en kiosque

#1 01/07/2015 23:26:30

tibois
Membre

Calcul solivage terrasse

Bonjour,

Nous allons faire notre terrasse (essence douglas).
Des piliers existent déjà. Voici les dimensions:

Pour atteindre la hauteur sous les baies, je dois rattraper 40 cm de hauteur, dont 10 cm de pied réglable.
Idéalement, je mets des grosses poutres du bord de la maison vers l'extrémité de la terrasse (hauteur 30 cm) puis des solives dans l'autre sens:

Quel abaque pouvons-nous utiliser pour le calcul poutre / solive?

Vu l'espace entre les piliers, je peux en rajouter pour éviter de la flexibilité :

Merci pour vos réponses!

#2 08/07/2015 13:29:48

tibois
Membre

Re : Calcul solivage terrasse

Bonjour
Je viens de voir un système intéressant. Au lieu d'avoir des grosses poutres hauteur 30 cm et des solives sur sabots (qui coûtent bonbon hein), les solives sont dessus les poutres porteuses 20 cm + 20 cm
par exemple.

Quelqu'un connaît-il les sections et entre-axes?

Merci

#3 30/07/2015 08:03:52

alainlandry967
Membre

tibois a écrit :

Bonjour
Je viens de voir un système intéressant. Au lieu d'avoir des grosses poutres hauteur 30 cm et des solives sur sabots (qui coûtent bonbon hein), les solives sont dessus les poutres porteuses 20 cm + 20 cm
par exemple.

Merci

tout dépends de la porté surtout et des sections qui en découlent  c est un système classique vous pouvez aussi vous dispenser des sabots en posant des tasseaux d accotement  tout aussi solide que des connecteurs

#4 30/07/2015 08:06:45

alainlandry967
Membre

tibois a écrit :

Bonjour
par exemple.

Merci

tout dépends de la porté surtout et des sections qui en découlent  c est un système classique vous pouvez aussi vous dispenser des sabots en posant des tasseaux d accotement  tout aussi solide que des connecteurs
pour moi le plan est illisible

#5 30/07/2015 11:00:24

alainlandry967
Membre

http://batisseurbois.blogspot.fr/

un exemple   sinon  une porteuse en 300 par  80  sera plus solide  qu une 200/200 la fleche sera moins importante
vous  prenez une 300/80 comme porteuse, vous mettez un tasseau  d accotement de 100/50  collé vissé et pointé sous chaque solive et vous faite votre solivage en  200/65 entre axe 52 cm e

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive