en kiosque

#1 24/01/2016 10:20:30

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

charger un entrait avec un plancher léger

bonjour,

Je vais transformer une grange en habitation qui comporte 2 fermes simples en peuplier écartées de 420cm, l'entrait fait 25x21cm en section avec une portée de 850cm, le poinçon 20x20 environ.

1. l'entreprise qui a monté la charpente n'a pas bloqué le poinçon sur l'entrait, sur l'une des fermes celui-ci s'est logiquement décalé. Peut-on le redresser facilement et comment le lier idéalement avec l'entrait ?

2. je voudrais créer un plancher de comble perdu dont la poutre maîtresse serait fixée au milieu de chaque entrait. Celui-ci aurait 500 à 600kg supplémentaire à reprendre. Pour moi pas de souci mais aurais-je zappé quelque chose de contre-indiquée ?

Merci et à plus tard.

#2 24/01/2016 12:13:08

alainlandry967
Membre

Re : charger un entrait avec un plancher léger

qu il soit pas bloqué  c est pas anomal on est sur une ferme de type italienne . le poinçon n appuis pas sur l entrait au contraire il le soulève,  c est pourquoi  on peut rencontrer notamment en  Italie  j ai vus ça sur des charpentes vénitiennes lors de mon étude sur le petit patrimoine  venitiens,  des  poinçons   qui  ne touchait pas l entrait  même y était a 20 cm au dessus avec une ferraille  en U  qui passait sous   l entrait,      les arba poussent vers le haut et donc soulève le poinçon le poinçon est la pour  assembler les arba
l entrait  c est pas un poutre porteuse.; c est  fait pour  empêchee les arba de pousser sur les murs..  donc on pose pas de plancher sur un entrait    c est pas fait pour ça

#3 24/01/2016 12:17:54

vms01
Membre
Lieu : montpellier

pareil que alain.

le poincon ne doit pas etre bloqué sur l'entrait, c'est comme ca....
l'entrait d'une ferme n'est pas dimensionné pour porter un plancher.... imaginez 8m50 de portée, bande de chargement de 2m10, mettriez vous une solive en 25x21? surement pas, n'est ce pas?

#4 24/01/2016 20:36:13

Arthémus
Membre

Oui c'est vrai sur une autre partie de la grange le poinçon est bloqué avec un U en acier mais pas dans le cas de celles dont je vous parle.  Sinon l'entrait selon mes calculs peut supporter ce plancher qui ne pèse que son propre poids et l'isolant comme je l'ai indiqué. Car je compte disposer les solives de manières à reporter la moitié des charges sur les murs périphériques. De plus avec le travail des arbas poinçon bloqué, je pensais soulagé l'entrait ?

#5 25/01/2016 06:57:11

vms01
Membre

les arbas seront plus sollicités si vous bloquez l'entrait......

#6 25/01/2016 08:01:03

vms01
Membre

a quoi sert votre plancher si n'y a que son poids propre et l'isolant?
plancher ou plafond?

#7 25/01/2016 08:24:14

Arthémus
Membre

oui un plafond.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive