Bonjour a tous,
Je me présente, j ai un projet d autoconstruction totale d une mob (frontière gironde/lande) avec un budget très faible (70 000), j ai déjà pas mal avancé les plans sur sketchup,pour l instant au risque d être déraisonnable je suis partit sur 14400 x 8400 donc une surface hors tout de 120m2 et habitable d environs 104m2.
Pensez vous qu en réalisant tout entièrement sois même cela puisse être réalisable ou au contraire que cela n est carrément pas réaliste?
Je n ai pas encore arrêter mon choix sur les base de la maison, fondation classique ou vs+ dalle bois, je suis en ce moment même en train de tenter de chiffrer pour voir quelle est la solution la plus économique sachant que la seconde solution serait réalisé entièrement par mes soins alors que pour la première je serais obliger de faire appel a une société extérieur. La dalle bois me semble également plus pratique dans le sens ou elle me parais offrir une plus grande liberté pour les arrivées et évacuations autant au niveau timing qu au niveau des modifications éventuelles.
Vos avis et suggestion sur la questions sont les bienvenus.
En terme de structure, je suis partis sur: bardage verticale a joint recouvert (imposé par plu)+double litelage+pare pluie+osb3 12mm+ossature 220x45 (avec 220 d'isolant laine de roche ou fibre de bois)+osb3 9mm+pare vapeur+double isolation/technique de 75x50 (avec 75 de laine de roche ou fibre de bois +finition selon les moyen (lambris ou placo).
Que pensez vous de cette structure? Est ce que je part sur quelque chose de sensé ou au contraire y a t il a vos yeux des hérésies?
J aurais certainement tout un tas d autre question par la suite mais je pense que c est déjà pas mal pour commencer.
En vous remerciant d avance d avoir pris le temps de me lire, et j’espère pouvoir compter sur vos précieux conseils pour m aider dans la réalisation de mon projet.
bon après-midi a vous.
Je me présente, j ai un projet d autoconstruction totale d une mob (frontière gironde/lande) avec un budget très faible (70 000), j ai déjà pas mal avancé les plans sur sketchup,pour l instant au risque d être déraisonnable je suis partit sur 14400 x 8400 donc une surface hors tout de 120m2 et habitable d environs 104m2.
difficile de descendre en dessous de 800€/ m2 habitable d'après les auto constructions que j'ai suivi depuis 3 ans
Je n ai pas encore arrêter mon choix sur les base de la maison, fondation classique ou vs+ dalle bois, je suis en ce moment même en train de tenter de chiffrer pour voir quelle est la solution la plus économique sachant que la seconde solution serait réalisé entièrement par mes soins alors que pour la première je serais obliger de faire appel a une société extérieur. La dalle bois me semble également plus pratique dans le sens ou elle me parais offrir une plus grande liberté pour les arrivées et évacuations autant au niveau timing qu au niveau des modifications éventuelles.
la dalle bois parait séduisante mais attention à l'infiltration d'eau pendant le chantier
En terme de structure, je suis partis sur: bardage verticale a joint recouvert (imposé par plu)+double litelage+pare pluie+osb3 12mm+ossature 220x45 (avec 220 d'isolant laine de roche ou fibre de bois)+osb3 9mm+pare vapeur+double isolation/technique de 75x50 (avec 75 de laine de roche ou fibre de bois +finition selon les moyen (lambris ou placo).
pourquoi un osb 9mm côté intérieur?
Bonjour, je pense que ca va être compliqué avec 70000€, surtout en laine ce bois et avec autant d'isolation. Franchement je suis pour isoler au max, mais franchement, vu la région, je ne sais pas quasiment 300mm dans les murs c'est bien utile! Pour être cohérent, faut mettre combien en toiture 550mm?. A voir avec une étude thermique.
Pour avoir reconstruit en 2008 et en préparation d'une extension, le prix des matériaux à bien augmenter, avec en plus le surcoût lié à la rt 2012 ( étude etc…). Si vous pouvez faire fondation et dalle vous même, c'est peut-être jouable
Slt vms, on va pas se mentir de formation je suis chaudronnier (soudeur-tuyauteur-serrurier), si je me lance dans le projet, sans prétention aucune, c est que je pense en être capable, mais pour tout ce qui est de la conception, c est pas forcement évident quand on est pas du métier, ça fait des semaines que je vous lit ici et sur d autre forum, et que je suis a la recherche de toute les infos possible pour mener ce projet a son terme.
pour répondre a ta question, j ai seulement fait un amalgame de tout ce que j ai pu piocher a droite a gauche, j ai vu que ça ce faisait de mettre de l osb des deux coté, et comme je ne suis pas forcement capable de calculer les différents effort et contraintes que va subir le mur, je me suis dit que ce serais plus costaud,mais a l origine en lieu et place de l osb 12 je voulais mettre un panneau qui avais le rôle de contreventement et pare pluie en même temps, mais je crois que cela revient plus cher.
Donc si je résume, niveau budget ça va être super serré (je m y attendais un peu), si dalle en bois prévoir de la bâche (c étais déjà +ou- prévu, il m en faut aussi pour protéger le stock de bois), et d après toi l osb 9mm a l intérieur et totalement inutile.
l'osb de 12mm en contreventement extérieur est suffisant. on peut même utiliser du 9mm.
Bonjour, je pense que ca va être compliqué avec 70000€, surtout en laine ce bois et avec autant d'isolation. Franchement je suis pour isoler au max, mais franchement, vu la région, je ne sais pas quasiment 300mm dans les murs c'est bien utile! Pour être cohérent, faut mettre combien en toiture 550mm?. A voir avec une étude thermique.
Pour avoir reconstruit en 2008 et en préparation d'une extension, le prix des matériaux à bien augmenter, avec en plus le surcoût lié à la rt 2012 ( étude etc…). Si vous pouvez faire fondation et dalle vous même, c'est peut-être jouable
Slt fabdu31, pour l instant sur le projet il y aurais 300 en toiture, 295 au mur, 220 dans la dalle + 60 sous plancher définitif, j arrive a environs 1150m2 d isolation. j ai fait rapidement deux devis aujourd’hui, un directement chez rockwool pour laine de roche ca fait environ 9600euros,
et ensuite sur un site internet, "prixdegros.com" la laine de roche rockwool tombe a 8870 et étonnamment la fibre de bois steico flex revient moins cher 8400.
Ça n empêche je suis d accord avec toi, ca fait un gros budget isolation, en même temps on est a priori tous d accord pour dire que ça vas être juste avec un si petit budget, donc je me dit qu au moins si j ai plus de sous pour installer du chauffage il fera pas trop mauvais a l intérieur.
Plus serieusement tout est encor modifiable, et c est le but de ces conversation que de me permettre de determiner ce qu il sera le plus judicieux a mettre en oeuvre.
Merci a toi et vms01 pour votre participation
l'osb de 12mm en contreventement extérieur est suffisant. on peut même utiliser du 9mm.
ok, vais donc modifier ca sur mon plan, en meme tps c est pas le plus gros budget (a peine 500euros) mais dans mon cas il n y a pas de petite economies.
Sinon sur le reste de la composition du mur tout est en ordre pour toi?
Sinon sur le reste de la composition du mur tout est en ordre pour toi?
oui pour moi le reste est ok
"Pensez vous qu en réalisant tout entièrement sois même cela puisse être réalisable ou au contraire que cela n est carrément pas réaliste?"
réponse :oui
si j'avais tout fait moi même le coût n'aurait pas dépassé 70 000 €.
(je fais faire par des artisans le vide sanitaire, la charpente, la couverture, la plomberie, l'électricité, la pose du bardage, la fourniture et la pose des fenêtres et je ferai faire l'assainissement).
Réponse finale et chiffrée quand j'aurai fini les travaux
ou avant, un avant goût mais par mail privé
a+ jean claude
Je suis très intéressé par tes propos JeanClaude, je te contact par mail plus tard dans la journée
Salut jean claude
As tu pensé au systeme poteau poutre??
J'ai construit l'annee derniere une maison (moi meme) avec ce systeme et c'est top!!
Je ne suis pas du metier et pourtant je m'en suis bien sorti avec l'aide de quelques copains de temps a autre( merci les copains:-))
Si ca te tente contacte moi en mp je te raconterai tout ca
Je suis bien rodé sur SK si tu veux m'envoyer tes plans au cas ou?
Bonne soiree
Bonjour Mario habitant également en gironde, je pense que 295mm d'isolation dans les murs me parait surdimensionné. J'ai pour ma part une ossature en 220mm également mais sans isolation complémentaire (ouate de cellulose insufflée). J'ai une maison qui fait 140m² habitable et je la chauffe quasi intégralement ( sauf SDB) avec 1 tonne de granulé par an.
Est ce qu'il ne serait plus approprié économiquement de partir sur une ossature en 145*45mm pour ensuite ajouter éventuellement 60 ou 80mm d'isolation dans le vide technique pour tuer les ponts thermiques.
Par expérience il faut prévoir 40 à 50mm de vide technique pour ne pas être embêté avec les boites d'encastrement et les gaines électriques.
normalement une ossature en 220mm est moins chere qu'une ossature en 145 + 60mm d'ite
les ponts thermiques ( mêmes s'ils existent ),de par la nature du matériaux bois qui n'est pas un bon conducteur de chaleur, n'ont pratiquement aucune incidence sur la thermique d'une habitation.
en tout cas bien moins, qu'une étancheité à l'air ratée.....
Dans ce cas 220mm d'isolation sont largement suffisant en gironde
+1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive