en kiosque

#1 02/11/2015 19:18:47

Vince81540
Membre

Votre avis sur l'utilisation de palette dans la structure d une mob

Bonjour Ă  tous,

Possédant un terrain, non viabilisé, et un budget limité, 60000 euro et désirant construire une maison type t3 de plus ou moins 75 m2, je me renseigne depuis quelque temps sur les mob et l autoconstruction.
Au dĂ©tour de recherches sur le net, je suis tombĂ© sur le projet Palettenhaus,  je me suis donc inscrit afin de vous demander ce que vous pensez de ce procĂ©dĂ© ou des palettes sont utilisĂ©s dans la structure du mur, je me demandais si cela Ă©tait lĂ©galement possible ( traitement du bois des palettes, soliditĂ© de la structure…),  si le coĂ»t serait vraiment rĂ©duis, et tout simplement votre avis general sur ce procĂ©dĂ©.
Je ne cherche pas Ă  vous faire lever les yeux au ciel,  vous Ă©nerver iu bien me faire envoyer paĂ®tre,  mais après avoir parcouru votre forum, beaucoup d entre vous savent de quoi ils parlent et il me semblait que vous pourriez m aider.
Merci d avance pour votre temps et réponses !

#2 02/11/2015 21:22:13

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : Votre avis sur l'utilisation de palette dans la structure d une mob

On a déjà inventé le fil à couper le beurre et l'eau tiède… pourquoi pas les maisons en palettes…
Dans la vidĂ©o que je me suis infusĂ©e, le mec parle de 120  palettes… comme elle doivent ĂŞtre de bonne qualitĂ© (donc recyclables) il est probable que vous allez les payer autour de 5€ pièce… et pour une maison de 75m2, c'est pas 120 qu'il en faut, mais plus de 200… on est dĂ©jĂ  Ă  un budget de 1200 €, sans compter les bois complĂ©mentaires et les caisses de clous pour les assembler
pour ce prix, vous vous payez 3 Ă  4m3 de "bon" bois de construction, ce qui suffit largement Ă  faire le plancher et l'ossature de votre maison.

En gros, ça revient à faire poser des semelles en cuir sur des tongs…

En auto-construction totale, vous pouvez largement vous faire une très chouette maison dans votre rapport surface/prix… ce serait dommage de partir sur une base "cagette"

#3 03/11/2015 08:51:31

alainlandry967
Membre

tu  devrais faire "on ne demande qu a en rire," mais  ç est  un peu ça,  en plus tu oublies de compter les allez et retour en remorque,  une panneau de  3 m² d ossature en 145 ça doit donner  LB, LA, TB,TH,  contreventement  37.40 euro  soit  pour une maison de  60m²    1000/1200  pour  les murs extĂ©rieur  et deux murs de refends..

#4 03/11/2015 17:01:34

Vince81540
Membre

Merci pour vos réponses rapides,
il n'y a donc aucun intérêt par rapport au coût , je vais donc me concentrer sur du classique en ce qui concerne l ossature. Je sors de la mairie de ma commune ou je viens d apprendre que le bardage bois n'est pas autorisé sur la totalité de la maison, une façade dois être couverte d'enduits… merci encore pour vos réponses, le chemin va être long et je serais surement de retour avec des questions marrantes!

#5 03/11/2015 17:21:02

alainlandry967
Membre

pour une façade couverte en enduit  c est un peu faux vous pouvez  faire une façade en contreplaquĂ©  ctbx et le peindre  ou mettre un rpe dessuis  (revetement plasique epais,  ils seront contents les ayatollah, du bĂ©ton.. c est l aspĂ©ct qui compte presentez leur un bardage peint

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive