en kiosque

#1 19/12/2015 23:25:57

R2D4
Membre

besoins de conseils : chalet en bois avec un jour entre les madriers.

Bonjour à tous,

Je cherche à acheter ma Résidence principale à la montagne, et aujourd'hui j'ai visité un chalet en madrier. Le chalet date des années 60 et, globalement, il a l'air sein, pas de trace d'humidité, toit refait à neuf en 2014 et correctement isolé d’après l'AI (à vérifier wink ). Par contre j'ai un gros doutes dans le séjour, il y a un gros jour entre deux madriers sur 30 cm.

Est ce que ce jour va poser un gros problème sur le long terme ? Est ce annonciateur d'une déliquescence proche ? Est ce que cela va être compliquer à boucher de façon propre et à un coût raisonnable ? ( Vu la région pour une utilisation en RP je pense qu'il est impensable de laisser un trou comme celui-là !

Qu'en pensez vous?

#2 22/12/2015 14:21:35

vivelebois
Membre

Re : besoins de conseils : chalet en bois avec un jour entre les madriers.

Si il date des années 60 c'a ne devrait pas poser de problème pour le long terme niveau structurel. Maintenant ce n'est pas l'idéal de le laisser comme ca. Il faut trouver la cause qui est probablement du à un problème de tassement. Si le bois a vrillé ça va être très difficile a rattraper.
Les solution la plus facile serait d'ajouter un doublage par l'extérieur. Difficile d'en dire plus sans voir la maison.

#3 22/12/2015 17:04:25

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

vivelebois a écrit :

Si il date des années 60 c'a ne devrait pas poser de problème pour le long terme niveau structurel. Maintenant ce n'est pas l'idéal de le laisser comme ca. Il faut trouver la cause qui est probablement du à un problème de tassement. Si le bois a vrillé ça va être très difficile a rattraper.
Les solution la plus facile serait d'ajouter un doublage par l'extérieur. Difficile d'en dire plus sans voir la maison.

un doublage extérieur pour un jour de 30cm de long ? ben, y'en a qui n'y vont pas avec le dos de la truelle…
si on avait une photo, on pourrait se prononcer, mais un simple tailleau devrait largement faire l'affaire

#4 25/12/2015 12:21:07

alainlandry967
Membre

j ai posé une fenetre  et  figurez vous que le menuisier a fait une entaille dans le dorman de 30 cm sur deux je fait quoi je double par l extérieur ma fenetre.. surtout qu il y en   a  15 des fenetres avec des entailles de ce type,  est ce normal je risque d attraper froid non

#5 27/12/2015 21:29:00

ion
Membre
Lieu : Amiens

R2D4 a écrit :

Bonjour à tous,

Je cherche à acheter ma Résidence principale à la montagne, et aujourd'hui j'ai visité un chalet en madrier. Le chalet date des années 60 et, globalement, il a l'air sein, pas de trace d'humidité, toit refait à neuf en 2014 et correctement isolé d’après l'AI (à vérifier wink ). Par contre j'ai un gros doutes dans le séjour, il y a un gros jour entre deux madriers sur 30 cm.

Est ce que ce jour va poser un gros problème sur le long terme ? Est ce annonciateur d'une déliquescence proche ? Est ce que cela va être compliquer à boucher de façon propre et à un coût raisonnable ? ( Vu la région pour une utilisation en RP je pense qu'il est impensable de laisser un trou comme celui-là !

Qu'en pensez vous?

Bonjour
Que appelé vous bien isolée ? La toiture? Vous avez tout l'intérêt de faire une isolation des murs par extérieur  pour protéger votre investissement   de plus vous bénéficiez des aides d'état.

#6 02/01/2016 09:16:02

R2D4
Membre

Merci pour vos réponse…

C'est le toit qui à été bien isoler lorsqu'il à été refait en 2014… d’après l'agent immo, il faudra vérifier ce point.

Concernant les mures il ne sont pas isolés et l'isolation par l'extérieur me pose problème : j'ai peur de perdre de la lumière dans les pièces concerné et de perdre le coté "chalet" de la maison ! Enfin le coût de l'opération est loin d'être négligeable et s'ajoute au coût d'achat …

Merci à tous…

#7 27/01/2016 21:09:52

Finn Ouest
Membre

Bonjour R2d2,

Comme le dit JF, un simple "tailleau" fera l'affaire, mais il doit être de très bonne confection pour ne pas laissé passer un brin d'air. Ceux sont certainement des madriers massif, non contre collés, qui travaillent forcément, mais après 60 ans plus de risque de gros mouvements, ils se sont assagi.
Je ne suis pas partisan d'une isolation extérieur non plus, si ta toiture est bien isolée (30cm) avec un frein vapeur pour une bonne étanchéité à l'air, alors pas de soucis, le bois suffira amplement a rendre ta maison confortable.
Si le chalet est bien exposé, si tu es sur cave, isole le plafond, assure toi de la bonne isolation du toit et fais toi plaisir.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive