en kiosque

#1 29/05/2015 16:55:17

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Terrasse : Bois ou composite

De retour après longtemps…

- Je vis depuis 8 ans dans une maison bois, mais avec ma "terrasse" toujours en tout-venant (bien tassé donc :-) )
- La terrasse devrait faire environ 5x10 (lames posées dans le sens de la longueur)
- J'ai une hauteur de 15cm pour le tout (structure + lames)
- Je souhaite plutot des lames a clipser

J'ai donc une foule de questions. pour ceux qui souhaitent m'aider, je facilite les réponses en numérotant:
1) Solives traité classe 4 direct sur sol ? sur dalle gravillonées en béton (40x40)? autres?
2) Si lames en composite, est-ce que je peux les poser sur une structure bois (et quel type de bois)?
3) Les meilleures bois locaux pour une terrasse? (Accacias, meleze, robinier, autre?)
4) Si bois, trouve-ton des lames de bois a clipser? epaisseur minim recommandé pour largeur mini de 14cm, idealement 17-20cm
5) Si bois exotique, Hevea? Tali/Lantawi? autres?
6) Si bois exotique Lanbourde de meme bois ou cela support des lanbourdes plus "locales" traitées classe 4?
7) Les inconvénients des lames composites (je ne veux que des pleines , pas de creuse)?
8) Je suis très tenté par le composite, mais il y a vraiment le meilleur et le pire (come partout), si vous avez des sites, exemples ou marques a suggérées…

Voila pour mon premier jet de question.. Courage et surtout merci ! :-)

#2 29/05/2015 19:51:06

Sudfixation
Membre
Lieu : 06340 DRAP

Re : Terrasse : Bois ou composite

Salut,
1) évitez le contacte directement avec le sol, et moi je préfère un bon Douglas local et de préférence sans aubier.
2) vous pouvez poser du composite sur du bois (peu importe l'essence)
3) mélèze local, c'est super et bon marché le robinier et acacias super aussi mais moins bon marché.
4) on trouve des lames de terrasses de toutes essences à clipser dans les négoces (même si je préfère le vissage visible par soucis de fixation plus sûre)
5) Bois exotique : valeurs sûre : IPE, Cumaru, le reste c'est souvent moins cher mais jamais une bonne affaire.
6) si lames exotiques, lambourdage en exotique (pas obliger que ce soit la même essence, par contre c'est mieux que ce soit la même densité)
7) l'inconvénient numéro 1 : c'est absolument moche (mais les goûts et les couleurs ne se discutent pas)
8) je n'ai pas d'expérience dans le domaine du composite.

En espérant vous avoir aidé, bonne soirée.

#3 01/06/2015 09:57:13

EricM

Merci pour vos conseils et avis…

Je regarde actuellement des solutions de poses sur plot pour les lambourde, j'aimerai éviter d'avoir a faire du béton…

#4 01/06/2015 10:05:56

phil12
Membre
Lieu : UE

Bonjour Eric !

#5 02/06/2015 09:12:06

EricM

Coucou, Encore quelques anciens qui traînent je vois… smile

#6 02/06/2015 20:29:38

jeanclaude29mob
Membre

Bonjour
Je m'y intéresse aussi, et j'ai trouvé ça sur internet:  http://www.terrasse-nature.com/Files/25 … 1-4-V1.pdf
ça peut servir.
a+ jean claude

#7 05/06/2015 21:32:02

m8mat
Membre

Bonsoir,
Pour notre part, nous avons opté pour le composite. Nous avons eu à peu près les mêmes questions que vous et nous nous sommes lancés : absoluement pas déçus. Ni par l'aspect, ni par la tenue (pour le moment seulement 2 ans de recul) ni par la mise en oeuvre. Le seul défaut ce sont les finitions des cornières, assez cata. Mais bon je reprendrai ça plus tard.
En tout cas nous avons choisi la pose de parpaings sur le terrain tassé (5 ans), lambourdes composites, lames composites.
La boîte semble par contre ne plus exister.... (hybwood)
A votre disposition
Mat

#8 11/06/2015 10:34:12

EricM

Plutôt encourageant comme retour.
Vous n'avez pas de photo?
Dommage pour la boite si elle n'existe plus

m8mat a écrit :

Bonsoir,
Pour notre part, nous avons opté pour le composite. Nous avons eu à peu près les mêmes questions que vous et nous nous sommes lancés : absoluement pas déçus. Ni par l'aspect, ni par la tenue (pour le moment seulement 2 ans de recul) ni par la mise en oeuvre. Le seul défaut ce sont les finitions des cornières, assez cata. Mais bon je reprendrai ça plus tard.
En tout cas nous avons choisi la pose de parpaings sur le terrain tassé (5 ans), lambourdes composites, lames composites.
La boîte semble par contre ne plus exister.... (hybwood)
A votre disposition
Mat

#9 11/06/2015 17:15:37

m8mat
Membre

Bonjour,
Quelques photos....
Pour hybwood je ne trouve plus le site, mais ça existe peut-être encore, en Gironde.

terrasseentree.jpg

terrasse3.jpg

terrasse4.jpg

terrasse1.jpg

terrasse2.jpg

A votre disposition
Mat

#10 22/06/2015 16:03:46

EricM

Merci.

#11 21/02/2016 15:58:34

Maisonecolo
Membre
Lieu : Cannes

Bonjour,

ce que je préconise, c'est

1) Solives traité classe 4 sur plots réglables sur terrain un minimum tassé. Bien aligner tous les plots pour avoir des bons niveaux, c'est le plus important pour partir sur de bonnes bases.
2) Je n'utilise pas de composite donc je préfere ne pas me prononcer.
3) J'utilise beaucoup le mélèze et le Douglas, l'acacia est très bon aussi mais plus cher, tout dépend du budget
4) Oui on trouve des lames de bois à clipser, les fournisseur ont différents types de dimensionnement, les épaisseurs sont en général standardisées.
5) J'utilise IPE et Padouk
6) Il faut des lambourdes de la même densité que le plancher. Si vous mettez de plancher IPE sur des lambourdes en sapin, vous risquez d'avoir des déconvenues.
7) Inconvénient des lames composites, peut être la rétention de chaleur en été? à discuter
8) Le bois est plus sympa smile utilisez un dégriseur de temps en temps et un peu d'entretien et vous aurez une super terrasse.

#12 28/03/2016 11:26:59

sylvaincharpente
Membre

Salut,
Malheureusement, je n’ai pas la solution à toutes vos questions. Cependant, selon un ami, il est bel et bien possible d’utiliser le composite sur le bois. Je peux vous assurer que ce sera parfait pour votre terrasse. Si vous avez d’autres doutes à ce sujet, je suis à votre disposition.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive