en kiosque

#1 02/05/2015 16:34:25

gui63
Membre
Messages : 37

crepis sur MOB

bonjour,

je suis en train de faire une extension en poteaux-poutres et je souhaite faire un crépis sur la partie basse (au dessous des fenêtres).

pour conserver la perspirance des murs je compte procéder de la manière suivante (de l'int vers l'ext):
- placo
-litelage (pour passer èlect.)
-osb3 12mm
-210 mm ouate de cellulose en projection humide (appliquée par l'ext.)
-pare-pluie DELTA-VENT S
-litelage
-nergalto SE (stop enduit haut et bas pour ventiler)
-enduit chaux en 2 couches (épaisseur finale 25 mm)

ça vous semble correcte ou je dois impérativement poser un panneau type algepan à la place du pare-pluie souple ?

#2 03/05/2015 15:28:19

gui63
Membre
Messages : 37

Re : crepis sur MOB

bonjour,

autre solution:

pas de litelage et ni de pare-pluie Delta-vent mais un panneau rigide à enduire du style Steico protect en 40 ou 60mm… mais le facteur de resistance à la diffusion d'eau est quand même de 5 , ça me parait trop…

ça pose problème de ne plus avoir de lame d'air ventilé? le confort d'été doit être moins bon que la solution précédente?

#3 11/05/2015 20:39:09

gui63
Membre
Messages : 37

Re : crepis sur MOB

bon, finalement, je pense poser des panneaux isonat Duoprotect pour fermer mes caissons par l'extérieur et percer mon osb 12 (intérieur) pour insuffler la ouate. Mon fournisseur de ouate ne souhaite plus louer sa cardeuse pour faire de la projection humide (trop de casse à cause de mauvaises utilisations)

mon fournisseur ne sait pas me rĂ©pondre pour la rĂ©sistance de ces panneaux, est ce qu'ils vont se dĂ©former ou pas,  quand je vais insuffler Ă  50-60kg/m3?
je pense prendre des panneau en 40 ou 52mm d'épais bouveté posés sur un ossature d'entraxe 600.

cette solution me permet d'augmenter l'isolation et d'appliquer un enduit fin directement sans lame d'air… au même tarif que litelage+Nergalto+enduit épais.

#4 12/05/2015 06:13:53

vms01
Membre
Lieu : montpellier
Messages : 1 567

Re : crepis sur MOB

gui63 a Ă©crit :

cette solution me permet d'augmenter l'isolation et d'appliquer un enduit fin directement sans lame d'air… au même tarif que litelage+Nergalto+enduit épais.

pourriez vous détailler les couts? j'ai quelques doutes quand même....

#5 12/05/2015 07:56:42

gui63
Membre
Messages : 37

Re : crepis sur MOB

duoprotect 40 : 12,60ttc/m2 prix public
nergalto s : 9,70ttc/m² prix public + litelage

sachant que sur le duoprotect j'aurai une remise, et pas sur le nergalto (en plus, prévoir des recouvrements de feuilles, donc + de perte)
le duprotect sera, apriori, plus rapide Ă  poser.
enduit fin = moins de manutention donc plus rapide


le cout matière (primaire, trame, enduits) en enduit fin ou enduit tradi à la chaux doit être kifkif mais je ne me suis pas encore renseigné.


quelqu'un à un retours sur l'utilisation de duoprotect pour fermer des caissons qui seront insufflés ?

je viens de voir sur une doc isonat, qu'il préconise des panneaux de 60mm mini pour insufflation de fibre de bois (mais il ne précise pas l'entraxe, la densité....)

#6 07/06/2015 19:14:31

ATBC
Membre
Messages : 7

Re : crepis sur MOB

Bonjour
Nous pratiquons régulièrement l’insufflation en mur et il est difficile d'obtenir 60 kg/m3, 50 kg serait plus réaliste.
Nous utilisons plutĂ´t du steico
En tout cas pas de problème de déformation du panneau sur l'exterieur et même avec du 40 mm mais nous réservons cette pose pour les murs bardés. Pour les mur enduits et dans un souci de résistance au choc directs de l'exterieur nous posons le steico, surtout le 40 sur un osb de 12 mm puis ouate projetée de l’intérieur ou insufflation avec un pare vapeur très rigide (SIGA c'est le top).

Maintenant l'enduit que vous pourrez appliquer sur ce panneau n'a rien avoir avec l'enduit sur nergalto puisqu'il s'agit d'un enduit spécifique sous avis technique avec soit une large gamme de couleur mais un aspect extérieur plutôt très lisse et très régulier. De plus cet enduit se pose directement sur le steico avec une trame et n' amenage pas de ventilation entre celui ci et l'isolation. Le produit se vend en seaux ou en sac et n'apparait pas très naturel… Pas de reprise possible, il faut être efficace et rapide surtout si il fait chaud, pas facile quand c'est la première fois…
L'enduit sur Nergalto permet un enduit traditionnel qui pourra avoir la finition voulu et la lame d'air contribuera beaucoup à la faible accumulation de calorie dans le mur un peu comme un bardage à condition de dimensionner correctement les ventilations hautes. Plus l'enduit est chaud plus le flux d'air à l'arrière est efficace. Le steico peut remplir pleinement son rôle de rupture de pont thermique. Par contre c'est plus de travail.
Bon courage!

#7 01/07/2015 09:19:51

gui63
Membre
Messages : 37

Re : crepis sur MOB

bonjour,

ça y est j'ai posé des panneaux duoprotect en 52mm pour fermer mes caissons côté extérieur et de l'osb de 12mm à l'intérieur pour insufler depuis l'intérieur.

ma question est:
est-ce que je peux faire mon enduit extérieur sans risque avant d'insuffler ma ouate ? ou avec la pression, les panneaux de duoprotect vont légérement ce déformer et décoller mon enduit.... sachant que je n'ai pas plein le nombre de fixation et que je vais utiliser une cardeuse soufleuse X-Floc

si non, uniquement pose du maité+trame+maité avant insufflation et enduit de finition plus tard ?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive