en kiosque

#1 29/11/2015 21:27:22

McSly
Membre

Rénover l'extérieur d'un châlet

Bonjour à tous,

après avoir longuement parcouru ce forum, et y avoir trouvé beaucoup d'informations précieuses, je me permet de poster afin d'avoir des réponses à mes questions…
Je viens d'acquérir un châlet en haute-savoie, qui a une bonne vingtaine d'année, et qui n'a pas été entretenu (il reste du vernis très écaillé)…
Je souhaiterai le remettre en état, et je pensais à l'aérogommage (respect du bois et de l'environnement, pas de poussières, etc).
Ensuite je souhaiterai mettre un saturateur, naturel et qui conserve la couleur du bois brut. J'avais pensé à l'huile de lin, mais les nombreuses couches à passer (diuer à 50%, puis 25%, etc) et surtout le fait que cela donne une teinte "jaune" me rebute…Donc peut être le Pento, mais je ne sais pas encore par rapport aux agents chimiques (j'ai deux enfants en bas âge, et je souhaiterai rester du côté écolo de la force…). Il parait qu'il y a plusieurs produits pas mal en Suisse…

J'ai eu un devis d'un pro pour tout cela, et le prix me laisse pentois… plus de 15,000 euros ! pour une surface d'environ 140 m² (donc 1 pignon difficile d'accès).
Je vais en faire deux autres, mais je crains que le budget tourne autour de cela…

J'aurais souhaité savoir quelles sont les opérations qu'un particulier peut réaliser lui-même relativement facilement ?
Je suis plutôt bien bricoleur +++ mais je n'ai plus beaucoup de temps de disponible.

l'aérogommage est vraiment technique et demande un vrai savoir faire, ou 2-3 essais de 10 minutes permettent de maitriser cela ?
ou faut-il absolument faire appel à un pro pour avoir un résultat propre ?

l'huilage peut-elle se faire sur plusieurs semaines (un jour par semaine), avec une face toutes les deux semaines ? (un jour pour monter l'échafaudage sur un weekend, puis un jour pour passer l'huile le weekend suivant) ? ou cela risque de sécher en laissant des traces d'un passage à l'autre ? ou cela risque de laisser le bois sans protection trop longtemps ?

vaut-il mieux louer un (gros) échafaudage sur 2 ou 3 mois, ou en acheter un et le revendre ensuite ?

ou louer une nacelle 1 samedi par semaine est-il plus rentable (pas de jour à passer à monter l'échafaudage) ?

Bon, j'ai encore pas mal de questions, mais je vais me renseigner encore avant de poser trop de questions…

Merci infiniment à tous ceux qui prendront la peine de me répondre, et quoi qu'il en soit, encore merci beaucoup à tous pour ce forum, informatif et cordial.

Très bonne journée.

#2 30/11/2015 20:54:20

lio68
Membre
Lieu : sud haut rhin

Re : Rénover l'extérieur d'un châlet

Bonjour,

Comme j ai deja repondu sur un autre post, je conseille tres fortement de faire faire l aerogommage par un pro! Pour l avoir fait faire par un pro sur mon chalet,  je ne regrette pas une seule seconde, bien au contraire… c est un travail de titan, et la machine peut etre capricieuse suivant la meteo et les facades du chalet…

L aerogommage fait beaucoup de poussieres, et il faut bien calfeuterer l'interieur du chalet (si c'est un madrier).

Ensuite il est fortement recommandé de poncer apres, pour refermer les pores du bois et eviter une surconsomation…

Pour les produits, il y a plein de conseils sur ce forum, entre autre, perso, j'ai utilisé Rubio.

Si c est vous qui appliquer  les huiles saturateurs… je vous conseille de prendre 15 jours de vacances au printemps, car sur certain produits, les couches s appliquent a qqes heures d intervalles. Et il faut faire attention a la meteo, trop chaud c est pas bon ( trop froid non plus) et l humidité est a prendre aussi en considération…

Pour l echaffaudage, perso, j en ai acheter un (mobile) de 3, 60m, sur lequel j ai fixe 4 grosses roulettes et rajoute des gardes corps pour pouvoir atteindre 5m. Le reste se faisant a l echelle… (mon chalet est sur un terrain plat ;-))

Sachant aussi que dans 4-5 ans au pire et 7-9 ans au mieux, il faut repasser une couche ou deux avec pour certain un leger ponçage ou shampoing.... et ainsi de suite.

Voila ce que je peux vous dire par expérience tres recente ;-)

Bonne soiree
Arvi

#3 30/11/2015 21:03:28

lio68
Membre
Lieu : sud haut rhin

Re : Rénover l'extérieur d'un châlet

Re,

Pour le devis, je ne me rend pas bien compte, mais pour moi, laerogommage m a coûté un peu plus que 5000€ pour environ 300m2 de façades-sous pentes de toit-balcon…

Voili

Arvi

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive