en kiosque

#1 08/09/2015 20:20:22

menium
Membre

Finition tableau ouverture dans MOB

Bonjour,

Je dois finir la finition du tableau de mon ouverture de mob avant la venue du menuisier. Cette photo montre l'état des lieux actuel :

Il s'agit d'un bardage en châtaignier monté en clin (recouvrement).

Déjà, question cruciale : pour le tableau, puis je me passer de tasseau, et opérer directement sur le montant du tableau?

J'ai essayé diverses choses, mais rien de satisfaisant, qu'est ce qui est fait en général?

Soit je fixe une planche verticalement, fixée sur le montant? (là pour le test, j'ai juste mis une chute) :

Soit je viens mettre des élements horizontaux dans la continuité du bardage (ça rend assez moche, parce que j'ai pas laissé dépasser le bardage).

Ou sinon je viens découper une lame, posée en verticale, comme ceci (qui serait évidemment de taille suffisante)  :

ça rend pas mal sur l'essai, mais j'ai peur qu'il faille être très précis sur toute la hauteur pour que cela soit propre.

J'aurais certainement du laisser dépasser les lames de bardages d'une epaisseur de lame, mais c'est trop tard..

Sinon, comment fait-on pour le haut du tableau? Dois je (puis-je) combler le vide entre la structure et le bardage? Je sais que l'air dois circuler en dessous du bardage, mais j'ai bien assuré de laisser l'air passer au pied de l'édifice.

Merci de votre aide,

Cordialement,

menium.

#2 09/09/2015 05:33:13

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Re : Finition tableau ouverture dans MOB

bonjour,

Je ne vois pas d'inconvénient à faire les finitions après la pose de la menuiserie surtout si c'est une pose en tunnel.
Généralement pour les joues on cherche à recouvrir le chant des lames de bardage avec un élément vertical ; en linteau soit le bardage recouvre la finition ce qui ne semble pas être le cas ici, soit on pose un larmier métal qui recouvre la finition horizontale pour l'évacuation de l'eau. Dans l'ordre l'élément horizontal puis les verticaux.

Votre bardage est très joli mais le recouvrement est un peu juste (idéal 3 à 4 cm).

#3 09/09/2015 07:55:23

menium
Membre

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Arthémus a écrit :

bonjour,

Je ne vois pas d'inconvénient à faire les finitions après la pose de la menuiserie surtout si c'est une pose en tunnel.

C'est une baie à galandage, donc pose en applique, le menuisier était là hier, avec le constructeur des fenêtres, ils préfèrent que je finisse le tableau.. sinon j'aurais un vide à combler - j'ai pas très bien compris.

Arthémus a écrit :

Généralement pour les joues on cherche à recouvrir le chant des lames de bardage avec un élément vertical ;

Ok, ça confirme ma première impression

Arthémus a écrit :

en linteau soit le bardage recouvre la finition ce qui ne semble pas être le cas ici, soit on pose un larmier métal qui recouvre la finition horizontale pour l'évacuation de l'eau. Dans l'ordre l'élément horizontal puis les verticaux.

Si vous avez la réponse : dois-je laisser une lame d'air? (J'espère que ce n'est pas obligatoire, sinon il y aura un espace entre le bardage de face et le tableau! (il y a aura alors une cornière d'angle à mettre?)

Arthémus a écrit :

Votre bardage est très joli mais le recouvrement est un peu juste (idéal 3 à 4 cm).

Merci! Oui, par endroit c'est juste, j'avais prévu 2-3 cm, mais il y a eu des loupés. J'espère qu'il va pas trop travailler.

Cordialement,

menium.

#4 09/09/2015 09:10:15

Arthémus
Membre

Avant de poser la sous-face de finition vous glissez un profilé (en forme de marche d'escalier) derrière le bardage en laissant une lame d'air en bout de lame.
Sur la toile en tapant larmier c'est encore plus clair.

Quel que soit le montage de la menuiserie je ferais la finition en dernier, c'est plus sûr.

CL

#5 09/09/2015 17:07:50

menium
Membre

bonsoir et merci,

Pour le larmier et la partie supérieure du tableau, d'accord.

En revanche, dois-je mettre des tasseaux au niveau des joues, ou puis-je fixer le bardage directement sur les montants? En gros, faut-il une circulation d'air sur les joues?

Cordialement.

#6 09/09/2015 20:11:50

Arthémus
Membre

non

#7 09/09/2015 20:48:07

menium
Membre

Ok, merci

#8 10/09/2015 07:06:36

alainlandry967
Membre

Arthémus a écrit :

non

alors pourquoi en mettre  sous le bardage

#9 10/09/2015 08:36:15

menium
Membre

Bonjour Alain,

Vous sous-entendez qu'il faut mettre des tasseaux? Dans ce cas puis-je les mettre un moins épais que ceux du bardage?

Cordialement.

#10 10/09/2015 19:25:17

menium
Membre

bonsoir,

Quelqu'un pour trancher avant demain? Mon menuisier vient et il faut que je puisse en discuter avec lui!

Merci,

Cordialement.

#11 11/09/2015 07:13:57

alainlandry967
Membre

pour moi il faut en mettre pour  que  le bois puisse respirer des deux cotés, lorsque l on stok du bois on mets des taquets..  pour l aider a secher   et pour que l air circule  mais tout  se fait  , aprés on verra dans  dix ans ce que cela donnera.

#12 11/09/2015 07:32:43

Arthémus
Membre

alainlandry967 a écrit :

pour moi il faut en mettre pour  que  le bois puisse respirer des deux cotés, lorsque l on stok du bois on mets des taquets..  pour l aider a secher   et pour que l air circule  mais tout  se fait  , aprés on verra dans  dix ans ce que cela donnera.

sans oublier un espace en bout de lame des joues pour que l'air circule sinon les tasseaux ne servent à rien.. chapeau la gueule de la finition !! M'enfin il faut comparer ce qui est comparable en terme de risque et dans 10 ans tout ira bien sans lame d'air derrière la joue.

#13 11/09/2015 08:13:31

menium
Membre

Merci messieurs pour vos réponses.
En fait il n'y a peut être pas de réponse définitive. Je vais y réfléchir, heureusement, c'est une ouverture au nord qui ne voit jamais la pluie et le soleil.

#14 11/09/2015 08:25:41

Brutus
Membre

Bonjour,

Si cela est possible, personnellement je mettrais des tasseaux.
Mais avec l'épaisseur des joues, il ne faut pas que l'épaisseur totale bouffe le cochonnet.
Après ça dépend aussi de la réservation que vous avez laissé.
Et je poserai aussi les menuiseries en premier avant de poser les joues.

#15 11/09/2015 08:55:10

menium
Membre

Merci Brutus. Ce sera avec tasseaux.
Bon tout le monde me dit de poser les menuiseries avant le tableau… je vais essayer de convaincre le menuisier ce matin.

Cordialement.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive