Pages : 1
Bonjour à toutes et à tous.
J'ai cherché un sujet de présentation générale, mais je n'ai pas trouvé. Je préfère toujours me présenter quand j'arrive quelque part et c'est pratique courante sur les forums.
Donc, Kevin, Belge de Liège, 31 ans, Graphiste.
Je ne viens pas ici avec un projet de maison à ossature, mais avec un projet d'auvent.
J'ai racheté il y a maintenant presque 2 ans une vieille maison avec bien sur pas mal de travaux.
M'attaquant maintenant à l'extérieur, un mur de soutènement des terres doit être refait et du coup la véranda qu'il soutien doit être enlevée.
Je voulais la remplacer par un auvent (apprenti, toit sur terrasse).
J'ai déjà posé la question sur le forum copain des copeaux où on m'a conseiller de venir soumettre mon projet aux experts de Maisons et Bois International.
La photo est prise d'un peu loin, mais voici la vue d'ensemble.

Et voici deux vie vous permettant de voir le mur qui sera reconstruit et la véranda.

Et voici les plans que j'ai fait sous SketchUp.

Sur les plans, je suis parti sur des poteaux de 200x200mm.
Des pannes de 100x300mm (assemblage à mis bois coté poteaux).
Des madriers 75x200mm (13x - entraxe <400mm).
Des solives de 28x145mm.
Les dimensions au sol sont de 4950x3600mm. J'ai un dépassant qui fait mes madriers font 4000mm de long.
Coté couverture, je penche sur une étanchéité sur les solives et ensuite des shingles.
On m'a dit sur Copain des Copeaux, que je sur-dimensionnais.
On me conseil de passer sur :
Poteaux 160 X 160.
Pannes 75 X 200.
Solives 60 X 80.
Je n'ai pas beaucoup de pente, car ma muraille ne peux aller bien haut à cause de ma hauteur sous cornique. Si je diminue les sections par rapport à ma première estimation, je vais pouvoir déjà gagner quelques degrés.
J'ai également choisis des shingles pour leurs poids, leurs facilités de pose, le bruit réduit par rapport aux plaques ondulées.
Que pensez vous de mon projet et des choix techniques?
Merci.
Kevin
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive