en kiosque

#1 02/11/2015 16:50:23

eroohtik
Membre

Question contreventement

Bonjour,

Nous avons comme projet une petite maison écologique et économique en ossature bois. Nous avons été séduis par un mouvement né aux US, la Tiny House.

Je suis un peu bloqué concernant le contreventement, je voulais le faire avec des plaques de DFP mais vu que je suis limité à 3500kg pour la structure totale je cherche un moyen plus "léger".
Es-ce possible avec de simple tasseau ?

La mini maison mesurera 6.5m sur 2.55m et une hauteur de 3.30m.

Merci d'avance,
Alex.

#2 02/11/2015 19:18:15

alainlandry967
Membre

Re : Question contreventement

on est pas obligĂ© de contreventĂ© avec des plaques  une simple echarpe

http://www.latinyhouse.com/

ce n est qu une caravane en bois

#3 03/11/2015 11:50:15

eroohtik
Membre

Ok parfait merci!
Une autre question, je ne trouve pas sur internet, est il possible de poser le bardage directement sur la structure ossature bois sans passer par des tasseaux ?

Dans l'ordre intérieur -> extérieur

LAMBRIS -> TASSEAUX/VIDE TECH -> PARE VAP -> OSSATURE + ISO + ÉCHARPE -> PARE PLUIE -> (TASSEAUX?) -> BARDAGE

Merci d'avance,
Alex.

#4 03/11/2015 17:14:07

alainlandry967
Membre

ça  n a rien d une maison  quand meme
Ă a pourrai etre  a mon humble avis
attention j entends les ayatollah hurler..     de l interieur vers l exĂ©rieur
un isorel en fibre dur perforĂ©, avec un isolant mince rĂ©flĂ©chissant   une ossature de 50/50 avec un isolant   a l interieur et un ctbx en extĂ©rieur qui pourrait etre peint,  avec un rpe  le  contreplaque faisant  contreventement ça pourrait etre en extĂ©rieur un contreplaquĂ© imitant le lambris
vous pourriez aussi vous servir du  bardage  comme contreventement en le posant en biais ou faire une deco losange
donc  oui  un contreplaquĂ© en interieur   imitation lambris,  ou lisse un contre plaquĂ© pin coffrage  a  7 euro le m² en  10 mm
une  ossature en 50/50 avec un isolant type liege   et un bardage  en extĂ©rieur avec un pare pluie en   biais pour former  contreventement

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive