bonjour a toutes et a tous ,
Apres avoir parcouru le forum ,je n'ai pas trouvé de réponse exacte a ma question.
Je compte réaliser un abri de jardin en parpaing, toiture plate.
Il y aura donc des acrotères
Je voudrais mettre des solive de 150x50 , et y visser des plaques d OSB3 15mm
Par dessus j y mettrais une membrane EPDM puis des couventines
Le toit sera inaccessible, donc il ne supportera aucun poids , si ce n est celui des plaques, de la membrane et des précipitations venant du ciel et de ma toiture maison se déversant dessus
Je comptais prendre des plaques normalisées en dimension 2.50 x 0.62 et donc y mettre un entracte de 62.5
Elles seront posées perpendiculairement aux solives
D'après vous les sections et entraxes sont elles correctes ? vu que je ne montrais pas sur le toit , sauf pour y poser la membrane
cordialement
J'ai oublié de donner la surface : 4.5x 4 m
entraxe 50cm déjà c'est une certitude
ensuite pour une portée de 4m, du 80x220 sera plus approprié…
mais evidemment ca dépend du département et de l'altitude ou vous etes
Je suis en bord de mer en Vendée
Il n'y aura donc vraiment aucun poids dessus
C'est pour cela quelle pensais que des solives 150x50 suffiraient
Donc entrave de 50cm et pose perpendiculaire
Ce qui fait 8 pannes de 80x220 espacées de 50cm pour 14 planches d obs3 c est bien cela ?
Et pour l'évacuation de l'eau, quel diamètre prendre pour la sortie d eau ? 75, 90, ou plus ?
Dans un cas de figure comme ça, il vaut mieux avoir un peu trop d'entraxe que des sections trop faibles
Le 5x15 sur 4m, il va fléchir sous son simple poids… il n'est pas exclu de passer en 63x175, ou en 38x225… mais la calculette n'est pas ouverte…
Ok donc du 80/220 voir du 63/175
Avec entraxe de 50 cm
Vous avez raison
Heureusement qu il y a des pro
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive