Pages : 1
Bonjour
j'ai prévu un lambourdage de hauteur 75mm et largeur 65mm posé sur et perpendiculairement aux solives de la dalle en bois.
J'ai les dalles osb 3 en 2400 cm x 67,5 cm épaisseur 18 mm.
Initialement je pensais fixer les lambourdes avec un entraxe de 40 cm.
Pour une utilisation classique pour une maison, est ce que je peux les fixer avec un entraxe de 60 cm?
Merci pour votre réponse
a+ jean claude
Bonjour.
Je pense qu'il n'y a pas de pb mais il y aura quand même une légère flexion.
Les joints en bouts s'ils ne tombent pas sur une solive doivent être renforcés par une pièce à plat vissée qui déborde de 10 sur les plaques latérales et vissée également.
Nous aurions plutôt utilisés à cubage équivalent des lambourdes de 40 mm d'épaisseur tout les 40 cm. Moins de flexion et pas de renforts de bout de plaque.
Si vous posez plus tard un parquet dessus l'entre axe à 60 est très bien.
Si vous le laissez OSB brut il faut savoir que ça ne vieillit pas très bien.
Bonne soirée.
Merci pour votre réponse. Je mets des lambourdes de hauteur 75 mm de façon à pouvoir mettre entre les lambourdes de la ldv en 80 mm. (ça n'existe pas à ma connaissance en 75 mm d'épaisseur, et 5mm d'écart ça va, ça vient).
a+ jean claude
Oui la LdV c'est très bien mais attention aux poussières qui peuvent remonter au travers du plancher par les rainures languettes. Il est plus prudent de poser un PV entre le plancher et le lambourde pour éviter les pbs d'allergie.
80 pour 75 de lambourde, ça marche mais pas plus et il ne faut surtout pas l'enfoncer d'avantage car elle serait moins efficace.
Pour une isolation en plancher nous préférons la ouate de cellulose en insufflation à 30 35 kg/m3 qui n'est pas plus cher mais plus agréable à poser et fabriqué avec bien moins d'énergie. L'écologie c'est dans les matériaux eux même mais aussi dans leurs processus de fabrication. Le PV reste obligatoire
Bonne soirée.
qu'en est il du plomb dans les encres pour la ouate de cellulose?
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive