en kiosque

#1 01/10/2015 23:53:55

Coxsone
Membre

Murs OSB sans pare-pluie ni pare-vapeur ?

Bonsoir,

un artisan bois me propose une composition de mur inédite sans pare-pluie ni pare-vapeur.

De l'extérieur vers l'intérieur

Bardage Red Cedar couvre joint 22mmm /liteaux/panneau steico rigide "Universal" (dont j'ai pas retenu l'épaisseur) qui intègre une couche pare pluie/chevrons 145/Fibre ou laine de bois type Steico Flex 145/OSB 18 pour assurer le contreventement/rail/ BA13.

Pas de parevapeur, vario ou autre … ???

Cette solution originale présente l'intérêt à mon avis de minimiser les ponts thermiques avec l'enveloppe de panneau steico extérieur avec une sorte d'isolation par l'extérieur, l'OSB étant à l'intérieur pour assurer le contreventement.

Quelqu'un connait ?

#2 02/10/2015 06:45:30

vms01
Membre
Lieu : montpellier

Re : Murs OSB sans pare-pluie ni pare-vapeur ?

c'est connu depuis des lustres, ca s'appelle un mur perspirant!
l'osb intérieur, scotché avec du scotch pv joue le role de frein vapeur

#3 02/10/2015 07:01:51

Coxsone
Membre

Ah OK, moi c'est la première fois qu'on me le propose.

Et c'est bien, c'est mieux ?

#4 03/10/2015 19:12:15

franckmobois63
Membre
Lieu : Puy de dome

Coxsone a écrit :

Ah OK, moi c'est la première fois qu'on me le propose.

Et c'est bien, c'est mieux ?

Les murs perspirants sont utilisés depuis longtemps en allemagne mais quelques déconvenus lors d'ouverture des murs car l'osb n'est pas perspirant uniformément. De plus le DTU français ne propose pas ce type de construction (pour l'instant…car en train d'être refondu). Je crois qu'un AGEPAN est plus perspirant, mais plus cher…
Si vous ne suivez pas le DTU (ou votre constructeur), en cas de revente ou de problèmes, vous ne serez pas couvert. Malheureusement, les études ne sont pas encore finalisées et personne ne va démolir une maison pour prouver ou infirmer  que ce type de conception est ok. Pour le pare pluie, on peut s'en passer si le revêtement de l'isolant fait office de protection, ce que certains constructeurs de laine de bois proposent.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive