Bonjour à tous,
Voilà un site avec des informations pertinentes.
Je vais tenter de l'être pour ma question.
J'ai fait construire une MOB et un garage OSB il y a près de 3 ans.
Le garage et la maison ne sont pas mitoyens.
L'ossature bois du garage repose à même la dalle du garage. Celle-ci est au niveau du terrain naturel.
Du coup, le bardage du garage est au ras du terrain (pas de surélévation) voire même enterré.
J'ai déclaré un sinistre à la DO concernant le bardage composite du garage.
L'artisan de l'expert missionné pour chiffrer les travaux pour l'expert est passé: il referait la pose du bardage "à l'identique".
Mon soucis:
Selon la DTU, l'ossature bois doit être surélevée (réhausse) de 15/20cm par rapport à la dalle du garage. Le bardage doit recouvrir le haut de la réhausse . Ce qui n'est pas le cas actuellement.
Devons nous accepter que les travaux de remise en "état" soient non conformes à la DTU ? par là … le montant de l'indemnité …
Autre point … pas d'aération actuellement sous le bardage… du fait du bardage collé au sol …
Merci de votre aide,
Chris
Et bien, si la DO prend en charge, vous aurez de la chance ! ! !
C'est quoi, le "désordre" (au sens de l'art. 1792 du CC ?)
Merci de ce rapide retour.
Le bardage a été pris en charge pour la maison.
Nous avons reçu l'indemnité et l'avons acceptée.
Le bardage du garage est lui aussi pris en charge. Nous sommes dans l'attente de la proposition d'indemnité pour démarrer les travaux.
Les liteaux (supports du bardage) doivent être vissés ou cloués à l'OSB suivant DTU. Pour une grande part … ceux-ci sont agrafés … le bardage est agrafé aux liteaux .
Il en résulte que liteaux et lames de bardage s'écartent de leur position initiale: pas un soucis esthétique, sinon un risque de chute du matériaux. 2m² sont tombés de la maison …
Donc le bardage est pris en compte. En attendant le rapport définitif de l'expert accompagné d'un devis de son artisan, j'ai consulté un premier artisan de mon côté: il m'a refusé de chiffrer car le support (l'OSB du garage) n'est pas posé sur une réhausse de 20cm en béton ou longrines (comme la maison). Il ne veut pas mettre sa responsabilité en jeu …
Chris
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive