Bonjour à Tous,
Pour les nouveaux, et pour rappel aux anciens, j'ai autoconstruit en 2008 une MOB (région toulousaine). Ma composition de mur est la suivante
bardage
lame d'air
agepan dwd
ossature 145 isolation laine de bois
frein vapeur proclima DB
couche croisé laine de bois 40
fermacell
J'ai un projet d'agrandissement, donc je me replonge dans les forums…
Donc sur un autre Forum, un contributeur (expert en osb mob) qui aide pas mal de monde (connu de tout le monde par son blog), met en garde sur la laine de bois. Pour lui cette conception de mur va entrainer quasi systématiquement, condensation, rétention d'eau dans l'isolant… pourriture et donc maison à raser…Il dit que les problèmes peuvent mettre beaucoup de temps à arriver et que lorsque l'on s'en aperçoit, il est déjà trop tard.
Je n'ai aucune trace de moisissure ou de quelconque désordre , tout va bien, mais j'avoue avoir peur. Nous avions passé beaucoup de temps à la pose du frein vapeur afin d'éviter des problèmes, mais il semblerait que ce soit quand même inévitable!. Du coup, je vais passer la maison à la camera thermique et j'envisage de faire quelques ouvertures dans le fermacell pour contrôler l'ossature.
Qu'en pensez vous? Avez vous des retours (pour les pros) sur des problèmes identiques avec ce type de structure?
Bonjour Fabdu ,
Nos amis allemands ont posés des millions de m2 de DB depuis de nombreuses années de plus avec leur climat .
Penses tu qu'ils soient plus nuls que nous ? qu'ils n'ont pas de retours ? que leurs normes Din sont au rabais ? ou alors ils sont peu être masos ?
En plus tu est dans le 31 de toute façon c'est ta ventilation qui doit faire le boulot principal de régulation de l'hygo intérieur ,.
Dort sur tes deux oreilles ;
Merci pour cette réponse.
Je que je ne comprends pas, c'est qu'il dit qu'il y a beaucoup de cas…mais je ne trouve aucune info sur le net....du coup je ne sais pas quoi pensé, mais il a l'air tellement convaincu…que ça me stresse!
APrés je ne susi pas le seul a avoir cette compo de mur sur le forum et aucun mauvais retour. Je vais quand même faire des petit contrôle. ça coute pas grand chose et ça me rassurera!
Bon ce n'est qu'un avis de plus mais ayant quasi la même config de mur que toi fabdu31, et bien que je sois en climat plus froid (600m d'altitude dans le 63), je n'ai observé aucun souci à ce jour dans les parois que j'ai percé. Y compris dans le plafond de mon séjour qui donne sur un grenier froid dans lequel j'ai remplacé le PV par du pare-pluie (ouais j'ai osé), le sol du grenier est en dwd. Effectivement j'observe de la condensation par temps froid mais elle sèche rapidement lorsque la T° remonte. Et les premières années je n'avais même pas de VMC, juste un petit extracteur dans la salle de bains.
Le phénomène le plus important dans ce type de config c'est la capacité de séchage, peut-être que ton auteur n'en a pas tenu compte.
L'auteur de mes dire est "Boisphile", connu de nous tous je pense. Il a une allergie à la laine de bois! Quand tu lis ses propos, tu as la trouille!
Enfin, je viens de démonter toutes les prises et les plinthes bois qui donnent sur les murs extérieurs les plus exposés nord et ouest. C'est sec de chez sec, la laine de bois est intacte, mais c'est devant le FV. J'attends la semaine prochaine de passer la caméra.
Sinon, question condensation, je me souviens de ton post…je ne sais plus si j'y avait répondu. Perso, jamais eu la moindre goute de condensation sur les fenêtres, hormis dans la salle de bain lors de la douche, mais ça dure pas.
Comme dit Phil, je pense que la ventil joue un rôle important. Mais j'ai quand même un doute sur les VMC hydro (j'ai un DF), je remarque que tous mes amis/famille qui sont dans des maisons récentes et une VMC hydro ont une odeur particulière chez eux, du style renfermé/humide, on sent nettement le manque de renouvellement d'air, quid de l'avenir de ces maisons?
L'auteur de mes dire est "Boisphile", connu de nous tous je pense. Il a une allergie à la laine de bois! Quand tu lis ses propos, tu as la trouille!
Demande lui combien de mob il a construit et combien de sinistres liés a ses affirmations a t-il constaté .
Vu la composition de ta paroi ,tu n'as aucun soucis a te faire .
Il est vrai que sur ce point, j'ai aussi du mal à le suivre.
Car effectivement, il revient souvent là dessus sur le forum en question mais sans retour concret.
C'est tout de même étonnant de nos jours de ne rien trouver sur le web là dessus.
Ensuite faut voir aussi de quoi on parle en terme de composition de la paroi, en l'absence d'un vrai PV et d'une VMC bien réglée…
Sinon en terme de ventilation, perso je n'ai qu'une simple flux qui fait bien son boulot.
Il est vrai que sur ce point, j'ai aussi du mal à le suivre.
Car effectivement, il revient souvent là dessus sur le forum en question mais sans retour concret.
C'est tout de même étonnant de nos jours de ne rien trouver sur le web là dessus.
Comme tu dis, il revient toujours la dessus. Je me suis "amusé" a rechercher sur le forum en question des sujet équivalent. Je suis tombé sur un sujet où, sur une extension faire en OB de 145 avec laine de verre et un pare vapeur, le propriétaire se retrouve avec de l'eau derrière son PV (goutes un peu partout), et là il ne mais aucune mise en garde!
Enfin, hier j'ai continué mes investigations, j'ai démonter la 1ére lame de bardage. Hormis des araignées, tout est sec, l'Agepan est comme neuf. idem pour la lisse d’encrage.
C'est plutôt normal que l'Agépan soit nickel puisque c'est le premier élément en contact direct avec la lame d'air.
Après sans doute pas le cas si le bardage était pourri et que l'Agépan prendrait souvent la flotte, quoique…
Ensuite c'est pas pour te faire flipper ou que tu aies une attaque, mais si c'est pourri, y'a des chances que cela soit à l'intérieur de l'isolant.
Je déconne, quoique…lol
C'est plutôt normal que l'Agépan soit nickel puisque c'est le premier élément en contact direct avec la lame d'air.
Après sans doute pas le cas si le bardage était pourri et que l'Agépan prendrait souvent la flotte, quoique…
Ensuite c'est pas pour te faire flipper ou que tu aies une attaque, mais si c'est pourri, y'a des chances que cela soit à l'intérieur de l'isolant.
Je déconne, quoique…lol
C'est pas sympa de se moquer. C'est pas ma faute si il a réussi à me foutre la trouille, pourtant c'est pas dans mon caractère!
Je reviens sur mon histoire....
Ce matin j'ai fait une trappe dans la salle de bain 25cm/25cm dans le fermacell. Ouverture du pare vapeur et là....tout sec, aucune trace d'humidité. Me voilà donc rassuré. Je récupère une caméra thermique la semaine prochaine, ça me donnera l'occasion de voir si j'ai des faiblesses…
Je vais pouvoir me mettre sérieusement à mon agrandissement.
A ce sujet (faudrait que j'ouvre un nouveau post). j'agrandis de 20m², 3.8*5.6m, je compte faire une dalle bois, par contre je me retrouve avec un espace de 15cm entre le sol (couche de 0/20 compacté) et le bas de la dalle, . Pensez vous que c'est trop peu pour une bonne ventilation?faut il que je décaisse plus? mais dans ce cas je vais créer une cuvette!
Je pense qu'il ne faut pas s'inquiéter pour une petite surface si les ouvertures de ventilation sont bien faites ; le seul souci pourrait être la remontée d'humidité dans le soubassement périphérique qui toucherait la dalle bois. Mais il y a plusieurs solutions pour s'en prémunir.
je compte faire une dalle bois, par contre je me retrouve avec un espace de 15cm entre le sol (couche de 0/20 compacté) et le bas de la dalle, . Pensez vous que c'est trop peu pour une bonne ventilation?faut il que je décaisse plus? mais dans ce cas je vais créer une cuvette!
Normalement le minimum c'est 30 cm si la dalle bois est posée sur plots béton ou minimum 40 cm si la dalle bois est posée sur vide sanitaire maçonné + ouverture minimum pour la ventilation 1/150e de la surface du sol et bien répartir les grilles de ventilation.
L'extension sera sur plot, donc complètement ouvert sur 3 côtes,. J'ai mon atelier qui fait la même dimension et également sur plots béton,j'ai que 10 cm, mais pas d'isolation, pour l'instant pas de problème en 5 ans, et ouvert des 4 côtes. J'avais recouvert les plots de résine élastique pour éviter les remontées d'humidité. Je ferai la même chose pour l'extension. L'extension se trouve à l'Est à l'abri de la pluie, c'est le côté le plus sec du terrain. La dalle sera en contrôlé classe 4
totalement ventilé sur 3 côtés, il n'y aura aucun probleme.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive