Pages : 1
Salut Ă tous !
Je m'appelle Nico et je commence à concevoir un abri de piscine pour mon père.
Le projet c'est un abri couvert dont l'utilité première sera de recevoir ses amis, de se protéger du soleil avec un espace pour se prélasser et un mini bar.
Pour le moment les dimensions utiles intérieures de l'abri sont de 5m x 3m avec une terrasse de 2m x 3,60m (dimensions qui pourront évoluer dans le temps). Pas de menuiseries, les faces sud et ouest seront entièrement fermées et les faces Est et Nord très ouvertes comme sur le plan :
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Mes questions portent essentiellement sur les principes constructifs.
J'ai en tête la réalisation d'un plancher bois pour ne pas avoir à faire de dalle béton (permis). Je pensais à des fondations ponctuelles en puits mais je ne sais pas quel nombre prévoir, ni les sections des fondations et comment gérer l'interface entre fondations et solives.
Comme la plupart des porteurs de projet de ce forum, je ne connais pas non plus la section des pièces du plancher à prévoir.
J'ai néanmoins prévues les deux rives les plus longues avec des solives de 75x225 pour une portée totale de 5,20m (j'ai quand même prévu un appui intermédiaire soit 3 appuis sur 5,20m) et des solives de 63x175mm pour redistribuer les efforts aux solives de rives. Je ne compte pas mettre d'OSB pour le contreventement qui sera assuré par le platelage de l'abri prévu en planche de châtaignier de 180mm de large pour 27mm d'épaisseur (sections données par la scierie du coin). Vos avis la dessus sont les bienvenus car j'ai des doutes sur la réalisation. Notamment au niveau de la jonction solive/platelage/lisse basse des murs.
Pour l'ossature je suis parti sur du 45x120mm mais je me demande si un 45x95mm ne serait pas suffisant.
J'ai prévu un contreventement extérieur en OSB de 10mm d'épaisseur avec un pare-pluie fixé par tasseautage vertical 25x40 et un bardage châtaignier naturel de 21mm d'épaisseur, pose horizontale à claire voie.
Pour la couverture je ne sais pas encore, monopente en tout cas avec la pente à l'ouest (vents dominants d'ouest). Je ne veux pas de bacs acier ou autres tôles ondulées. Je penche plus pour une solution légère (et économique au passage), certes, mais je souhaite que ça reste esthétique. J'aurai bien aimé quelque chose de naturel, on peut toujours avoir du bac acier en guise de support et pour assurer une bonne ventilation et imaginer une couverture en bois. Je ne sais pas ce qui existe dans ce domaine, je n'ai pas encore recherché mais je compte sur vos expériences.
Voilà , le but premier etant d'avoir un endroit au sec, ventilé et qui protège du soleil. Le tout doit tenir dans le temps et ne nécessiter que peu d'entretien (finitions bois naturel sans traitement ni peintures - châtaignier ou autres essences moins chères).
Désolé pour le pavé !
salut,
Je pense au minimum il y aura une déclaration de travaux à faire, dalle béton ou non.
Concernant le sol, une dalle béton avec une petite semelle filante me semble plus simple et pratique pour :
- poser les murs (une petite section suffira)
- poser le sol en châtaigner en rajoutant des lambourdes
- pour la hauteur totale du plancher qui sera nettement moins importante (niveau avec la maison, hauteur sous toit)
Une toiture légère : matière synthétique genre aspect tuile
Une remarque : une seule ouverture côté nord rendra cet espace plutôt sombre.
Merci arthémus pour ta réponse.
Pour la déclaration de travaux oui, ça tombe sous le sens ![]()
En fait, je ne l'ai pas mentionné mais la position de l'abri se situera sur un petit dévers et je ne me vois pas faire du déblais remblais pour mettre à niveau la dalle. D'autant que le sol est composé en grande partie de roches très dures… Le calcul est vite fait.
C'est la seule contrainte "réelle" pour cet abris.
Pour la façade nord, j'aimerai que tout soit ouvert à vrai dire. Justement pour des raisons de lumière.
Je suis en train de me pencher sur une solution de panneaux démontables qui, selon les besoins, permettraient de fermer l'hiver et d'ouvrir l'été. Je pense aussi créer des ouvertures en partie haute de la façade sud, protégées par un débord de toit (50 ou 70 cm), pour apporter de la lumière indirecte.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive