Pages : 1
Bonsoir,
Dans notre projet d'extension nous allons pouvoir nous servir de notre poêle bouilleur pour connecter une ligne (déjà prévue) vers le chauffage de petits radiateurs dans l'extension (comme c'est le cas dans le reste de la maison).
Par ailleurs une ligne aéraulique était prévue aussi pour se connecter à la VMC double flux.
Mais l'extension donne la possibilité d'amener une ligne d'eau chaude du poêle bouilleur vers la VMC double flux.
Est-il pertinent de le faire pour se connecter à une batterie d'eau chaude reliée à la VMC DF ? Est-ce que ça apportera vraiment un bonus à la maison? ou le jeu n'en vaut pas la chandelle ? Si oui peut-être plutôt sur l'air entrant pour le réchauffer ? (sachant que forcément, le poêle fonctionne plutôt quand il fait froid bien sûr !).
L'eau y arriverait autour de 50/60°C.
Merci d'avance
bonjour,
concernant le réchauffage de l'air renouvelé :
- un bonus pour la maison ? ça m'étonnerait.
- le jeu en vaut-il la chandelle ? non puisque le poêle alimente des radiateurs, il y aurait redondance.
bon dimanche
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce retour ![]()
en apport sur l'air neuf de la double flux
cela peut etre bénéfique
a savoir quel est la température mini de l'air neuf
La consigne sur l'air neuf avait été réglée pour une coupure en dessous de 2°C au niveau du ventilateur d'aspiration.
Cette consigne n'est pas souvent atteinte, mais ça arrive en plein hiver quelques fois
Donc peut-être un petit bénéfice finalement ?
oui effectivement il y a un petit bénéfice (pas de coupure de la ventilation) les jours de forte gelée, je ne sais pas pourquoi je pensais que la vmc possédait un préchauffeur électrique. Désolé j'ai répondu un peu vite.
Cela dit il y a moyen de faire plus économique (ce n'est pas donné une batterie chaude) : tu bricoles un caisson à l'entrée de l'échangeur sur l'air neuf dans lequel tu insères une lampe à incandescence assez puissante (halogène désormais) branchée sur un thermostat à 15€ (sonde en sortie d'échangeur sur l'air extrait). L'idéal serait de placer ce caisson dans un angle du circuit ou avec une chicane à l'intérieur afin de rendre le flux turbulent, ce qui permet d'augmenter le transfert de chaleur entre l'ampoule et l'air. Je l'ai fait sur mon installation et je gagne 4 à 5° avec une ampoule de 100W pour un débit de 100m³/h.
Bonsoir,
Merci pour les commentaires, les conseils !
Effectivement ça a un cout mais ça a l'air d'apporter un petit plus !
Par contre ta solution est intéressante aussi et peu chère !
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive