Pages : 1
bonjour
question du jour : " a quoi sert un négociant en bois ? "
vous avez 4h. plus d'infos bientot.......
à négocier , j'ai bon ?
Logiquement : à distribuer du bois provenant d'usines de fabrication… mais j'ai hâte d'avoir votre point de vue !!
ptite histoire :
vers fevrier 2015 je sollicite un négociant loin de chez moi ( je suis dans l'hérault 34 ) car il a fourni pour un de mes clients autoconstructeur un très beau bardage meleze. je lui demande un devis pour la fourniture du même bardage ( même qualité ) livré sur montpellier.
je recois le devis, le prix me convient donc je ne négocie pas ( c'est ma manière à moi de respecter mon fournisseur en espérant qu'il saura me "servir" correctement ).
le fournisseur m'annonce un délai de 2 à 3 semaines à compter de la commande ( le temps de faire un re-séchage nécessaire selon lui pour une pose dans le 34 ). Re-séchage dont le prix est précisé sur le devis.
je passe donc commande par courrier postal avec cheque de la totalité envoyé à la commande. Je lui porte de la confiance étant donné qu'il a fourni le bois pour un chantier où j'ai fait une assistance à autoconstruction. Commande passée fin mars.
Les jours passant, et mon fournisseur ne se manifestant pas, je me permet de le recontacter le 13 avril pour savoir où ca en est. Il m'annonce alors une possibilité de livraison mi mai! pas avant.....
je lui expose donc que ce n'est pas possible dans mon planning et je prends un peu le taureau par les cornes. je lui demande donc où est son fournisseur pour voir avec mon transporteur habituel s'il y a moyen de faire quelque chose. Ca tombe bien le fournisseur est dans le 74, mon transporteur aussi. Devis transport recu, je ne donne pas suite car trop cher. Je décide donc d'aller chercher moi même la marchandise.
quelques palabres après auprès du fournisseur et du négociant, et je comprends qu'il n'y a pas de bardage re-séché. En fait je comprends que mon négociant n'a tout simplement pas transmis ma commande au fournisseur. Il se justifiera en me disant "ah ouais, ya eu un loupé là".....
bref me voila parti le vendredi 17 avril avec mon fourgon pour faire 450km aller 450km retour pour aller chercher du bardage .....
Messieurs les négociants, quand on vous envoie un cheque à la commande, quand on ne négocie pas les prix, faites vous un devoir de servir vos clients correctement......
merci
sinon viendra le jour où on se débrouillera sans vous.....
Pas mal ! dans les Alpes maritimes on a pas ce problème car rien ne se vend si le délai excède 1 semaine !
il y a toujours l exception qui confirme la règle, ou l omo qui lave plus blanc que blanc… ou le gars qui fait mieux que son confrère en le dénigrant dans le style chez moi ça n arrive jamais , jusqu au jour que… le négociant est incontournable…
même les grosses boites qui rentrent des semis de bois chaque jours on recours au négociants..
ils sont le maillons d une chaine car a se compte la a quoi sert un artisan.. a quoi sert un commerçant , a quoi sert un transporteur, a quoi sert un ingénieur a quoi sert un architecte..
et dans les alpes maritimes c est comme partout si il faut attendre on attends , et dans les alpes maritimes si il y a un gus qui veut une ferrari et que le concessionnaire lui dit c est 2 ans de délai , et bien il attendra.. qu il soit des alpes maritimes ou de seine saint denis (our le moment, chaque acheteur dûment prélevé des deniers réclamés attendra sa 458 Italia durant 2 ans, et plus de 18 mois pour sa 599 ou sa 612 Scaglietti.
Je dirais qu'il négocie les prix grâce à de l'achat en masse et/ou commande groupée afin d'obtenir un prix intéressant pour l'utilisateur final.
Dans la réalité, la négociation lui permet d'augmenter sa marge plutôt qu'à diminuer le produit final ![]()
Je dirais qu'il négocie les prix grâce à de l'achat en masse et/ou commande groupée afin d'obtenir un prix intéressant pour l'utilisateur final.
Dans la réalité, la négociation lui permet d'augmenter sa marge plutôt qu'à diminuer le produit final
Chaque négociant a sa propre politique.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive