Bonjour Ă tous,
Possédant un terrain, non viabilisé, et un budget limité, 60000 euro et désirant construire une maison type t3 de plus ou moins 75 m2, je me renseigne depuis quelque temps sur les mob et l autoconstruction.
Au détour de recherches sur le net, je suis tombé sur le projet Palettenhaus, je me suis donc inscrit afin de vous demander ce que vous pensez de ce procédé ou des palettes sont utilisés dans la structure du mur, je me demandais si cela était légalement possible ( traitement du bois des palettes, solidité de la structure…), si le coût serait vraiment réduis, et tout simplement votre avis general sur ce procédé.
Je ne cherche pas à vous faire lever les yeux au ciel, vous énerver iu bien me faire envoyer paître, mais après avoir parcouru votre forum, beaucoup d entre vous savent de quoi ils parlent et il me semblait que vous pourriez m aider.
Merci d avance pour votre temps et réponses !
On a déjà inventé le fil à couper le beurre et l'eau tiède… pourquoi pas les maisons en palettes…
Dans la vidéo que je me suis infusée, le mec parle de 120 palettes… comme elle doivent être de bonne qualité (donc recyclables) il est probable que vous allez les payer autour de 5€ pièce… et pour une maison de 75m2, c'est pas 120 qu'il en faut, mais plus de 200… on est déjà à un budget de 1200 €, sans compter les bois complémentaires et les caisses de clous pour les assembler
pour ce prix, vous vous payez 3 Ă 4m3 de "bon" bois de construction, ce qui suffit largement Ă faire le plancher et l'ossature de votre maison.
En gros, ça revient à faire poser des semelles en cuir sur des tongs…
En auto-construction totale, vous pouvez largement vous faire une très chouette maison dans votre rapport surface/prix… ce serait dommage de partir sur une base "cagette"
tu devrais faire "on ne demande qu a en rire," mais ç est un peu ça, en plus tu oublies de compter les allez et retour en remorque, une panneau de 3 m² d ossature en 145 ça doit donner LB, LA, TB,TH, contreventement 37.40 euro soit pour une maison de 60m² 1000/1200 pour les murs extérieur et deux murs de refends..
Merci pour vos réponses rapides,
il n'y a donc aucun intérêt par rapport au coût , je vais donc me concentrer sur du classique en ce qui concerne l ossature. Je sors de la mairie de ma commune ou je viens d apprendre que le bardage bois n'est pas autorisé sur la totalité de la maison, une façade dois être couverte d'enduits… merci encore pour vos réponses, le chemin va être long et je serais surement de retour avec des questions marrantes!
pour une façade couverte en enduit c est un peu faux vous pouvez faire une façade en contreplaqué ctbx et le peindre ou mettre un rpe dessuis (revetement plasique epais, ils seront contents les ayatollah, du béton.. c est l aspéct qui compte presentez leur un bardage peint
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive