Pages : 1
Bonjour, bonjour,=)
Je souhaiterais soumettre à votre sagacité, mon projet d'extension.
C'est pour créer une nouvelle pièce de vie (une chambre).
L'idée est de profiter de la présence d'un balcon. La structure est donc déjà en place.
Structure déjà en place (en partant du bas):
- 6.6 m X 2 m. 2.5 m de hauteur.
- 3 poteaux (150 mm X 150 mm)
- 3 solives (200 mm X 80 mm) (entraxe 3 m). Posées sur les 3 poteaux et, en face, dans 3 sabots simpson fixés à un mur en bloc à bancher
- 5 solives (160 mm X 60 mm) (entraxe 550 mm). Posées sur les "grosses" solives de 200 X 80.
Voici mon idée :
Murs 120 X 45, en douglas, entraxe 600mm (en partant de l'intérieur)
- lambris (15 mm)
- freine-vapeur
- laine de bois (55 kg/m3)
- pare-pluie souple
- liteaux à 45° (pour le contreventement, entraxe 300 mm)
- bardage bouveté, vertical, douglas
Toit (un copain charpentier viendra m'aider pour ce poste)(en partant de l'intérieur)
- lambris (15 mm)
- freine-vapeur
- laine de bois (55kg/m3). 180 mm (panne) + 80 mm (chevron)
- pare-pluie souple
- litelage et contre-litelage et tuiles mécaniques
Pour la dalle (en partant du l'exterieur)
- dalle OSB 3 (15mm)
- isolant chenevotte stabilisée à la chaux (ce sont les "restes" d'un autre chantier), donc sur 160 mm d'épaisseur.
- freine-vapeur
- plancher (sapin de 21 mm, vissé sur les solives de 160 X 60, celles qui ont un entraxe de 550 mm).
Si vous avez eu le courage de lire jusqu'ici… merci !!=)
Si vous avez des conseils, avis, critiques… bref tout type d'infos qui m'éviterait de faire une erreur… je suis preneur.
Merci donc, d'avance…=)
juste une choses qui m interpelle c est peut etre la faiblesse des porteuse 75/200 meme avec un porté de deux m, moi j aurai mis 250 voir 300 ou alors les renforcer en collant vissant sur chaque face un contre plaqué en 20 mm sur 250 de haut
OK.
Je renforcerais donc ces solives.
Merci !!
Bonjour, bonjour,
Une question.
Je sais que les habitudes (ou normes) veulent des montants d'ossature de 45 mm de large et un entraxe de 600 mm donc les montants sont écartés de 555 mm.
Si je veux avoir les montants de l'ossature écartés de 600 mm… quelle largeur de montant dois-je prendre ????
Je n'ai qu'un étage.
hauteur de mur = 210 cm
hauteur pignon = 370 cm
Merci, merci.
pourquoi voulez vous des montants écartés de 600mm?
J'étais parti pour isoler en laine de bois ou chanvre ou un truc du même genre… mais ma douce et tendre m'a fait gentillement remarquer qu'il nous restait pas mal de briques de chanvre et qu'une simple petite rallonge serait moins couteuse que l'achat d'un nouvel isolant.
J'ai construis ma maison, donc, en briques de chanvre…
Et les briques de chanvre font 60 cm de long (60 x 30 x 20).
D'ou ma question un peu "hors-norme".
Merci…
ben restez sur du 45 d'épaisseur.... et ne vous trompez pas sur les dimensions des panneaux de contreventement...... le 2800x1196 n'est pas adapté a votre cas
Merci.
J'avais prévu le contreventement avec des liteaux à 45°. Ils me serviraient également de support pour un bardage vertical.
en cas de sinistre, j'ai peur que vous ayiez du mal avec votre assureur et le liteaunage à 45°.....
mais ceci est une autre histoire
sinon un BE peut vous justifier ce contreventement ( ou pas ) en vous soulageant de quelques euros....
ce qui est sur, c'est que ce n'est pas une technique traditionnelle décrite dans le DTU.....
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive