en kiosque

#1 16/10/2015 20:03:01

menium
Membre

Fixation de solives

Bonjour,

Je vais commencer le solivage du salon (solives 75*225, portée de 4m40, entraxe de 40cm). Au dessus se trouvera une chambre.  Plusieurs questions se posent à moi…Voici des photos (la photo correspond au haut à droite du schéma):

D'un côté, les solives seront maçonnées dans le mur en pierres (pas visible sur la photo), et de l'autre, elles seront posées sur le mur en pierres (partie visible sur la photo)

Ce mur en pierres étant trop bas et très irrégulier, j'ai maçonné une lisse dessus, avec un mortier chaux/sable. Sur cette lisse, je viendrai fixer des cales en bois aux endroits des solives, et je fixerai les solives sur ces dernières. Est-il possible de coller les cales sur la lisse, et ensuite coller les solives sur les cales ? J'ai un peu peur que si je cloute ou visse tout ça, ça puisse désolidariser ma lisse du mur en pierres… Que me conseilleriez-vous?

Ensuite, concernant la solive en rouge sur le schéma, qui viendra se fixer contre l'angle en pierres de taille (bulle rouge sur la photo), à l'étage une cloison viendra s'appuyer dessus, en BA 13 ou fermacell, pensez-vous qu'il est nécessaire de la doubler ?

Et cette solive, comment je peux la fixer sur l'angle en pierres, avec un sabot ? Ou une toute petite muralière ?

Dernière question (oui, ça en fait beaucoup smile ), dans un précédent post, concernant le doublage des solives d'enchevêtrure (en vertes sur le schéma), on m'avait conseillé de les doubler avec 6 tire-fonds 10*180 dont 2 avec crampons bulldog  (BDDD75 avec boulon 12*220). Malheureusement je ne trouve pas ces crampons bulldog dans les magasins aux alentours de chez moi, donc comment je peux combler au mieux ce manque?

Merci beaucoup pour vos réponses.

Menium.

#2 17/10/2015 08:53:02

jp.allaume
Membre

Re : Fixation de solives

Bonjour,

Pour ma part, je ferais de la façon suivante, mais ce n'est que mon avis :

1) Pose tes solives comme sur le dessin, et maçonne entre elles, comme le faisaient les anciens dans ce genre de construction.
    Je ne comprends pas le besoin de cales, et à mon avis, un collage est à proscrite.
    Pour une bonne descente de charge, une solive posée sur un mur sera toujours le mieux.
    Avec une sablière comme appuis, c'est top.

2) Pour la solive de rive en rouge, étaye la charpente des deux côtés, et enlève la pierre à ce niveau. La solive (doublée) pourra être
    encastrée dans le mur comme à l'aitre bout. Tu peux prévoir un chaînage avec la suivante pour plus de sécurité.

3), je n'ai pas de réponse, sauf l'équivalent du point 1 pour l'appuis, et des tirefonds pour les solidariser entre elles.
    (idem pour le pour 2).

D'autres avis et solutions ?

Bonne journée à tous,

JPA

#3 17/10/2015 10:03:08

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

ou bien :

1. d'accord avec JPA cela donnera une unité au mur par dessous
2. le + simple est de mettre un joli poteau bois si cela ne gêne
3. un collage PU

#4 17/10/2015 13:22:27

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Arthémus a écrit :

ou bien :

1. d'accord avec JPA cela donnera une unité au mur par dessous
2. le + simple est de mettre un joli poteau bois si cela ne gêne
3. un collage PU

Salut
Tu colles quoi, dans ce truc, avec de la PU ?

#5 17/10/2015 22:15:32

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

ben les solives d'enchevêtrure !

#6 20/10/2015 11:33:02

menium
Membre

Bonjour

Après quelques jours de réflexion, je vais finalement opter pour encastrer les solives dans le pilier.

Merci pour vos réponses,

Menium.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive