Bonjour à tous,
Pour mon projet de terrasse couverte au bout de la maison je souhaite dissocier les charges de toiture de l'extension de la maison, par conséquent j'ai prévu de faire réaliser une ferme traditionnelle que je compte poser contre le pignon actuel de la maison et qui reposera sur des murs parpaings ( avec poteaux armés sous la ferme ), les pannes reposeront de l'autre coté sur un pignon en parpaing.
Le fabricant de charpente qui va m'usiner la ferme a été étonné que la ferme repose sur une maçonnerie en U, je ne comprends pas trop son interrogation car pour moi on peut tout a fait poser une ferme de charpente sur deux poteaux bétons tout simplement.
Pour moi une ferme de charpente introduit surtout des efforts verticaux dans les poteaux et peu d'efforts horizontaux ?
Sur mon plan ci dessous, la maison actuelle est en rose, les murs rouge correspondent à l'extension a venir, sur le mur 4 il est prévu une baie ouverte avec un linteau en béton.
Faut il que je reprenne l'entrait de la ferme d'une façon spécifique sur la maçonnerie d'appui, faut il que je prévois des poteaux béton plus gros sous la ferme ?
Merci d'avance
Aurélien
Quel est l'intérêt de ne pas utiliser le mur existant pour recevoir vos pannes ?
J'ai du mal à imaginer le look d'une ferme posée contre un pignon.
Aujourd'hui en pignon il y a uniquement une fermette surbaissée donc impossible de poser des pannes dessus.
Si on fait abstraction de la maison actuelle et que l'on raisonne uniquement sur l'extension il y a une contre indication a poser la ferme tel que prevu ?
Je ne vois pas de contre indication particulière.
Pour fixer les pannes, vous n'êtes pas obligé de les poser sur le mur, vous pouvez utiliser des sabots ou étriers fixés contre le mur par exemple.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive