Bonjour à tou(te)s,
je construis en ce moment les cloisons intérieures de ma maison ossature bois (et pignons briques!) et je dois réaliser un plancher au dessus de mes pièces de l'étage. Quelle section pensez-vous que je doive prévoir pour les montants de l'ossature et pour le solivage à placer en plafond?
(les pièces s'appuient sur un pignon, elles font 3 m de large pour 8 m de long, le long du pignon)
Merci d'avance pour vos conseils.
une ossature normale bien contreventée, donc une ossature en 90/45 entre axe 40 ou 60 , fera l affaire et en solivage partant du principe qui peut le plus peut le moins je mettrai du 225/75 sachant que du 200/65 pourrai aller voir meme du 150/50 entre axe 8 fois l épaisseur la regle du 20/8/40 une solive doit etre égale sur deux points d appuis a 20 fois sa hauteur soit pour du 150 3m, a un entre axe de 8 fois son épaisseur soir 50x8 entre axe 400 , avec une entretoise tous les 2 m soit 40 fois l épaisseur
Merci beaucoup pour cette réponse rapide et claire. Je passe mes commandes… et je vous tiendrai au courant de l'avancée de la construction.
Merci beaucoup pour cette réponse rapide et claire. Je passe mes commandes… et je vous tiendrai au courant de l'avancée de la construction.
pour l ossature il faut bien contreventer si vous passer en 150/50 entre axe 400 je ferai la meme chose pour l ossature de façon a mettre la solive au droit de la colombe (montant vertical et contreventer avec un osb bien pointé sur les montants
une ossature c est un lisse basse d ancrage un tarverse basse , des colombes (montants) un traverse hautes , une lisse de ceinturage le tout bien clouée avec des pointes espacés de 7.5 à 10 cm en couture ( c est a dire tout le tour) et 20 cm en médiant sur les colombes intermédiaires
on laisse depasser le panneau de conteventement en bas que l on clouera sur la lisse d ancrage
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive