en kiosque

#1 06/01/2016 09:38:50

Coxsone
Membre

Construction sous la pluie …

Bonjour,

Et oui cela fait un mois qu'il ne tombe pas une goutte et que l'on bat des records de températures, mais dame nature a décidé qu'il tombe des trombes d'eau pile lorsque l'on lève mes murs.

Le bois ne craint pas l'eau a priori, il est même parfois conservé dedans, mais je m'interroge quand même sur l'OSB en particulier.
Je crains qu'il gonfle.
Ensuite je m'interroge sur le délai pour poser mon isolant en fibre de bois contre pour éviter l'humidité.
Je me demandais également si cela pouvait poser des problèmes au traitement anti termite qu'est censé subir le bois

Bref , si vous avez des avis/conseils sur ces interrogations ou d'autres points de vigilance/contre-indication à relever pour ce cas de figure.

Merci.

#2 06/01/2016 10:47:48

vms01
Membre
Lieu : montpellier

Re : Construction sous la pluie …

oui l'osb n'aime pas l'eau.

voyez comment vous pouvez proteger au mieux selon votre zone geographique etc.....

#3 06/01/2016 13:19:27

ion
Membre
Lieu : Amiens

Rien d'inquiétant si  ça ne reste pas des mois sur la pluie.
Je suppose que sur l'OSB posée sur les murs il y a un pare pluie  .Concernant celui du plancher tu peut poser une bâche pour le protéger lorsqu'il pleut.
En reste comme tu le dit c'est la nature ,si les termites ils ont décidé d'aller chez Coxsone pour lui bouffe la maison bah te pas clair même si ton bois à était traité avec les meilleures produits.
Donc détend toi ,la pluie n'a jamais tue le bois à conditions que le chantier suit son cours.

#4 06/01/2016 23:42:12

Coxsone
Membre

Aie, deux avis un peu contradictoire.

Non à priori, l'OSB va rester 2 semaines avant d'être couvert et protéger extérieur par le parepluie.
Mais en attendant, ça n'arête pas de tomber et le pare pluie n'est pas encore posé.

Et concernant le délai de séchage de l'OSB une fois hors d'eau, avant de poser la fibre de bois. entre les montants ?

Combien pensez vous qu'il faut que j'attende avant d'être sûr que l'OSB ait séché ?

Merci

#5 07/01/2016 07:58:10

vms01
Membre
Lieu : montpellier

pourquoi ne posez vous pas le pare pluie avant de lever les murs?
pourquoi ne pas faire filer le pare pluie en haut du mur pour recouvrir le dessus du mur?

pas besoin d'attendre avant de poser la fibre de bois, qui est hydrophobe et le pare pluie est HPV.

mais ca dépend toujours de la zone geographique. si vous etes en bretonnie du nord, c'est pas la même chose qu'en sud de france.....

#6 07/01/2016 08:59:46

Coxsone
Membre

Bonjour,

mardi matin, le charpentier me dit qu'il passera dans l'après midi amener des fournitures.
Je pensais que c'était juste approvisionner le bois et le gardant bâché
Je passe sur le chantier le soir en débauchant, les 4 murs étaient levés sans le parepluie.
Depuis ça n'arrête pas de pleuvoir.
Ils finissent les pignons aujourd'hui je pense et vont ensuite mettre le pare-pluie.

Je suis en gironde.

#7 07/01/2016 15:42:16

Brutus
Membre

ion a écrit :

Concernant celui du plancher tu peut poser une bâche pour le protéger lorsqu'il pleut.

Quel plancher ?

De toute façon y'a plus qu'à avancer et tant que la charpente n'est pas levée et l'écran de sous toiture posé…

#8 07/01/2016 17:40:38

ion
Membre
Lieu : Amiens

Brutus a écrit :
ion a écrit :

Concernant celui du plancher tu peut poser une bâche pour le protéger lorsqu'il pleut.

Quel plancher ?

De toute façon y'a plus qu'à avancer et tant que la charpente n'est pas levée et l'écran de sous toiture posé…

Comment ça, quel plancher? Si il y a un étage il y forcément un plancher. ..donc de L'OSB. .

#9 07/01/2016 19:04:30

Brutus
Membre

Ben j'ai relu une 2e fois et je ne lis pas la notion de plancher ou d'étage… Faut que je change de lunette ?

#10 07/01/2016 23:50:47

Brutus
Membre

Coxsone a écrit :

Et concernant le délai de séchage de l'OSB une fois hors d'eau, avant de poser la fibre de bois. entre les montants ?

Avis perso…

Une fois hors d'eau, patientez pour poser les menuiseries pour bien ventiler.
Contrôlez le taux d'humidité des bois d'ossature et de l'osb avec un humidimètre.
Ne pas fermer les murs avec le PV si les bois ne sont pas secs.

#11 11/01/2016 18:21:00

Coxsone
Membre

J'aurais un plancher pour un demi niveau en mezzanine (le reste en vide sur séjour), mais il n'est pas encore posé.
Je compte effectivement mesurer cette humidité pour attendre d'être à 18%, mais je me demande dans quel délai devrais-je attendre pour que tout soit bien redescendu à ce niveau jusqu'au moindre recoin susceptible de produire de la moisissure.

Je m'interroge aussi sur les propriétés mécaniquse de l'OSB qui aura gonflé.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive