Pages : 1
Bonjour,
Dans le mob que je suis en train de terminer peu à peu (bandes à joint presque finies), je viens de réaliser que j'ai fait une erreur importante.
Entre le RDC et l'étage, j'ai stoppé le pare-vapeur (protec vap) de part et d'autre du solivage. Entre les solives, j'ai mis de l'isolant (laine de bois) derrière un osb, bien siliconé pour que ça soit étanche à l'air.
Dans la maison, il y a un mur porteur en béton banché, qui porte les poutres du solivage et les pannes. Là où le plafond rencontre ce mur, j'ai mis le pare-vapeur scotché sur de l'osb et l'osb siliconé contre le béton.
Or l'osb ne fait pas vraiment office de pare-vapeur, je suppose qu'il y a un risque de condensation (malgré la VMC hygro?)
Que dois-je faire? démonter les parties en question? attendre de voir ce que ça donne?
Voici 2 photos: une où on voit le solivage posé sur la lisse haute et la lisse de chainage, et l'autre où l'on voit les chevrons (poutre en i) près de mur béton.
le pare-vapeur est donc fixé sous les poutres en i, et entre le mur béton et les poutres en i les plus proches, il y a un osb. celui-ci est cloué sous la poutre en i et vient contre le mur avec un joint en silicone. Le PV est scotché sur cet osb (le scotch n'aurait pas tenu sur le béton).
Au RdC, entre les solives, il y a aussi un osb avec de l'isolant derrière et ce bout d'osb est siliconé pour être étanche à l'air. J'aurais dû mettre les solives sur murallière avec le pv derrière, mais ni le maître d'oeuvre ni le BE qui m'a calculé certaines choses, ni le thermicien (qui a fait l'étude et à calculé le pont thermique des solives) ne m'ont dit de faire ça.
Je suis pourtant charpentier couvreur mais même avec mon ancien employeur avec lequel j'ai fait plusieurs maison bois, nous n'avons jamais procédé comme ça. mais c'était avant la rt2012…
Que faire? je me vois mal défaire le placo, en plus j'ai 8 cm de laine de bois avant le pv, et 16 cm derrière dans l'ossature.
merci pour vos avis
moi perso je dirai pas grand risque c'est de la laine de bois
je vois pas la première photo
sur la 2° on dirait un mur béton porteur
il aurait ete judicieux que ce mur de refent porteur est ete en dessous des pannes
@+
il est en dessous des chevrons en fait, il y a 16 cm de laine de bois dessus. après c'est volige et pare-pluie HPV.
j'espère que vous avez raison en tout cas.
merci
il est en dessous des chevrons en fait, il y a 16 cm de laine de bois dessus. après c'est volige et pare-pluie HPV.
j'espère que vous avez raison en tout cas.
merci
sur la 2° photo on a du mal a voir correctement
la 1° est pas visible
de toute façon sur la première on voir juste le solivage vu d'en dessous, avec des solives posées sur le mur bois. c'est entre les solives que j'ai mis de l'osb devant l'isolant pour ne pas faire les découpe du pv avec des scotchs dans les angles, truc impossible à faire correctement.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive