Pages : 1
Bonjour à tous,
Après une lecture de plusieurs sujets, je suis assez perdu, j'ouvre donc ce nouveau sujet.
Mon problème est simple, nous avons fait construire une velle MOB avec un bardage RedCedar pour la qualité du bois, son rendu et sa durabilité (avec le surcoût que cela représentait). 9 mois après notre emménagement se pose la question du traitement du bardage car il commence à blanchir :
1) on le laisse partir naturellement pour arriver à une teinte grisée
2) on traite avec l'investissement financier et humain que cela représente.
Avez vous des photos de Redcedar non traité dans le temps ? Est ce qu'il noircie ou bien grisonne ? Le rendu est-il joli ? Il me semble que c'est l'avantage du Redcedar sur du mélèze ou du Douglas : un joli rendu sans traitement mais j'ai l'impression que la plupart des personnes le traite.
Si on le traite, ma crainte est de partir sur un combat permanent pour garder le rendu et même le fournisseur nous dit que le bois finira par blanchir/grisonner. L'acidité du Redcedar rendrait les traitements moins durables…
Si on ne le traite pas, cela est-il irréversible ? A la revente, cela peut être un point négatif. Le bois s'abime-t-il plus vite ?
Merci d'avance pour vos lumières!!
Bonjour ,
Déjà pour l'aspect :
https://www.google.com/search?q=bardage … 72&bih=744
Bonjour,
Si on ne le traite pas, cela est-il irréversible ?
Le grisonnement du bois est irréversible mais seul la couche surfacique est affecté. Un simple ponçage léger permet de retrouver la couleur d'origine.
A la revente, cela peut être un point négatif.
Ou bien un point positif. Personnellement j'adore le bois grisé.
Le bois s'abime-t-il plus vite ?
NON !
La photo-dégradation de la lignine (grisonnement) n'affecte en aucun cas les propriétés mécaniques du bois, la cellulose reste intacte, le bois ne s’abîme pas.
Un traitement ne fera que retarder le grisonnement, seul un produit opaque à la lumière (peinture) interrompra le processus mais on ne verra donc plus la couleur du bois.
Le bois est un matériau vivant, si on ne l'accepte pas on part effectivement sur un combat permanent contre un processus naturel…
Ciao
Salut, 30 ans de bardage red cedar en drome sud, sans traitement, aujourd'hui super couleur grise encore plus belle avec la pluie, finira pour mon cercueil ,(je plaisante)
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive