Bonjour,
J'ai le projet de faire construire une maison en madrier dans le Sud Ouest de la France. Je suis assez étonné de ce commerce et des pratiques.
J'ai rencontré divers vendeurs de kit, je dis bien vendeur car je me rends compte que beaucoup sous-traite le montage pour éviter les problèmes.... Le montage peut même se faire par des gars des pays de l'Est pour minimiser les coûts ! Je ne suis pas raciste mais quand on facture 30 000€ le montage, on peut exiger que cela soit fait par des charpentiers/monteurs locaux.
Bref, en regardant sur le net et mes différents devis (j'en ai pas beaucoup car des vendeurs exigent 3 ou 5000€ pour savoir combien je vais payer réellement), j'ai retenu un modèle qui fait 72 m2 avec des madriers de 135*170 contrecollé et une terrasse de 47m2.
Le prix annoncé en Finlande e57 210€ TTC non livré avec une TVA finlandaise de 24%, donc neutre pour la France puisque non paiement de cette TVA finlandaise mais en France. D'après la notice, tout est compris : portes , fenêtres, pare vapeur, charpente....
On peut voir le prix page 5 sur ce document :
On peut donc estimé les frais suivants :
- Kit Finlande : 57 210€
- Livraison : 8 000€
- Montage : 30 000€
- Toiture : 6 000€
- Plomberie : 5 000€
- Electricité : 4 000€
On arrive donc à 110 000€, si j'ajoute 30 000€ de frais divers en étant très large (marge constructeur, location grue, norme RT avec bardage, étude thermique), j'arrive à 140 000€ TTC, soit 1950€ TTC/m2. On ne compte pas le terrassement.
Problème, mes devis arrivent à plus de 160 000€ pour ce modèle. Sur internet, je l'ai même trouvé à 184 000€+17 000€ (kit RT 2012), soit 201 000€ TTC pour des madriers de 135*170mm sur le site
http://www.francefinlande.com/wordpress/?p=1094
Alors, soit j'ai loupé un truc ou alors je change de métier pour être vendeur de kit !!! J'ai la nette impression qu'on essaye de me faire croire que l'on me vend du haut de gamme pour conforter le prix de vente…
Bonjour ,
Faire un Kit RT 2012 à 17000 € quelle vaste blague !
La Rt 2012 c'est une obligation légale donc je ne vois pas pourquoi ils dissocient le Kit RT 2012 , et 17000€ de plus pour quelques cm d'isolants de plus ils ne s'e…….. pas , surtout pour 72 m2 !
Quand je pense qu'il y a de braves français capable de faire la même chose au même prix et sans les emmerds......
Moi qui suis Gascon, je regrette que les Basques ne soient pas aussi pointilleux que leurs cousins corses ; parce que je crois bien que si on venait me planter une maison en madriers finlandais de l'autre côté de ma rue, je verrais d'un assez bon œil qu'elle fut satellisée avant d'être occupée… ![]()
la chasse est ouverte et pas seulement qu a la palombe.. et plus un pour jfquillacq j ai d ailleurs la meme reflexion pour la vendée…
j'ai loupé un truc ou alors je change de métier pour être vendeur de kit
Passez à l'ossature bois ! ;-)
La loi finlandaise exige d'afficher les prix des modèles proposės sur un site.
Mais attention aux prix d'accroches. Ils ne reflètent pas la réalité comme pour les voitures c'est "a partir de" . Tous les fabricant mettent les prix les plus bas.
je suis interesse par les maisons frame house, je fait qu'un projet d'extension de de maison de 60 m2 seulement, comment peut il faire des prix sur des maisons de 200 m2 a 30000euros hors taxe, donc mon extension va me couter 10000euros??? ou s'ajoute le montage, la plomberie evacuation electricite branchement eau ect… je pense que cela me reviendras 30000 ou 40000euros, es ce interessant, quelqu'un a entendu parler ou vu des constructions frame-house? je les ai contacter, il me demande un plan de mon extension, et eux me trouve les ouvriers pour monter la maison + un conseillers un maitre d'oeuvre, es ce interesant je me pose la question?
a bientot dans l'émission tous ensemble ![]()
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive