Bonjour à tous,
Premier post sur ce forum que je trouve d'une richesse remarquable depuis que je le parcours.
Pour une présentation rapide, nous sommes une famille avec 3 enfants et avons un terrain dans le sud pour nos vacances. Après plusieurs années de "camping" (une caravane posée, une yourte pour l'été) et un aménagement leger du terrain (2 terrasses bois de 30m² chacune pour la yourte et les repas), nous avons décidé à passer à l'étape suivante, construire un cabanon. Nous allons faire de l'auto-construction qui s'étalera sans doute sur 3 étés (et quelques bouts de vacances…).
Il s'agit d'un "cabanon" de 9x5m sur 1 niveau, sur plots bétons, en ossature bois avec un toit monopente en bacacier. L'objectif de cet été, c'est de monter tous les murs extérieurs et la toiture, et de tout mettre hors-eau.
Les plans sont quasi finis, les sections et matériaux sont définis. Se pose maintenant la question des fixations.
Je disposerai pour travailler de visseuses à choc et d'un cloueur BOSTITCH F21PL.
J'ai besoin de savoir dans quel cas je peux utiliser des pointes à la place des vis, quand dois-je impérativement utiliser de l'inox à la place d'acier zingué ou galva.
Côté longueur de fixation, quelle règle dois-je retenir ? 1.5 x épaisseur à fixer, c'est à dire que si je dois fixer une planche de 45mm, il faut que ma vis ou mon clou fasse au moins 70mm, c'est ça ?
Enfin, côté pointes, pour la fixation des pièces d'ossature, on doit en mettre combien de clous ? Si vous avez des sites à me conseiller pour les methodes de fixation, je suis preneur !
J'ai fait un petit tableau récap des différentes fixations ici : Fichier de travail.
Si une bonne âme voulait m'aider à le compléter ! J'ai créé plusieurs onglets.
Merci !!!
Bonne journée à vous et merci d'avance de votre aide.
j'ai renseigné le fichier..... avec ce que j'ai compris
Super ! Un grand Merci.
En réponse à tes questions, ci joint une image de la structure de la dalle bois

Poutres et Solives seront de section identique : 220x70
Nous utiliserons ce type de connecteurs

Concernant les entretoises : les solives de la dalles seront pourvues d'entretoises pour réduire les risques de flambage. Ces entretoises, réalisées avec le même bois et sections que les solives seront fixées à travers les solives elles-mêmes (cf croquis ci-dessus). Comme je suis limité à 90 en clous et que les solives font 70, je ne couperai pas de passer par des vis, à moins que des clous de 90 suffisent (pénétration de 20 mm uniquement dans l'entretoise) dans la mesure où ces entretoises ne sont pas porteuses mais sont uniquement là pour limiter le flambage.
Concernant la charpente, j'utiliserai également des connecteurs standards de ce type :

leur mode de fixation évite l'arrachement par le vent.
Tous les commentaires/critiques sont les bienvenus… ![]()
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive