Bonsoir,
après avoir consulté Internet, j'ai trouvé pas mal d'informations sur les constructions madriers/mob, mais pas de réponses aux questions que je me pose à ce sujet. Je suis allé voir un fabricant (en Belgique) pour un chalet de 20m2 en 43mm d'épaisseur sans isolation à 11000 euros, ça me fait cher…mais je comprend bien qu'une entreprise doive s'y retrouver…
J'envisage la construction d'un chalet d'un vingtaine de m2 en n'utilisant que des madriers classiques (75x225 de 6ml, à env. 50euros pièce), avec un toit une pente et une façade plein sud (MODIF) avec porte fenêtre et fenêtre.
C'est surtout sur la structure et sur l'assemblage que je me pose des questions.
Voici quelques "dessins" schématiques pour représenter la vue de dessus, de côté et surtout la superposition des madriers pour former les côtés (madriers jaunes) : avec une défonceuse, j'imagine créer des goulottes de 1cm de largeur sur 2 de profondeur sur le champ des madriers, puis d'y introduire une bande de contreplaqué de 1cm d'épaisseur sur 4 cm de largeur).
???? Une première question : est-ce réaliste ?
Ces madriers seront maintenus par des madriers verticaux (les bleux) sur les coins et au milieu.
Ces madriers bleus pourraient aussi supporter un revĂŞtement avec une isolation au milieu.
???? Pour fixer jaunes aux rouges…y-a-t'il des risques de tassements important qui laisseraient entrevoir des jours ? (MODIF : une tige filetée pourrait maintenir la structure…)
???? sinon, des boulons en bas et en haut pour solidariser les bleus seraient-ils suffisants ? (les jaunes seraient simplement empilés)
Si cette structure est assez solide, pour la toiture cela ne devrait pas poser de problème. (Isolation aussi épaisse en laine…à voir).
Merci pour les réponses (critiques constructives…) que vous pourrez m'apporter.
Patrick (62)
dessus :
côté :
assemblage :
11000 pour un truc de 20 m²? juste la structure bois?
vers chez moi, une entreprise propose le kit de MOB à 11000 pour 100 m² de plein pied, avec le pare-pluie posé, les fermettes et la volige, et toute la quincaillerie nécessaire.
pourquoi voulez-vous en madrier absolument? ça fait beaucoup de bois au final.
Bonjour et merci d'avoir répondu.
oui, les 11000 c'est pour la structure, le plancher, la couverture, porte-fenêtre et fenêtre, et le montage…oui, j'avais oublié…
MODIF : si j'avais la possibilité de faire plus grand, je n'hésiteras pas, mais c'est un terrain en zone agricole…c'est donc en remplacement/restauration d'un vieil abri.
en madrier, car compte tenu de mes compétences (enfin de mon manque de compétences), ça me parait simple d'empiler des madriers.
L'objectif est, bien que 20m2 soit très petit, de pouvoir y dormir.
D'où l'idée de compléter par de l'isolation et un bardage (bois).
Vous aviez une autre idée ?
Merci encore
ok je comprends mieux ou passent les 11000 euros, même si ça me parait cher tout de même alors qu'il faut isoler et faire le reste (élect, plomberie etc).
Mais ça me parait fastidieux et onéreux de vouloir fabriquer soit-même des madriers. les bois choisis devraient être bien secs, bien droits, pas forcément facile à trouver.
L'ossature bois pour un 4X5m de plein pied, ce serait facile à faire, même sans grandes compétences, et moins cher en bois, moins lourd, et vous pourrez isoler dans l'épaisseur des murs.
De plus si vous envisagez de fabriquer vous même les madriers avec une scie et une défonceuse, je pense que vous avez les compétences pour fabriquer cette petite ossature.
oui, l'idée du madrier c'était aussi pour l'isolation, mais je viens de lire, que l'isolant (laine de bois ou autre) et bien plus isolant que le bois lui-même.
effectivement, au niveau du poids, ça fait pas mal, environ 50 madriers…et tout le reste…
donc l'ossature bois serait plus performante (au niveau isolation) ?
Avez-vous une idée où on peut trouver des plans (simples) ?
Merci pour votre aide.
Bonne soirée
11000 pour un truc de 20 m²? juste la structure bois?
vers chez moi, une entreprise propose le kit de MOB à 11000 pour 100 m² de plein pied, avec le pare-pluie posé, les fermettes et la volige, et toute la quincaillerie nécessaire.
pourquoi voulez-vous en madrier absolument? ça fait beaucoup de bois au final.
j aimerai bien voir ou savoir le descriptif de ce kit ossature bois pour le prix annoncé.. tout de meme, ça doit etre quand meme trés carton pâtes
pour une maison de 100 m² dignes de ce nom il faut au moins 10000 euro de bois brut et encore je suis modeste…
j aimerai bien voir ou savoir le descriptif de ce kit ossature bois pour le prix annoncé.. tout de meme, ça doit etre quand meme trés carton pâtes
pour une maison de 100 m² dignes de ce nom il faut au moins 10000 euro de bois brut et encore je suis modeste…
ossature 45/145 bois traités jaunes, osb de 12 mm quand même et fermettes classiques. Je suis moi-même étonné du prix, mais il y avait une plaine page dans le journal régionnal ces derniers temps.
j'ai déjà monté plusieurs fois des maisons ossatures bois fabriquées par cette entreprise (mon ancien employeur leur sous-traitait la fabrication). Cette entreprise fabrique aussi des fermettes.
Patdez, je ne sais pas où trouver des plans mais suffit d'un rectangle de 20 m² donc (4x5 me parait le mieux), et faire une petite charpente adaptée très simple. pour la distribution des pièces, dans 20 m² il y a pas tellement de possibilité, mais je suggère une mezzanine avec moins de 1m80 de hauteur sous plafond) quand même pour tricher et avoir un peu plus que 20 m².
Rien de compliqué pour une maisonnette, vous devriez facilement comprendre les procédés de l'ossature bois en fouinant sur le web ou mieux, en achetant de la lecture.
Merci pour vos conseils, je vais voir de ce côté là .
Et l'idée de la mezzanine, çà libère effectivement de l'espace.
Je compléterai ce message dès que l'affaire sera terminée.
Bonne continuation sur le forum !
alainlandry967 a écrit :j aimerai bien voir ou savoir le descriptif de ce kit ossature bois pour le prix annoncé.. tout de meme, ça doit etre quand meme trés carton pâtes
pour une maison de 100 m² dignes de ce nom il faut au moins 10000 euro de bois brut et encore je suis modeste…ossature 45/145 bois traités jaunes, osb de 12 mm quand même et fermettes classiques. Je suis moi-même étonné du prix, mais il y avait une plaine page dans le journal régionnal ces derniers temps.
j'ai déjà monté plusieurs fois des maisons ossatures bois fabriquées par cette entreprise (mon ancien employeur leur sous-traitait la fabrication). Cette entreprise fabrique aussi des fermettes.Patdez, je ne sais pas où trouver des plans mais suffit d'un rectangle de 20 m² donc (4x5 me parait le mieux), et faire une petite charpente adaptée très simple. pour la distribution des pièces, dans 20 m² il y a pas tellement de possibilité, mais je suggère une mezzanine avec moins de 1m80 de hauteur sous plafond) quand même pour tricher et avoir un peu plus que 20 m².
Rien de compliqué pour une maisonnette, vous devriez facilement comprendre les procédés de l'ossature bois en fouinant sur le web ou mieux, en achetant de la lecture.
bois traiter jaune a c est du traitement par bain provenant de vosges donc un pin ordinaire avec un traitement incolore et beaucoup de colorant..
osb 12 mm pas interĂŞt le 9mm suffit largement,
pour les fermettes tous depends de l entre axe de celle ci et si j en juge fermette il n y a pas de contreventement horizontale enfin les fermettes sont contreventés avec des bracons et basta c
mais bon une maison ça ne se contente pas que des panneaux ossature bois ou des fermettes une fermette c est 150 euro environ un m² de ossature cest ( lisse d ancrage, traverses basse traverses hautes lisse de ceinturage 20 euro du m² une maison de 100 m² c est 14/7.5 soit 100 m² d ossature environ aprés faut voir si il y a des murs de refends indispensable a mon avis.. donc 6000 euro d ossature par pluie a la vente environ, les fermettes 20 fermettes ça fait 3000 voila on est a peu prés dans les clou, mais est ce que ce n est que ça .;et a ce prix la c est un peu carton pâtes donc du consomable.. ce qui ne grandit pas l ossature bois , on claque la porte et la fenetre s ouvre…
Si cela peut vous donner une idée en ossature bois, j’ai chiffré pour un client un kit pour une petite maison de 4.80X4.80 m.
Murs ouverts contreventés (8 murs + pignons manuportables )
Ossature 45x145 mm
Pare pluie Delta vent N posé + tasseaux 22X45 mm posés
Grilles de ventilation basses et hautes (non posées)
Charpente fermettes Ă entraxe de 60 cm
Pente 20°
Débord 25 cm en façade et débord pignon chevron rive
Ecran sous toiture Delta vent S
Bois d’œuvre 20X38 mm
Bois d’œuvre 32X32 mm
Bardage et accessoires HardiePlank
Isolation Isomob 35
Pare-vapeur Delta Fol DBF
Delta multi bande M60
Quincaillerie d'assemblage
Hors livraison 5860 € ht
bonjour et merci pour ces informations précises.
Après le conseil de elie_du_43, j'ai recherché un peu sur Internet et suis tombé sur votre site (je parle de la mob de Pat) : Bravo pour ce virage professionnel (et surement pas seulement professionnel) (j'ai fait aussi un virage à 45a mais pas aussi radical…), et aussi pour les explications très détaillées et professionnelles qui y sont fournies.
Cela me donne une bonne idée d'ensemble des matériaux nécessaires pour construire quelque chose de correct
…du processus d'assemblage
…et aussi du temps nécessaire à la préparation de toutes ces pièces et d'une certaine organisation et maitrise technique ! ![]()
Concernant le cout global (en ajoutant plancher, porte et fenĂŞtres), on arrive Ă env. 9000ettc
Et si je puis encore vous solliciter, quelques dernières propositions/questions :
-? concernant l'essence de bois, le douglas semble être un bon compromis "résistance mécanique" / "protections insectes et intempéries" / "cout"
-? le bardage est réalisé en ciment (HardiePlank) : on ne trouve plus beaucoup de propositions dans ce type de matériau : pourquoi pas un bon bois ? (Douglas ?)
?- la toiture est-elle comprise dans le cout total ?
?- pour la toiture (important car dans le Nooord, c'est connu il pleut beaucoup), les meilleurs matériaux seraient, du meilleur matériau au moins bon - après ça dépend des critères choisis - :
tuile (lourd et cher et compétences ?, mais durable),
mélèze (cher et compétences, mais léger et durable),
ardoise (cher et compétences, durable),
fibro-ciment (lourd mais bon marché, durable),
acier (oxydation en cas de coupe…),
shingle (simple et bon marché mais peu durable - 10 ans)
J'aurai maintenant un bon paquet d'informations à ma disposition : à moi d'évaluer mes compétences et mon temps disponible (ou faire appel à un prestataire…à 1000 km…dans le 59-62 pas trouvé, sinon en BE).
Et puis à un moment, il faut y aller : les erreurs - sans mettre en danger la sécurité immédiate des usagers - seront formatrices !
Patrick(62)
Le blog a été créé en janvier 2010, juste avant que je ne quitte la région parisienne pour autoconstruire ma MOB en Dordogne et dans le but de garder le contact avec mes anciens collègues et ma famille aussi. A l'époque, je n'avais pas plus de connaissance que cela, mais comme vous le dites, à un moment il faut bien avancer. C'est pourquoi tout n'est pas parfait dans cette autoconstruction… L'article sur la construction de l'abri de jardin est assez complet.
Pour le moment, je chiffre peu d'ossature en douglas, car un peu plus cher que l'épicéa. Mais c'est une bonne essence pour l'ossature bois, qui de plus hors aubier, a l'avantage d'être naturellement classe 3. Pour le HardiePlank, c'est une question de budget pour des personnes qui recherchent un bardage peint, économique et qui demande un entretien réduit. Non la couverture n'est pas comprise dans le prix indiqué. Pour le type de couverture, il faudrait déjà voir ce que dit le PLU, car certains matériaux sont parfois interdits. La tuile mécanique c'est abordable comme produit, ça dure longtemps et c'est pas compliqué à mettre en œuvre.
Merci pour ces dernière précisions.
Aujourd'hui le vent avec violence le long de la côte…mOB vs massif ? le massif me ferait plus confiance…
Mais je pars avec les éléments importants sur lesquels bien réfléchir.
Ă bientĂ´t !
Si vous avez souvent des vents violents préférez peut être une toiture à 4 pans.
Normalement pour une mob les calculs de structure/contreventement sont prix en compte par le B.E. en fonction aussi de la zone d'exposition.
les mobs tiennent dans le 66 : 120 km/h de vent fréquemment en hiver.......
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive