Pages : 1
Bonjour,
Je souhaite fabriquer la porte d'entrée de ma maison.
Les dimensions du tableau sont de 190*95 cm²
Le projet est le suivant :
J'envisage deux panneaux, un extérieur et un intérieur et un isolant mince entre les deux. L’extérieur sera composé de planches de châtaigner de section 19*150mm² disposées horizontalement et l’intérieur de planches de peuplier de même section disposées verticalement, grosso-modo ça donnerait :
Question 1 : comment vous-y prendriez-vous pour fixer les planches?
- Je joint (colle?, pas fan) d'abord les verticales entres-elles et les horizontales entre elles puis je fixe les deux panneaux entre eux (clous)?
- Ou je clou directement les planches horizontales et verticales entre elles?
Question 2 : Imaginons que je clous 2 planches, de combien le clou doit s'enfoncer dans la deuxième pour considérer que le clouage est bien effectuée?
Question 3 : Certains d'entre vous se sont-il lancés dans une aventure similaire?
Ensuite, je réfléchirais à la mise en place du dormant, mais je ne veux pas trop charger ce premier post.
Merci de votre intérêt,
Cordialement,
menium.
Sachant que l'isolant mince ne sert absolument à rien, remplacez le par un contreplaqué de 15mm
ensuite, collez le parement extérieur dessus et assujettissez en le vissant à travers le CP
ensuite, collez le parement intérieur en l'assujettissant avec des clous TH de 55
Par contre, si vous n'êtes pas "fan" de la colle, la science ne peut rien pour vous…
A mon humble avis il y aura une difficulté à faire une porte plane surtout avec du peuplier et sans cadre.
Bonjour,
Merci jfquillacq pour vos conseils précis, ça me parait une manière simple de procéder. Et si colle il faut utiliser, et bien j'utiliserais…
Par contre, il y a une raison pour laquelle vous préconisez des vis pour le parement extérieur et des clous pour l’intérieur. Quelles vis alors? Ou alors vous préconisez des vis juste pour le PREMIER parement qu'on assujetis?
J'aimerais, pour des raisons esthetiques, pour l'exterieur, utiliser des vieux clous de marinier (ou dans le style) : https://www.google.com/search?q=clous+d … PD2zzuM%3A
Comment puis-je les mettre en oeuvre?
Arthemus, vous pensez que le peuplier va "travaillier"? Que préconisez vous?
Cordialement.
Pour clou et vis :
1 - question de "visibilité" : les vis sont dans l'épaisseur de la porte, les clous sans tête se voient à peine (et puis ça évite les coulures d'oxydation)
2 - question de résistance, aussi… le bois extérieur travaillera davantage, en fonction des saisons ; donc, si la colle fait défaut, on pourra toujours compter un peu sur les vis… côté intérieur, le bois travaillera bcp moins ; les clous devraient suffire…
Pour la colle, n'hésitez pas à prendre de la PU
Il faudra sélectionner des lames non déformées bien sèches de part et d'autre.
Bonjour,
D'accord, pour le vantail, les choses me paraissent claires et réalisables.
J'ai quelques interrogations pour le bâti dormant maintenant - ce qui me parait plus compliqué…
La maçonnerie sur laquelle vient la porte est de la pierre de taille, deux feuillures d'environ 4 cm sont présentes. En haut, il y a un linteau de bois (chêne).
Quel bois dois-je utiliser?
Dois-je fabriquer le dormant d'une pièce, avant puis je monter, ou bien n'est'il pas plus simple de le monter au fur et à mesure en 4 éléments (haut bas droite gauche) directement sur la maçonnerie?
Une simple latte de bois qui vient faire butée suffit ou faut il plus de complexité?
C'est la partie que je conçois le moins, je suis preneur de toutes informations.
Cordialement.
menium.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive