Bonjour à tous,
Je m'appelle Cyril, 32 ans et je veux construire une fuste en bois, avec un toit vegetalisé et un poêle. Ma copine et moi sommes tous les deux travailleurs sociaux, mon salaire, ainsi que le sien, frôlent le smic. Nous sommes peu experimentés en la matière, mais sommes imaginatifs et courageux. En pleine force de l'âge et n'avons pas encore d'enfants, donc du temps a consacrer.
Les terrains, dans ce coin-là, vont de 20 à 45 000 euros.
Nous comptons nous installer dans un triangle entre Granville, Avranches et Villedieu les poêles. Soit dans le sud Manche. 130 000 euros c'est le budget grand maximum en partant de zero, c'est a dire pour tout : terrain, construction, viabilisation, frais de notaire, materiaux, outils, etc… tout !
- Le projet vous parait-il raisonnable ? Doit-on faire des sacrifices ? Lesquels a votre avis pour pouvoir approcher de plus près a ce que nous voulons ?
- Es-ce qu'une fuste, niveau isolation, c'est vivable dans le sud manche ? Il y a t'il des problème avec l'humidité du climat ?
- Ma copine se demande si elle aura froid ? Elle aime bien qu'il fasse 20 degré à l'interieur au minimum en toute saison , doit-elle avoir des craintes ?
- Par quoi faut-il commencer ?
Merci à tous,
Cyril
IL faut déjà abattre les arbres, ils pourront commencer à sécher…
Trouvez déjà un terrain dans une commune qui accepte le principe… je ne suis pas persuadé que ce soit ce qui se rapproche le plus de l'idée de maison que se font les urbanistes locaux.
Ensuite, c'est sûr que 100m3 de grumes entre 50 et 100 €, c'est pas ce qu'il y a de plus cher… mais au niveau façonnage, vous avez intérêt à faire un stage sérieux…
IL faut déjà abattre les arbres, ils pourront commencer à sécher…
ça est ce nécessaire, faut arreter avec le séchage du bois.. au moyen age, lorsqu il avait l intention de construire une maison il prévoyait des arbres qu ils abattaient l hiver précédent la construction.. j ai fait une étude historique sur un château de la Sarthe et je me suis aperçu que les arbres avaient été abbatu l hiver d avant la construction qui a commencé au printemps, et on construisait aussi vite que maintenant sinon plus regardez château Gaillard les plus optimistes disent qu il s est fait en 6 mois les pessimistes en 2 ans Richard Coeur de lion disait en le regardant "quelle est belle ma fille d un an"
Tout ça pour dire qu il n est pas besoin d utiliser des bois séché pour faire une fuste si tenté qu un tronc d arbre seche..
Maintenant est ce qu une fuste repond a la RT2012 et donc a l étanchéité a l air.. rien n est moins sur, il est certain que pour contourner la loi c est assez simple si on dispose des fonds on demande a construire un atelier que l on habite par la suite.. j entends d ici les cris d effrois des ayatolahs de la RT2012…
Par contre je rejoins JFQ sur le fait que la commune qui acceptera ce genre de construction n est pas des plus simple a trouver.. a moins que ça soit au Quebec..;
ou trouver une bois et se la faire sauvage..
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive