en kiosque

#1 09/10/2015 20:23:03

pao
Membre

épaisseur minimale pour une maison en madrier

Bonsoir à tous,

pourriez vous me donner votre avis sur l'épaisseur minimum à prévoir pour une maison en bord de mer en Corse.

#2 09/10/2015 20:40:36

vms01
Membre
Lieu : montpellier

Re : épaisseur minimale pour une maison en madrier

ca dépend de la composition du mur
si ce n'est que du bois, 70 cm devrait suffire.....

#3 09/10/2015 20:53:49

pao
Membre

70 cm, c'est énorme !!!

#4 09/10/2015 21:26:12

Sudfixation
Membre
Lieu : 06340 DRAP

Je ne suis pas certain qu'une construction en madrier est ce qu'il y a de plus adapté à la Corse et surtout en bord de mer. m'enfin, ce n'est que mon avis.

#5 09/10/2015 21:34:42

pao
Membre

Bonsoir Sudfixation, merci pour votre réponse mais pourriez vous développer SVP

#6 10/10/2015 07:03:04

Ezek
Membre

pao a écrit :

70 cm, c'est énorme !!!

Je pense qu'il veut dire 70mm…
Perso je partirai plutôt sur du 90mm contrecollé…La différence de prix n'est pas énorme en plus…

#7 10/10/2015 13:47:51

Sudfixation
Membre
Lieu : 06340 DRAP

Bonjour pao, je pense que les constructions en madriers ne sont pas adaptées pour le bord de mer, et pour la corse, je pense que ces constructions sont plus adaptées à l'environnement tempéré d'autre régions ou à la montagne, (altitude). Je conseille toujours de faire attention aux fortes températures d'été, et à la canicule de plus en plus présente ces dernières années quand on décide de construire en bois dans l'extreme Sud-Est de la France. Et surtout il faut analyser les manières de construire de nos anciens.
Je vois bien mieux une construction de type ossature bois ou poteaux/poutres avec parement extérieur pierre ou en bardage bois stable.

Mais je précise bien que ce n'est que mon avis.

#8 10/10/2015 14:29:03

vms01
Membre

Ezek a écrit :
pao a écrit :

70 cm, c'est énorme !!!

Je pense qu'il veut dire 70mm…
Perso je partirai plutôt sur du 90mm contrecollé…La différence de prix n'est pas énorme en plus…

non, non 70cm. si c'est du madrier seul, pour assurer une isolation correcte et un confort d'été....
car pao ne parlait pas de techno de madrier....... notamment isolé ou pas.....

#9 10/10/2015 17:14:22

alainlandry967
Membre

aie    du  temps ou je disais  que le madrier    c etait pas  genial,  et j en ai eu des discusion ici le  vendéen  agnin peut en atester  on s est pris de bec   ,  je disais qu il fallait 40 cm ,  l épaisseur d une fuste..   je pense que 40 ça doit suffir,

#10 10/10/2015 19:50:02

pao
Membre

bonsoir Sudfixation,
merci pour votre réponse, en fait vous penser que le madrier peux éclater c'est ça ?
Pourtant je connais pas mal de chalet près de chez moi ils sont en madrier 70 mm et pour l'instant ils ne bougent pas.
Je suis en pleine réflexion pour ma maison entre ceux qui propose le madrier et ceux qui font des MOB je ne sais pas quoi rendre !!!
Ceci dit 70 cm d'épaisseur ça me paraît énorme, en tout cas je n'en ai jamais vu de même que du 40 cm d'ailleurs

#11 10/10/2015 21:20:41

Ezek
Membre

pao a écrit :

Ceci dit 70 cm d'épaisseur ça me paraît énorme, en tout cas je n'en ai jamais vu de même que du 40 cm d'ailleurs

C'est tout bonnement ridicule…
15 cm de fibre de bois sur du 70mm et sauf aberration sur la disposition des baies et l'isolant de toiture, vous êtes dans les clous niveau RT 2012.
Quant aux constructions en madriers, non adaptées au bord de mer, il faut vite avertir nos voisins scandinaves qu'ils sont dans l'erreur depuis quelques siècles ^^

#12 11/10/2015 07:58:04

alainlandry967
Membre

Ezek a écrit :
pao a écrit :

15 cm de fibre de bois sur du 70mm et sauf aberration sur la disposition des baies et l'isolant de toiture, vous êtes dans les clous niveau RT 2012.
Quant aux constructions en madriers, non adaptées au bord de mer, il faut vite avertir nos voisins scandinaves qu'ils sont dans l'erreur depuis quelques siècles ^^

oui sauf que le climat n est pas le meme.. deja.. et  qu  ensuite, on vous  parle de madrier pur pas d un  systeme,    mais rien ne vaudra  l ossature bois,  quoi que vous pourriez en dire..  aprés j aimerai que vous me parlier de l étanchéité a l air,  ça se regle comment…

#13 11/10/2015 08:38:09

phil12
Membre
Lieu : UE

AL<aprés j aimerai que vous me parlier de l étanchéité a l air,  ça se regle comment..>

Bonjour ,

Avec des joints P (ou P gasket)  qui est un genre de compribande adapté mais il n'est peu être pas facile à trouver partout et sans doute pas donné .

Une fuste a passé le test ASTM E 331 ( pressions , 75 , 300 et 500 Pa) et à un test de pression humide  sous 5000pa ( ouragan de 374 Km/h )
0 fuites d'air et d'eau .

#14 11/10/2015 13:27:23

vms01
Membre

Ezek a écrit :
pao a écrit :

pao n'avait parlé que de madrier, pas de madrier avec isolation rapporté....
en effet, pour être porteur du 70mm peut suffire

#15 11/10/2015 15:15:58

Ezek
Membre

alainlandry967 a écrit :
Ezek a écrit :
pao a écrit :

oui sauf que le climat n est pas le meme.. deja.. et  qu  ensuite, on vous  parle de madrier pur pas d un  systeme,    mais rien ne vaudra  l ossature bois,  quoi que vous pourriez en dire..  aprés j aimerai que vous me parlier de l étanchéité a l air,  ça se regle comment…

Le madrier seul ça n'existe plus depuis la RT2012…L’étanchéité se réglait avant tant bien que mal avec des bandes de mousses inter-madriers mais aujourd'hui c'est bardage extérieur, pare-pluie et pare-vapeur…
L'ossature bois garde pour elle une plus grande souplesse architecturale et une meilleure capacité à se décliner vers des constructions passives etc..On peut aimer les deux modes de construction…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive