en kiosque

#1 23/08/2015 17:39:15

piemdp
Membre

Avantage de passer par un bureau d'études ?

Bonjour,

Je reviens vers vous concernant l'extension que nous souhaitons faire à notre mob.

Je souhaite donc faire cela en auto construction.
Je suis très motivé, n'ai pas d'impératif de temps, et suis très soigneux dans mes bricolages.
(j'ai fais tout le 2nd oeuvre de ma mob, chape, placo, carrelage, cuisine, sdb, wc, plancher de l'étage, parquet,électricité, plomberie peinture etc etc…)
(En extérieur, j'ai posé 72m2 de terrasse en bois, posé la clotûre, coulé le passage du portail, les piliers, soudé un garde corps de 10m, fabrique mon portail en acier etc etc…)
Donc je n'ai pas froid aux yeux.

J'ai contacté le constructeur de la maison, pour essayer de récupérer les plans d'exécution de la maison actuelle.
L'extension devrait faire 7m x 4m.

Pensez vous qu'il soit judicieux de passer par un BE ?
J'ai commandé sur le CNDB le guide Dalle bois http://www.cndb.org/boutique/product.php?id_product=62
et le Construction de maisons à ossature bois http://www.cndb.org/boutique/product.php?id_product=104

Je ne sais pas si une étude de sol a été faite par le constructeur en 2011 lorsque celui ci a construit notre maison (CCMI d'une coopérative d'artisan).
Du coup, je ne sais pas comment aborder la dalle de l'extension.
Le terrain a été décapé a l'endroit de l'extension de toute terre végétale (2 fois).
La première lors de nos premier travaux de terrassement, la deuxième lorsque nous avons fait la parking.( nous sommes baisse de 50-60 cm par rapport au sol naturel)
depuis, j'ai rajouté de la grave que j'ai dammée puis du gravier (20/40 je crois).

Des que je reçois les livres, je me plonge dedans et vais voir si je suis capable de concevoir tout cela.
Mais je me demande si un BET ne serait pas la solution. D'apres vous quel serait le budget pour une extension boite a chaussure de 4mx7m ?
Ou alors l'auto-construction assistée ?
Je vous remercie par avance.

Cordialement,

Pierre

#2 23/08/2015 19:16:41

alainlandry967
Membre

Re : Avantage de passer par un bureau d'études ?

un étage ou  un rdc   vous voulez  donc faire une dalle bois , sur plots 
  l ossature  c est l affaire de quinze jour de travail (enfin deux semaine pas plus pour la mettre hors d eau hors d air et en auto construction c est  grosso modo, 20/25000 euro   fini avec une petite assistance a5/6000

#3 23/08/2015 20:22:32

piemdp
Membre

Juste un rdc
Pas d'étage, toiture à 45
Dalle bois sur plots su possible

#4 23/08/2015 21:11:51

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

un BE pour du 4x7 ? c'est comme la super-licence de F1 pour conduire une voiture sans permis cool

#5 23/08/2015 22:01:01

piemdp
Membre

Bon d'accord je vais potasser mes bouquins alors…

#6 24/08/2015 14:24:10

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Ohh, si vous posez des questions simples, une par une, il y aura surement des forumeux pour vous répondre…

#7 24/08/2015 15:06:42

piemdp
Membre

Je vous remercue. Déjà vous m'aviez donné un fier coup de main/conseil par téléphone lorsque j'ai lance la construction de notre mob.

#8 25/08/2015 07:45:46

Brutus
Membre

Bonjour,

Si vous le souhaitez, consulter mon site web et peut être trouverez-vous une solution adaptée à votre projet.

#9 26/08/2015 10:50:38

piemdp
Membre

Bonjour,

J'ai reçu ce matin les deux livres.
Autant celui sur la dalle est formidable, que ce soit sur le dimensionnement des solives, les fixations etc autant l'autre est complètement généraliste (il pese pourtant un kilo…).
Je cherche surtout les infos techniques de mise en oeuvre comme type de pointe a utiliser tous les combien, type de fixations, entracte etc, il n'y a rien de tout cela… Je suis très déçu…
Un ouvrage à me conseiller, un vrai ?

#10 22/09/2015 21:22:10

jeanclaude29mob
Membre

bon, comme vous n'avez pas de réponse depuis près d'un mois, voyez mon blog ça vous aidera peut être. Je n'ai pratiquement pas utilisé de pointes mais des vis 120x6 en Torx.  Ossature et dalle à entraxe de 60 cm en 220x45. 3 vis par fixation.
J'ai utilisé des pointes annelées en 140 seulement pour la fixation des liteaux portant le bardage et pour la fixation de ce dernier des pointes inox en 60mm ou 55mm.
à+ jc

#11 23/09/2015 14:54:31

Brutus
Membre

Des pointes de 140 mm pour fixer des liteaux ?

#12 23/09/2015 18:19:40

vms01
Membre
Lieu : montpellier

Brutus a écrit :

Des pointes de 140 mm pour fixer des liteaux ?

ca peut
s'il y a de l'ite, ou pour aller chercher le montant d'ossature. perso je mets souvent de la vis 5x120 pour fixer les liteaux de bardage ( sans ite )

#13 23/09/2015 18:56:59

jeanclaude29mob
Membre

oups, bien vu.Non c'était avec des 80mm
désolé pour la coquille.
jc

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive