en kiosque

#1 24/10/2015 19:48:16

stefrav
Membre

montant en bois pourris par humidité et contreventement

Bonjour
Je viens d'acheter une maison en bois construite dans les années 1970. C'est un rectangle de 9m*9m. Il y a des montants en bois tous les mètres environ, 2.2 m de haut, un panneau fibro ciment à l'extérieur, et à l'intérieur de la laine de verre et un panneau aggloméré d'époque pour assurer le contreventement. Le plafond est en panneau d'agglo également.
On s'est rendu compte qu'il y avait des remontées d'humidité dans les montants qui en ont pourrit certains. La dalle de l'époque n'a probablement pas été isolée.
On veut s'assurer que les autres montants ne sont pas pourris par l'humidité en ouvrant le panneau d'aggloméré de 60 cm en partant du sol tout le tour de la maison ( à l’intérieur) .
Pour couronner le tout, il y a des termites à certains endroits (en bas des panneaux bois en agglo). C'est aussi pour cela que l'on veut les enlever pour ne plus donner à manger à ces bebettes. La maison est dans les bois en Gironde, infesté par les termites donc on ne les arrêtera pas.

Dans quelle mesure retirer la base des panneaux agglo va diminuer le contreventement?
Par quoi remplacer l'agglo enlevé pour maintenir le contreventement et éviter les termites? OSB type 3? panneau MFP? agglo marin?
Comment remplacer les montants abimés ? Par une platine en acier? par un pilier en béton?
Merci pour vos conseils!
Stefrav

#2 24/10/2015 20:04:23

alainlandry967
Membre

Re : montant en bois pourris par humidité et contreventement

c est assez courrant dans  ces maisons la   les montant sont tous les  60 cm souvent en 100/27 c est pas une histoire de dalle mais souvent que la  garde au sol n a pas été respecté au fil du temps et que le terrain arrive  au nu de la traverse basse et non 20 cm en dessous au fil des années on mis de la terre on a fait un trottoir et l eau  cest infitré et par capilarité le panneau de conteventement a pourris et puis les montants d ossature les termites en gironde comme partout  ça s arrete   si elles sotn dans la maison c est justement que la garde au sol a été enlevé en effet la larve de termite craint les uv et de ce fait  c estpour cela que l on garde une garde au sol de 20  cm la termite  (larve ne sort pas  a la  lumiére meme la nuit, sinon elle creve
il faut purger  et surtout pas metre de béton
moi j attaquerai par l extéieur  a moins que vous vouliez refaire l interieur 
je pense que c est    une systeme comme celui ci  panneau eternit  en 5 mm  enduit d un rpe,  lame d air,  sur tasseau  par pluie ou isorel dur   de 3 ou 5 mm ossature en laine de verre  panneau  aglo je pense pas que ça soit lui qui assure le contreventement il doit y avoir des  echarpes de temps en temps
  refaire les montants ok en faisans ds béquilles   rentées,  et changer la lisse d ancrage et de ceinturage en suspendant  l ossature par  par portion de deux m   c est pas  de la petite bierre mais ça se fait  surtout pas de  béton vous allez enfermer l humidité et  agraver le cas,   ensuite voyez pour un traitement  autour de la maison   en creusant sur 2 m de large et en mettant un termifilm  qui va remonter le long de la fondation  (dalle) et puis  voyez pour  faire un engawa autour pour  garantir la  garde au sol    pour refaire le contreventement  osb

#3 24/10/2015 21:05:14

stefrav
Membre

Merci pour votre réponse rapide alainlandry.
Je ne souhaite pas toucher à l'extérieur (fibrociment) car c'est sain et pas abimé, et au moins la dedans il n'y aura pas de termites.
Existe il des produits que l'ont peut trouver pour badigeonner les bois d'agglo en place contre les termites ?
Qu'appelez vous des "béquilles rentées" ? Est ce faire un mur bequilles que vous entendez ?
Dois je mettre les lisses (d'ancrage) sur un feutre bitumé ou autre pour éviter les remontées par capillarité? Pour la lisse de ceinturage, le toit est en bac acier isolé donc ca devrait pas etre trop lourd.
Merci pour vos réponses
Stéphane

#4 25/10/2015 09:10:31

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

une "maison" construite comme ça, c'est déjà bien qu'elle ait tenu plus de 40 ans.
Elle n'est peut-être pas complètement perdue, mais ce n'est pas avec des "bricolages" glanés sur ce forum que vous allez lui redonner une longévité satisfaisante.

Même dans les Landes, il y a des moyens pour éradiquer les termites, même sans un gramme de produit chimique (si, si !)
pour le reste, ça mérite une expertise sérieuse, pour estimer vraiment l'étendue des dégâts et un cahier des charges de rénovation un peu sérieux.
Par ailleurs, si vous l'avez achetée "au prix du marché", il faudrait peut-être envisager un recours contre le vendeur au titre de la garantie des vices cachés https://www.service-public.fr/particuli … its/F11007

#5 25/10/2015 13:28:12

alainlandry967
Membre

J ai  un peu de mal a te suivre la Jf,    on en trouve  quand même pas mal en rp de ce modèle maison évolutive par exemple  voir malgré que je pense que c était mieux   Kanata..  ou d autres    après on trouve des maisons de cité d urgence  qui date de 1920 dans la Marne  et   même  j en ai démonté   des baraquements d un camp allemand   et je les ai reconstruits  et bien ils sont encore debout je peux même t envoyer des photos donc non je suis pas surpris que cette maison soit encore debout ou alors   tu abonde dans le sens des anti MOB, le français n est pas  prêt pour  se dire qu une maison c est du consommable,  en construisant il se fait un patrimoine..
Aprés ce que  j ai indiqué je l ai fait pas loin de chez toi,  et ça tiens      en général  ces maisons la   avaient des cloisons en placo pan  a l interieur j en ai possé quelques centaines de m² au bas mot,     aprés les experts…  tout depends ce que ce monsieur veut faire si il veut le faire lui meme ou pas..  mais sinon  alors on part que c est du consomable on prends la tronçonneuse et on   recommence a zéro, mais je pense que ça se restaure  aprés..  tout depends du  montant  que l on peut  s accorder pour faire les travaux,   pour le reste oui pour les vices cachés mais peut etre n etaient t ils pas cachés 
POur la film anti termites lorsqu on construit dans les landes c set une obligation  ,  evidement la ce n en  n est pas une  moi je parlais d une solution simple 
bon wk

#6 25/10/2015 17:27:31

jfquillacq
professionnel

Salut Alain… à 1m d'entraxe, c'est sans doute pas une des marques que tu cites…
D'un autre côté, du fibro des année 70, c'est quoi, comme fibres, à ton avis ?
Construire ds MOB, ça a été mon tout premier job, et j'ai toujours continué ensuite… je ne crache pas dans la soupe…  mais quand un truc est pourri de chez pourri, autant ne pas se lancer dans du rafistolage ruineux…
Entre la guerre et les années 70, on a construit pas mal de clapiers en cloison de 50mm… certains sont toujours debout, c'est pas une raison suffisante pour appeler ça des "maisons"

Quant à éliminer les termites, sans un gramme de produit chimique,  je te donne le truc, cadeau :
tu attends le mois de juillet, tu vas louer un canon à air chaud, tu règles le thermostat sur 50°… au bout de 24h, t'a plus un insecte vivant dans le volume… (termites, capricornes, mouches, blattes et souris !)… bon, vaut mieux prévoir d'aller passer une nuit à l'hôtel, quand même !

#7 26/10/2015 08:40:12

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

jfquillacq a écrit :

Quant à éliminer les termites, sans un gramme de produit chimique,  je te donne le truc, cadeau :
tu attends le mois de juillet, tu vas louer un canon à air chaud, tu règles le thermostat sur 50°… au bout de 24h, t'a plus un insecte vivant dans le volume… (termites, capricornes, mouches, blattes et souris !)… bon, vaut mieux prévoir d'aller passer une nuit à l'hôtel, quand même !

Hello,
C'est un peu comme enlever la poussière.. elle revient et dans ce cas précis au mois d'août tout ce petit monde frappe de nouveau à la porte.

#8 26/10/2015 09:48:15

alainlandry967
Membre

jfquillacq a écrit :

Salut Alain… à 1m d'entraxe, c'est sans doute pas une des marques que tu cites…
D'un autre côté, du fibro des année 70, c'est quoi, comme fibres, à ton avis ?
Construire ds MOB, ça a été mon tout premier job, et j'ai toujours continué ensuite… je ne crache pas dans la soupe…  mais quand un truc est pourri de chez pourri, autant ne pas se lancer dans du rafistolage ruineux…
Entre la guerre et les années 70, on a construit pas mal de clapiers en cloison de 50mm… certains sont toujours debout, c'est pas une raison suffisante pour appeler ça des "maisons"

oui mais bon la on parle  pas d une maison mais d une cabane au fond des bois,   oui  les montants sont  espacés tous les m,   c est des chevrons   le fibro 5 mm  ( j en ai encore en stok) casse comme du verre,  c est de l amiante ciment  on  en a tous posés toi y compris..   sinon c est pas pourri pourri..
C est pas destiné a etre habité  a longueur d années c est une maison de vacances  ou un gite
pour la chaleur  j ai fait ça dans une maison  avec un  canon  a chaleur au fuel      il y la chaleur et les gaz   brulé du fuel  et t as raison ça marche   je crois que ça n existe plus ces canons  a air chaud qui marchaient au fuel  pour chauffer les ateliers..   
Pour la question maison,  je sais pas si tu es au courant mais  en ce moment  il y a 6000 personnes  qui vivent  dans des tentes  et  a Calais qui n est pas connu pour etre un climat des plus doux;  va voir dans les bois de Versailles  on trouve aussi la meme choses .;et  en plus y a une bande  "pleutre et de nostalgique   d une autre époque " qui les  pourchassent ,  au lieu de les aider..   je t en parle en Connaissance de cause , Guillaume bosse  à Terre d Asile " sur Paris

sinon oui c est pas une maison je sais pas c est un kit  d HLL  ,     le mur c est "fibro amianté"  ossature en chevron   avec laine de verre  et   un panneau d aglo  vissé  dessus   ça a  40 ans  et ça du etre acheté en connaissance de cause,

#9 26/10/2015 12:54:51

jfquillacq
professionnel

Arthémus a écrit :
jfquillacq a écrit :

Hello,
C'est un peu comme enlever la poussière.. elle revient et dans ce cas précis au mois d'août tout ce petit monde frappe de nouveau à la porte.

quand bien même… à 50€ la location + 50 € de fuel par an, on est pas rendu au 5 à 15 000 € que le premier charlatan agréé CTB A+ va compter pour un traitement dit "curatif"

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive