en kiosque

#1 14/10/2015 14:24:59

roselyne
Membre

maison domespace

je suis sur le point de faire construire une maison domespace en Dordogne ,y a t'il des constructions de ce type dans ce departement?
pourrions nous échanger sur le vécu et l'expérience
merci et cordialement

#2 19/10/2015 10:07:11

Hector
Membre

Re : maison domespace

Bonjour,
il est clair qu'il faut visiter une maison Domespace avant de se lancer dans sa construction. Rencontrer aussi des habitants de ce type d'habitation est très instructif.
N'hésitez pas à postez vos questions sur le forum, peut être que je pourrai y répondre.

#3 23/10/2015 09:55:42

mobamik
Membre
Lieu : Ille et vilaine

Des amis ont autoconstruit une domespace il y a des années de cela, dans le Finistère, années 1990 2000 de mémoire.
Isolation granulés de liège, intérieur bois apparent, couverture tavaillons de bois, beaucoup d'ouvertures pour faire entrer le soleil, poêle central et sol en tommettes.
Toujours est il qu'ils en étaient très satisfait à l'époque et je pense que maintenant aussi.
La seule chose qu'ils auraient fait en plus c'est de prendre la motorisation, il faut dire que c'était un grand modèle.

#4 24/10/2015 09:42:21

Brutus
Membre

Bonjour,

Je suis dans le Périgord blanc et pour le moment j'en ai pas encore vu.
Mais franchement, je serais curieux de découvrir ce type de maison et aussi son mode constructif.
Donc si vous construisez et qu'une visite de chantier est possible, merci de me contacter en MP.

#5 24/10/2015 10:54:06

alainlandry967
Membre

bof..  la maison qui tourne  ça n a pas eu un succés   aprés j ai connu un type qui est rentré tellement bourré un jour de pluie n a pas trouve la porte et a dormi dehors.;    c est  une maison de bobo    le genre de maison quand on a du pognon a foutre en l air

#6 26/10/2015 11:38:17

Hector
Membre

Même si il y a possibilité d'auto-construction pour réduire les coûts, il est clair que c n’est pas à la portée de tout le monde techniquement et humainement parlant.
Certaines familles ont choisi ce mode de construction pour vivre leur rêve, mais sont dans les travaux pour plusieurs années, vivant dans des mobile homes, caravanes etc… le rêve…

#7 26/10/2015 12:44:05

alainlandry967
Membre

la domespace je la vois pas en auto construction en tout cas moi je m y lancerai pas   
mais l auto construction classique .. non  ça dure pas des années..   il y a ici une personne qui  a commencé les fondations en juin le hors d eau hors d air debut aout.. et dedans le 15 decembre  (peintures revetements de sol chauffage , cuisine aménagée realisé,   pas certain qu une entreprise aurait fait mieux..
N est ce pas  Yvan  et  dans l année suivante une piscine..  natuliche…

#8 26/10/2015 12:47:36

alainlandry967
Membre

a choisir  meme si elle tourne pas je prefere la maison bohémienne de  chez pagano

http://www.pagano.it/

#9 26/10/2015 13:43:10

Brutus
Membre

Hector a écrit :

vivant dans des mobile homes, caravanes etc… le rêve…

Cela arrive effectivement. Mais si l'autoconstructeur est bien préparé et si projet est bien ficelé au niveau du budget, normalement ça le fait.

Après il y au aussi des autocontructeurs qui ont juste le budget nécessaire pour construire le gros œuvre et qui ensuite font le second œuvre au fur et à mesure.

Vivre en mobiles homes ou en caravanes, de nos jours, c'est du luxe pour certains.

#10 26/10/2015 14:53:40

Hector
Membre

Moi non plus je ne verrai pas la construire en auto-construction.
L'entreprise Domespace ne monte pas les kits (elle a certainement ses raisons).
Il faut donc le faire monter par une entreprise qui n'en n'aura certainement jamais monté de sa vie et qui pratiquera des tarifs lui permettant de se couvrir en cas de difficultés.
Donc oui, c'est plutôt la catégorie bobo qui voudra du clef en main.
Mais là aussi, c'est loin d'être les "doigts dans le nez".

"Vivre en mobiles homes ou en caravanes, de nos jours, c'est du luxe pour certains."
Il y a toujours des situations meilleures/moins bonne ailleurs.
Petite pensée aux petits chinois qui bossent à la chaine…

Néanmoins, je pense qu'on ne s'attend pas forcement à vivre dans ce genre de conditions, surtout lorsque l'on construit une maison, et vu le prix du kit : pour une maison 100m² habitables, on approche des 1350€/m² pour la fixe et 1700€/m² pour la version rotative. (sans escalier/carrelage/sanitaire/plomberie/électricité/système de chauffage).

Après, c'est le concept. On y adhère ou pas :-)

#11 26/10/2015 20:23:32

alainlandry967
Membre

ah parce que domespace vends  ses coques de noix (demi) en kit maintenant    pendant un moment ça appartenait au groupe Bouygues,  qui je crois a jeté  l éponge
Il y avait un autre constructeur  qui faisait des maison tournante  mais ça n existe plus  ,

#12 26/10/2015 21:38:12

Hector
Membre

Oui, ça fait plusieurs années que Domespace vends en kit, je crois depuis un dépôt de bilan suite à des permis refusé etc
Bouygue ? j'ai jamais entendu parlé de ça ?

#13 26/10/2015 21:58:46

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

alainlandry967 a écrit :

ah parce que domespace vends  ses coques de noix (demi) en kit maintenant    pendant un moment ça appartenait au groupe Bouygues,  qui je crois a jeté  l éponge
Il y avait un autre constructeur  qui faisait des maison tournante  mais ça n existe plus  ,

@ AL
il serait pas inintéressant d'avoir les sources d’écrite ci dessus
j'ai un sacré doute je dirai même + un doute sacré
@+ ;-)

#14 26/10/2015 21:59:53

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

pour le montage ils ont des sous traitant le cas echeant

#15 26/10/2015 23:25:06

Hector
Membre

Pour 200 maisons en 20 ans (http://www.domespace.com/fr/14_le_nombr … alisations), dont une bonne partie en auto construction…
Sachant qu'en 2006 ils en avaient fait 130 (http://www.letelegramme.fr/ar/viewartic … 97&type=ar), ça voudrait dire qu'en 10 ans ils en aurait vendu 70 ? On est loin du chiffre d'affaire qui double tous les ans dixit cet article…
Quant à prévoir de faire 400 dômes en 5 ans, je pense qu'ils en sont loin avec un CA de 223 K€ en 2014 (http://www.societe.com/societe/domespac … 30929.html)
Si Domespace ne monte plus elle même les dômes, c'est certainement que cette activité n'est pas viable, ou comporte trop de risques…
Cela expliquerait peut être les sous traitants ?
Mais est-ce qu'il existerait un sous-traitant, toujours en activité, qui aurait monté au moins 5 dômes ?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive