en kiosque

#1 13/05/2015 09:37:19

spamotheque
Membre

Fourrures F530 sous bardage ?

Bonjour.
Je suis l'heureux propriétaire d'une petite maison, façon longère, en semi-meulière. Je dis semi meulière parce que seuls les murs visibles de la rue sont en meulière, le reste est en en briques recouvertes d'un immonde crépi. Je souhaite rendre son charme à cette maison en posant un bardage sur le crépi et en conservant la meulière apparante.
Je suis encore en recherche sur le type de bois et la forme des lames mais se sera un bardage horizontal (à priori à claire voie).
D'où ma question.
Est il possible, dans la mesure ou le mur en parpaing est étanche, d'utiliser les restes de fourrures F530 issues de la rénovation intérieure pour fixer mes lames sur le mur exterieur en crépi ?
Présenté comme ca, ça n'a pas l'air bien classieux mais je me demande si ça ne me ferait pas gagner un peu sur l'épaisseur du bardage total (apres, je risque d'avoir des appuis de fenetres trop courts) et j'y vois une sorte de tassseau imputrécible. Je me trompe ?
J'ai lu ça et là qu'une lame d'air de 20mm etait à prévoir derriere son bardage, est ce pour ventiler le bardage (peut etre inutile si je fais de la claire voie) ou pour ventiler la MOB (inutile dans mon cas puisque pas de MOB) ?

Merci à ceux qui voudraient bien m'aider à y voir plus clair ;o)

#2 14/05/2015 07:48:35

alainlandry967
Membre

Re : Fourrures F530 sous bardage ?

mettre un  matériaux respirant sur un matériaux non respirant  c est risqué.. donc a mon avis  il ne faut pas mettre vos f530 mais des tasseaux bois car il y a un risque de pourrissement au niveau des appuis entre le bardage et le metal

#3 14/05/2015 08:21:30

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Un bardage classique moins épais que le claire voie avec des tasseaux >= 30mm me semble plus approprié si l'épaisseur est limitée.

#4 14/05/2015 09:53:13

spamotheque
Membre

merci messieurs.
30mm d epaisseur en tout, ok, mais n'est ce pas un peu fin ?
Y a t il un lien entre epaisseur et facilité de pourrissement ?

#5 14/05/2015 18:37:31

alainlandry967
Membre

je pose en claire voir ou  en paysan  du doublas en 18 mm

#6 15/05/2015 05:45:59

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

spamotheque a écrit :

Bonjour.
Je suis l'heureux propriétaire d'une petite maison, façon longère, en semi-meulière. Je dis semi meulière parce que seuls les murs visibles de la rue sont en meulière, le reste est en en briques recouvertes d'un immonde crépi. Je souhaite rendre son charme à cette maison en posant un bardage sur le crépi et en conservant la meulière apparante.
Je suis encore en recherche sur le type de bois et la forme des lames mais se sera un bardage horizontal (à priori à claire voie).
D'où ma question.
Est il possible, dans la mesure ou le mur en parpaing est étanche, d'utiliser les restes de fourrures F530 issues de la rénovation intérieure pour fixer mes lames sur le mur exterieur en crépi ?
Présenté comme ca, ça n'a pas l'air bien classieux mais je me demande si ça ne me ferait pas gagner un peu sur l'épaisseur du bardage total (apres, je risque d'avoir des appuis de fenetres trop courts) et j'y vois une sorte de tassseau imputrécible. Je me trompe ?
J'ai lu ça et là qu'une lame d'air de 20mm etait à prévoir derriere son bardage, est ce pour ventiler le bardage (peut etre inutile si je fais de la claire voie) ou pour ventiler la MOB (inutile dans mon cas puisque pas de MOB) ?

Merci à ceux qui voudraient bien m'aider à y voir plus clair ;o)

Le souci, ça va être de trouver des vis qui vont "bien" : inox ET auto-foreuse… sans que ça coûte un bras !

#7 15/05/2015 17:57:19

vms01
Membre
Lieu : montpellier

jfquillacq a écrit :

Le souci, ça va être de trouver des vis qui vont "bien" : inox ET auto-foreuse… sans que ça coûte un bras !

rothoblaas SCS par exemple inox et auto foreuse

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive