en kiosque

#1 18/08/2015 12:57:28

p70
Membre

dalle bois sur plots beton

Bonjour

J'envisage de monter la dalle bois de ma MOB sur des plots béton.
Pour une dalle de 13.10x 9.90 m ,j'envisage l'emploi de 16 plots béton de 30 x30 avec une semelle de 1 x1 m sur environ 50 cm d'épaisseur.
Les plots sur la partie avant dépasseront du terrain naturel de 30 cm et les plus haut feront 60 cm.

Etant dans une zone assez exposée de vent ,je me pose la question quant à la tenue des plots par rapport au vent fort.

N'y a t-il pas de risque de voir les plots se coucher?

Peut être est il plus judicieux ,de relier les semelles entre elles par des semelles filantes ou longrines ?

Merci

Phil

#2 18/08/2015 17:51:03

elie_du_43
Membre

Re : dalle bois sur plots beton

il me semble que c'est très bien comme ça. les plots ne risquent pas de se coucher c'est sûr, en plus je suppose qu'ils seront fixés aux semelles par des ferrailles.
les poutres périphériques de la dalle bois feront donc offices de longrines.

je serais curieux de voir ce que vous allez faire, car la maison que je suis en train de faire est faite de la même façon, mais avec des fondations à 1m50 avec des plots (17 je crois) de 30x30.

#3 19/08/2015 11:08:33

Brutus
Membre

Bonjour,

Il serait sage de faire une étude de sol pour connaitre sa portance avant de partir sur une configuration de XX plots qui peut ne pas être la bonne.

#4 20/08/2015 22:19:29

elie_du_43
Membre

vous avez parfaitement raison, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait, et ensuite un bureau d'étude m'a dimensionné les fondations.

#5 21/08/2015 13:19:06

alainlandry967
Membre

p70 a écrit :

Bonjour

J'envisage de monter la dalle bois de ma MOB sur des plots béton.
Pour une dalle de 13.10x 9.90 m ,j'envisage l'emploi de 16 plots béton de 30 x30 avec une semelle de 1 x1 m sur environ 50 cm d'épaisseur.
Les plots sur la partie avant dépasseront du terrain naturel de 30 cm et les plus haut feront 60 cm.

Etant dans une zone assez exposée de vent ,je me pose la question quant à la tenue des plots par rapport au vent fort.

N'y a t-il pas de risque de voir les plots se coucher?

Peut être est il plus judicieux ,de relier les semelles entre elles par des semelles filantes ou longrines ?

Merci

Phil

les maisons bois sont elles si lourde que cela  pour  que l on ait   des fondations pouvant supporter  160 tonnes..

#6 25/08/2015 10:23:02

p70
Membre

Bonjour

Merci pour vos réponses.
Après avoir mettre renseigné auprès de mes voisins ,qui ont construit dernièrement ,le sol est de très bonne tenue ,pas d'argile .
Effectivement ,je pense que je suis plutôt largement dimensionné.
Mon inquiétude venait plus du fait que sous le vent fort ,je ne savais pas trop comment les plots allaient se comportaient.
Après avoir pris renseignement ,il s'avère que 12 plots étaient suffisants.

Merci

Phil

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive