en kiosque

#1 12/01/2016 08:27:01

jerem62
Membre

autoconstruction bois

bonjour à tous et à toutes , et bonne année.
je suis âgée de 29 ans et le projet de bâtir ma maison est de plus en plus grand .
je viens donc vers vous pour avoir des avis et aussi des indication sur les tarif de l'autoconstruction bois sachant que je réaliserai tout moi même.
j'aimerai aussi pourquoi pas rentrer en relation avec des personne ayant déjà ou en cour de réalisation de leur projet.
enfin avez vous un tarif a me donner pour une maison de 140 m² toit plat  sans le terrain.
cordialement

#2 12/01/2016 09:53:29

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Re : autoconstruction bois

bonjour,

Ben par définition il n'y a pas de tarif autoconstruction.
Le prix d'une maison autoconstruit, ça dépend, disons en première approche entre 500 et 700€/m² habitable.
Commencez par réaliser les plans avec les prestations souhaitées, faîtes des devis et vous aurez une idée plus précise. Dans le même temps vous vous rendrez (peut-être) compte que vous ne pourrez pas tout faire.

#3 12/01/2016 09:54:45

Brutus
Membre

Bonjour,

En construction assistée, c'est à dire que vous participez à la construction de votre maison aux cotés de mon partenaire charpentier et de ses collaborateurs.

Pour un niveau hors eau (hors eau = sans les menuiseries et la vêture extérieure) comptez dans les 320 € ttc du m².

Nous ne gérons pas tout ce qui est terrassement, fondations, V.R.D., etc…

-------------------------------------------------------------------------------------

Sinon en autoconstuction d'après ce que l'on peut lire on peut espérer arriver à faire au maximum 40% d'économie par rapport à une construction via un CMI.

Donc si l'on prend une maison RT 2012 en entrée de gamme d'un CMI à 1200 €/m² il vous faudra compter 168000 € pour 140 m² habitables.

Soit en autoconstruction totale des fondations aux finitions 168000 € - 40% = 100800 € soit 720 € du m².

#4 12/01/2016 21:53:48

ion
Membre
Lieu : Amiens

Brutus a Ă©crit :

Bonjour,

En construction assistée, c'est à dire que vous participez à la construction de votre maison aux cotés de mon partenaire charpentier et de ses collaborateurs.

Pour un niveau hors eau (hors eau = sans les menuiseries et la vêture extérieure) comptez dans les 320 € ttc du m².

-------------------------------------------------------------------------------------

Sinon en autoconstuction d'après ce que l'on peut lire on peut espérer arriver à faire au maximum 40% d'économie par rapport à une construction via un CMI.

Donc si l'on prend une maison RT 2012 en entrée de gamme d'un CMI à 1200 €/m² il vous faudra compter 168000 € pour 140 m² habitables.

Soit en autoconstruction totale des fondations aux finitions 168000 € - 40% = 100800 € soit 720 € du m².

Aux cĂ´tes de votre partenaire ? ?? Et vous, ou ĂŞtes vous ? ??Je pensais que  vous participerai au projet. ..
Je ne voit pas le sens de y faire une auto construction pour une maison bas de gamme. Fin compte ce que vous pouvez gagner  peut-ĂŞtre le prix de la main d'oeuvre et encore..
Vos calculs sont complètement erronée car il faut voir le cahier des charges de la maison avant de parler de prix.Cest plus simple de poser de lambris que de faire un crépi par exemple. .
Mais si vous le dit,  c'est que vous connaissez votre job.

#5 14/01/2016 11:17:40

Brutus
Membre

ion a Ă©crit :

Aux cĂ´tes de votre partenaire ? ?? Et vous, ou ĂŞtes vous ? ??Je pensais que  vous participerai au projet. ..

Vous semblez intrigué, pourquoi et en quoi cela vous concerne ?

ion a Ă©crit :

Je ne voit pas le sens de y faire une auto construction pour une maison bas de gamme.

Ben déjà par ce que tout le monde ne peut pas autoconstruire en haut de gamme ou en gamme intermédiaire. Est-il bien nécessaire de vous préciser cela ?

ion a Ă©crit :

Fin compte ce que vous pouvez gagner  peut-ĂŞtre le prix de la main d'oeuvre et encore..

Finalement si on suit votre raisonnement, on ne gagne pas grand chose voire rien à autoconstruire. Vous êtes sérieux là ?

ion a Ă©crit :

Vos calculs sont complètement erronée car il faut voir le cahier des charges de la maison avant de parler de prix.

jerem62 demande des avis pour ce faire une idée, il ne demande pas un devis. Donc j'ai vais donné un exemple d'après une étude réalisée en fin d'année pour une construction assistée dans le 72.

ion a Ă©crit :

Cest plus simple de poser de lambris que de faire un crépi par exemple.

Oui je suis d'accord. Quoique cela dépend aussi des aptitudes de chacun. Mais en général lorsque l'on a une approche en autoconstruction ossature bois on est plutôt boiseux.

ion a Ă©crit :

J'espère en tout cas, mais j'en apprends tous les jours.

#6 14/01/2016 13:35:29

alainlandry967
Membre

ion a Ă©crit :
Brutus a Ă©crit :

Bonjour,

Je ne voit pas le sens de y faire une auto construction pour une maison bas de gamme. Fin compte ce que vous pouvez gagner  peut-ĂŞtre le prix de la main d'oeuvre et encore..
Vos calculs sont complètement erronée car il faut voir le cahier des charges de la maison avant de parler de prix.Cest plus simple de poser de lambris que de faire un crépi par exemple. .

on est pas toujours  meme on est pas souvent d accord mais sur ce point la je pense que l on est ok moi je dirai une maison  en auto construction  partielle (  c est a dire que l on va faire intervenir, le plombier, l electrictricien,  et  voir un couvreur,   de toutes façon un terrassier  et  peut etre un maçon on va etre entre 800 et1000 euro du m²  disons que pour une maison de 140 m² vous faut un budget mini de 100000 euro  pour une maison  de ce type  la je crois que l on est a 1000 euro du m²

http://www.forumconstruire.com/recits/recit-9868.php

#7 15/01/2016 12:11:08

maitred'oeuvre37
Membre
Lieu : TOURS

Par contre au niveau des garanties, des assurances, du prĂŞt,  d'une revente Ă©ventuelle avant 10 ans cela se passe comment ?

#8 15/01/2016 14:19:11

alainlandry967
Membre

allons     pourquoi faire l ane  pour avoir du son,    lorsqu on auto construit  en gĂ©nĂ©ral c est que l on a pas  envie  de vendre dans les dix ans sinon si  on fait ça plusieurs fois on devient    un commerçant et le fisc vous tombe dessus a bras raccourcis et vous qualifie d homme d affaire,  donc oui on  peut difficilement la vendre avant 10 ans ou il faut en assurer  la resposabilitĂ© decĂ©nale.. mais  il  faut aussi savoir que pour vendre  ou acheter il faut etre deux  donc  ça  c est affaire de tractation   moi j ai auto construit  elle a 8 ans,  si j avais  a vendre je vendrai un terrain avec une maison dessus   point.. pour l instant elle est pas a vendre malgrĂ© que j ai decidĂ© de faire une tiny housse,
pour les prets  se soucie t on en france   de ce que  l on construit on se soucie plus de votre capacitĂ© a rembourser.. mais  si on prĂ©sente une  enveloppe de  50% d apport personnel  ça passe assez facilement, mais il y a ici meme   (vms pourra le certifier) des personnes qui  ont auto construit avec 100% de crĂ©dit    donc ça me semble pas  impossible

#9 15/01/2016 14:21:56

alainlandry967
Membre

jerem62 a Ă©crit :

bonjour à tous et à toutes , et bonne année.
je suis âgée de 29 ans et le projet de bâtir ma maison est de plus en plus grand .
je viens donc vers vous pour avoir des avis et aussi des indication sur les tarif de l'autoconstruction bois sachant que je réaliserai tout moi même.
j'aimerai aussi pourquoi pas rentrer en relation avec des personne ayant déjà ou en cour de réalisation de leur projet.
enfin avez vous un tarif a me donner pour une maison de 140 m² toit plat  sans le terrain.
cordialement

aprĂ©s j aurai tendance a dire  que c est pas parcque  l on auto construit et que ça risque de couter moins cher qu il faut faire grand  l idĂ©al c est 90/100 m²  et   agrandir plus tard  ,  car il faut pas que ça s eternise , ou alors il faut acheter un mobil home et s installer sur place  mais il faut  pouvoir terminer dans l annĂ©e ou tout au plus deux ans

#10 18/01/2016 16:15:49

stephaum2
Membre
Lieu : Chalons sur Saone

Je me permets de rĂ©agir car on a fait construire et on a (comme beaucoup) Ă©tĂ© tentĂ© par l'auto-construction ou la maison hors d'eau hors d'air, prĂŞt Ă  finir.  On a donc pas mal consultĂ© et on s'est rendu compte de pas mal de choses qu'on avait pas pris en compte :
- Les assurances en auto construction sont hors de prix et pourtant indispensables
- les finitions sont chères
- acheter ses matériaux soit même c'est pas donné…
- c'ets un vrai travail de dingue et la moindre erreur peut couter très cher ( exemple, couverture non achevée en une journée, pouvrant provoquer l'effondrent des pignons avec un vent > 60km/h,…)

On Ă©tait allĂ© consultĂ© Maison Oregon (liquidĂ© depuis) qui ne nous avait pas du tout donnĂ© envie et qui Ă©taient chers, mikit qui ne proposait pas d'ossature bois,  Babeau Seguin qui Ă©tait très bien mais ne proposait qu'un vieux modèle Ossature bois et nous incitait vivement Ă  prendre du parpaing (lĂ  ils avaient 200 modèles :-) ). Au final on est passĂ© par  Cercle Entreprise qui nous a construit une maison de plain pied ossature bois de 97m2+ garage de 15M2 pour moins de 120 000 euros TTC en Ă©tant sur vide sanitaire et avec quelques options. On a payĂ© la dĂ©cennale 2400 euros ( le devis en auto construction Ă©tait de 11 300 euros) et en faisant bien les comptes, je pense qu'on a du payer que 15 000 euros de plus qu'en autoconstruction.  A vous de voir si le jeu en vaut la chandelle…et si vous en avez le temps.

#11 18/01/2016 17:51:45

alainlandry967
Membre

stephaum2 a Ă©crit :

Je me permets de rĂ©agir car on a fait construire et on a (comme beaucoup) Ă©tĂ© tentĂ© par l'auto-construction ou la maison hors d'eau hors d'air, prĂŞt Ă  finir.  On a donc pas mal consultĂ© et on s'est rendu compte de pas mal de choses qu'on avait pas pris en compte :
- Les assurances en auto construction sont hors de prix et pourtant indispensables
- c'ets un vrai travail de dingue et la moindre erreur peut couter très cher ( exemple, couverture non achevée en une journée, pouvrant provoquer l'effondrent des pignons avec un vent > 60km/h,…)

On Ă©tait allĂ© consultĂ© Maison Oregon (liquidĂ© depuis) qui ne nous avait pas du tout donnĂ© envie et qui Ă©taient chers, mikit qui ne proposait pas d'ossature bois,  Babeau Seguin qui Ă©tait très bien mais ne proposait qu'un vieux modèle Ossature bois et nous incitait vivement Ă  prendre du parpaing (lĂ  ils avaient 200 modèles :-) ). Au final on est passĂ© par  Cercle Entreprise qui nous a construit une maison de plain pied ossature bois de 97m2+ garage de 15M2 pour moins de 120 000 euros TTC en Ă©tant sur vide sanitaire et avec quelques options. On a payĂ© la dĂ©cennale 2400 euros ( le devis en auto construction Ă©tait de 11 300 euros) et en faisant bien les comptes, je pense qu'on a du payer que 15 000 euros de plus qu'en autoconstruction.  A vous de voir si le jeu en vaut la chandelle…et si vous en avez le temps.

j ai pas le mĂŞme dessins que  Jean François,  pour rĂ©sumer le tout, mais la on a un champion du monde   un Pinocchio de première catĂ©gorie..  il voit Pinocchio il le tue..   si la couverture d une maison est pas faite le pignon s Ă©croule   bah mon cochon..    tout ça pour faire de pub  a trois franc six sous non  mais  la  ça dĂ©passe l entendement  et il nous prĂ©sente des chiffre qui n on  ni queue ni tete pas sur que  si il se relie il se comprends chapeau bas monsieur

#12 18/01/2016 18:11:20

stephaum2
Membre
Lieu : Chalons sur Saone

????

Vous m'expliquez votre remarque lĂ  ?
Pour le pignon, je vous le confirme puisque c'est arrivĂ© Ă  un couple d'amis ayant construit en 2012. Charpente fermette industrielle posĂ©e, deux pignons sans dĂ©faut. Couverture commencĂ©e le vendredi…et non finie. Coup de vent le week end qui s'est engouffrĂ©e et un des deux pignons est tombĂ©. RĂ©sultat. Reprise des deux pignons et la charpente ( cout 10 000 euros).  Commentaire du garant : on ne pose pas de menuiseries tant que la couverture n'est pas terminĂ©e ( ce sur quoi je ne suis pas d'accord) et on ne pose pas la couverture en cas de coup de vent sauf Ă  la finir dans la journĂ©e et de savoir parfaitement ce qu'on fait ( plus gĂ©nĂ©ralement, le garant nous a dit que mĂŞme en auto construction, il exigeait l'intervention d'un couvreur).

Et non, on fait pas de pub béta. On a même par honnêteté mis les constructeurs qu'on a écarte. Et pour le prix, allez faire un devis si vous ne me croyez pas. Mais ca confirme ce que je dis : on croit que l'auto construction est bien moins chère et quand on creuse on se rend compte que c'est pas le cas !!!!

#13 18/01/2016 18:53:19

Brutus
Membre

stephaum2 a Ă©crit :

Mais ca confirme ce que je dis : on croit que l'auto construction est bien moins chère et quand on creuse on se rend compte que c'est pas le cas !!!!

Semaine dernière je discutais avec un jeune de 27 ans qui vient de finir sa maison en autoconstruction surface 200 m² budget 140000 € tout compris.

Autoconstruction totale de A Ă  Z.

Donnez moi les coordonnées d'un constructeur capable de s'aligner.

#14 18/01/2016 19:16:29

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

stephaum2 a Ă©crit :

Si le pignon est tombé avec un vent de 60km/h, c'est pas parce que la couverture n'était pas terminée, c'est parce qu'il était TRES mal fait !
Donc, vaut mieux qu'il soit tombé en cours de chantier qu'une fois les gens dedans.
A part ça, j'aimerais que vous m'expliquiez le coup de la décennale… pour un autoconstructeur, même à 100 €, c'est DEJA de l'arnaque… parc que la décennale, elle garantit le Maître d'ouvrage contre les fautes de l'entrepreneur… (un peu comme le suicide dans les assurances-vie)
idem pour le garant ; je vois pas bien ce qu'il vient faire dans une auto-construction

Et au fait, c'est quoi, votre site maison.fr ? vous ĂŞtes courtier en devis ?

#15 19/01/2016 10:03:21

alainlandry967
Membre

stephaum2 a Ă©crit :

????

Vous m'expliquez votre remarque lĂ  ?
Pour le pignon, je vous le confirme puisque c'est arrivĂ© Ă  un couple d'amis ayant construit en 2012. Charpente fermette industrielle posĂ©e, deux pignons sans dĂ©faut. Couverture commencĂ©e le vendredi…et non finie. Coup de vent le week end qui s'est engouffrĂ©e et un des deux pignons est tombĂ©. RĂ©sultat. Reprise des deux pignons et la charpente ( cout 10 000 euros).  Commentaire du garant : on ne pose pas de menuiseries tant que la couverture n'est pas terminĂ©e ( ce sur quoi je ne suis pas d'accord) et on ne pose pas la couverture en cas de coup de vent sauf Ă  la finir dans la journĂ©e et de savoir parfaitement ce qu'on fait ( plus gĂ©nĂ©ralement, le garant nous a dit que mĂŞme en auto construction, il exigeait l'intervention d'un couvreur).

Et non, on fait pas de pub béta. On a même par honnêteté mis les constructeurs qu'on a écarte. Et pour le prix, allez faire un devis si vous ne me croyez pas. Mais ca confirme ce que je dis : on croit que l'auto construction est bien moins chère et quand on creuse on se rend compte que c'est pas le cas !!!!

je confirme que vous ĂŞtes un Pinocchio  , car   vous vous annoncez comme un maitre  d ouvrage basique et puis la d un coup vous etes un pseudo constructeur ou   un courtier en travaux , enfin un truc dans ce gout la..     sinon des maisons qui ne sont pas couverte dans la journĂ©e  c est  assez courrant  une fois que la charpente est posĂ©e et que le tout est contreventĂ© ça peut tenir  quelques tempĂ©tes..  vous balancez des chiffres sans   les motiver,   c est quoi votre garant    ,    il a tout a fait raison en tout car le type  "monsieur garant",   on ne pose pas de menuiseries tant que la couverture n est pas terminĂ©e,   de ce cotĂ© la je lui donne mille fois raison l ordre  c est hors d eau ensuite hors d air..
vous  admetez que c est de la publicitĂ© ,   pour le prix  non pas besoin de faire faire un devis j ai une maison de 170 m² pour 20000 euro (vous vous allignez)

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive