Pages : 1
Bonjour a tous,
J ai un projet d autoconstruction d une mob d environs 120m2 avec un budget assez serrer, je suis en train de tenter de dimensionner la dalle en bois, j ai énormément lu sur ce forum et d autre mais je m interroge tjrs, du coup j aurais aimé votre avis sur la question.
Il s agit d une dalle de 14400 x 8400, qui reposerait sur un vide sanitaire au même dimension avec un mur de refend de 14400 a l axe.
A la base je suis partis sur du 220x45, aussi bien pour la ceinture que pour le solivage, d après tout ce que j ai lu il apparaît que l entraxe de 600 n est pas bon du tout, et que théoriquement dans cette section de poutre il faudrait un entraxe de 360.
De même que j ai cru comprendre que plutôt que de mettre 2 solives de 4132 ce serait mieux de mettre directement des solives de 8310 qui reposeraient sur 3 appuis.
Du coup je partirais bien sur du 220x45x8310 avec un entraxe de 357 (dalle osb 2500x675x18), avec des entretoise espacé de 1340 max.
Qu est ce que vous en pensez?
Je précise qu il n y a pas de mur porteur, uniquement des cloisons mais surement un mur de refend ( vis a vis de la longueur de la façade) mais je doublerais les solives au niveau du mur si nécessaire. D'ailleurs rien a voir avec le solivage mais pour ce qui est du mur de refend pour renforcer les deux façade de 14400 et t il possible qu au lieu d avoir un mur de refend qui aille d une façade a l autre je fasse un mur de refend d un peu plus de 3000 de long sur chaque façade et doivent t ils absolument être dans la même section que l ossature ou peuvent t ils être légèrement sous dimensionner (120x45 ou 145x45 au lieu de 220x45)?
merci d avance pour vos réponses
bonjour nouveau depuis peut je me lance a la recherche d aide :je me suis deja presenter dans la section hors sujet :
je suis un bon bricoleur et ancien ébéniste mais il y a longtemps
je doit réaliser une extension de 8000x7000 en bois sur pilotis
la question dont je n ai tjrs pas de réponse malgrés mes recherche auprès des revendeur près de chez moi est :
pour réaliser un plancher de 8000x7000 quelles sections doit faire le cadre et les solives? sachant que je souhaite faire reposer ce plancher porteur
sur des plots béton (pilotis) trouver un équilibre entre les section de bois et le nombre de pilotis pour que je ne soit pas obliger dans réaliser 30: c'est trop mais c est ce qu un revendeur de kit m'avait proposé.
sous le plancher on m a dit de mettre plaque d osb en 12 pour tenir l isolation ensuite l isolant pour l instant je ne sais pas encore j attends des conseils et au dessus de l osb en 22 mm pour la rigiditer
ensuite les mus en 140 et un toit plat
toute aide sera la bien venu merci par avance a bientôt
8m sur 7
pour la dalle sur 8 m trois plots sur 7 m trois plots
sur 8 m une porteuse en 300/100
trois ligne de porteuses
et un solivage perpendiculaire
en 75/220 entre axe 60
pour la solive sur la face de 75 je cloue une solivette de 120/27 de façon a former un T à l envers ça me servira pour reposer ma sous face d osb de 9 mm c est suffisant et ensuite un isolant de 220 mm un pare vapeur etanche puis une contre ossature de 55/75 pour passer le technique et remettre un isolant
Malgré qu il pleut peu en corse, le mieux c est d etre hors d eau voir hors d air avant de poser le plancher en lui meme de façon a ce que l isolant ne soit pas mouillé
vous avez sur ce blog les photos de ce que je decris
vous aurez donc a réaliser 9 plots
il faut que la sous face de la dalle bois soit a 30 cm au dessus du niveau du sol au minimum
si vous ne voulez pas faire de mur de refends pour le toit vous serez obligé de passer en poutre en I sinon faites un refends pour la resistance du mur de façade qui fera poutre au vent
un osb de 18 pour la dalle plancher de la maison ira
par contre sous l epdm , epdm demande 22 maintenant..
http://www.forumconstruire.com/recits/recit-9868.php
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive