'une maison a étage. Par exemple, sur une maison à étage de 100m2 en tout, tu as 50m2 au sol, soit 50m2 de fondation + 50m2 de charpente et de toiture, alors que pour un plein pied de 100m2 au sol, il faudra doubler fondation, dalle, charpente et toiture (ce qui pour moi revient plus cher que l'ajout d'un escalier + le plancher pour l'étage)

Pour les façades, elles griseront toutes mais pas en même temps, en effet les façades exposées sud-ouest grisent plus vite à cause du soleil etc. Vous pouvez, en revanche, demander un bardage déjà grisé (vieilli) qui sera donc uniforme (et la pas besoin d'entretien)
Ou bien peindre votre maison bois avec une lasure opaque couleur bois ou autre, ou transparente. Le problème quand on commence à lasurer c'est l'entretien (il faut refaire la peinture assez régulièrement)

Pour le prix, c'est relatif à chaque constructeur et aussi aux matériaux que vous voudrez utiliser.

J'espère vous avoir aidé ;)

#7 29/04/2015 22:36:23

Brutus
Membre

nJouve75 a écrit :

bois ou brique isolante ?

Sur un forum consacré à la maison bois, vous pensez sérieusement que l'on va vous conseiller de construire en brique ?

#8 30/04/2015 05:35:00

vms01
Membre

Brutus a écrit :
nJouve75 a écrit :

bois ou brique isolante ?

Sur un forum consacré à la maison bois, vous pensez sérieusement que l'on va vous conseiller de construire en brique ?

+1

#9 30/04/2015 07:56:13

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

J'aime les blondes et j'aime les brunes, comme elles sont bonnes toutes les deux je fais selon mon envie. Je parle évidemment de la bière et cela pour vous dire que certains choix sont de l'ordre de la préférence personnelle.

#10 30/04/2015 08:15:06

maitred'oeuvre37
Membre
Lieu : TOURS

Toujours aussi aimable avec les nouveaux venus je vois....................

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive