Bonjour,
Je vais bientôt démarrer la pose du pare-vapeur de ma MOB. Au départ j'étais parti sur de l'hygrovariable pro-clima Intello (avec un sd nominal à 7.5m donc hors DTU) mais je me demande si un pare-vapeur "classique" (avec un sd fixe >18m) ne serait pas plus indiqué étant donné la structure de mes murs.
De l'extérieur vers l'intérieur j'ai :
- Bardage
- Lame d'air ventilée
- Pare pluie HPV
- 18cm de laine de bois
- Pare vapeur
- 4cm de laine de bois
- placo
Comme vous l'avez remarqué je n'ai pas de contreventement type OSB car celui-ci est assuré par des tirants métalliques qui sont repris sur le chainage de l'ossature depuis les fondations. Du coup je me dit que l'éventuelle humidité entrée entre le pare-pluie et le pare-vapeur en hiver pourra migrer sans problème vers l'extérieur en été et que du coup l'utilisation d'un pare-vapeur hygrovariable n'aurait pas réellement d'intérêt et qu'il pourrait faire plus de mal que de bien en laissant pénétrer plus d'humidité étant donné son sd moins important.
Qu'en pensez-vous?
Est-ce que je n'ai rien compris et que me trompe ou alors est-ce que mon raisonnement se tient?
Merci d'avance pour vos réponses
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive