en kiosque

#1 12/07/2015 00:53:52

tinouvo
Membre

panneaux dégradés ossature bois "maison évolutive"

Bonjour à tous,

Je me permets ce post car après plusieurs jours de recherches je n'arrive pas à trouver de réponses et ce site m'apparaît comme ayant beaucoup de personnes que savent de quoi elles parlent.
Désolé si la réponse existe déjà mais je ne l'ai pas trouvée.
Voilà, je viens d'hériter d'une "maison évolutive" de 1983 maison ossature bois (surement ctbx (si j'en crois les forums du site)). Mon père ayant passé les dernières années de sa vie à l’hôpital la maison s'est dégradée.

En voulant rénover je me suis aperçu que la façade était dans un piteux état : le rpe est pratiquement absent par endroit et certains panneaux sont en lambeaux par l'effet de l'humidité et du soleil (après vérif pas de champignons ni de bestioles).
Depuis je cherche sans succès un pro pour faire les réparations (je viens également de poster pour en trouver un). Pour info j'ai vu des façadiers qui voulaient laisser en état et recouvrir avec un grillage plus enduit, d'autres qui me demandaient 4000 €  par panneaux (il y en a 4 : un sous chaque fenêtre)… enfin vous voyez le genre (il y en même un qui m'a conseiller de raser la maison).
Donc si je ne trouve pas, n'ayant que très peu de moyen je voudrai savoir où je pourrais me procurer les panneau tout fait.
Au pire la technique pour réparer (sachant que je ne suis pas du métier).

Merci de votre réponse

#2 12/07/2015 10:13:34

jp.allaume
Membre

Re : panneaux dégradés ossature bois "maison évolutive"

Bonjour,

Elle est située dans quelle région ou département cette maison ?
As tu quelques photos ?
Cordialement

JPA

#3 12/07/2015 10:37:20

mayeute
Membre

les panneaux "tout fait" c'est simplement du contreplaqué donc tu peux les trouver chez tout négoce
pour faire l'enduit dessus c'est du RPE et ça devient rare. La marque Zolpan en vends je crois.
tu peux aussi refaire la façade en bardage ou isolation par l'extérieur.

#4 12/07/2015 11:34:20

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

+1…
en 83, l'isolation n'était pas encore le soucis majeur des constructeurs… il doit donc y avoir à peu près 8cm… S'il faut refaire les enduits extérieurs, une ITE de 6 ou 8cm en plus ne serait pas un luxe…

#5 12/07/2015 13:43:26

tinouvo
Membre

merci de vos messages.
La maison est dans le var.
Pourriez-vous me confirmer que "ITE" veux dire isolation thermique Extérieure svp ?
Oui c'est du 8 cm.
Pour le contreplaqué c'est du CTBX que je dois prendre je pense ?

j'en profite, j'ai vue aussi une des poutres verticales qui a été un peu dégradée pour les mêmes raisons (sur 1 cm de profondeur et 2 cm de hauteur) existe-t'il un moyen de la renforcer sans la changer ?

Vraiment merci, dans le var quand je demande des renseignements sur ce type de maison on dirait que je suis un extra terrestre ^^

#6 12/07/2015 21:58:02

vms01
Membre
Lieu : montpellier

jfquillacq a écrit :

+1…
en 83, l'isolation n'était pas encore le soucis majeur des constructeurs… il doit donc y avoir à peu près 8cm… S'il faut refaire les enduits extérieurs, une ITE de 6 ou 8cm en plus ne serait pas un luxe…

+1

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive